Mon compte
    Une Jeunesse Allemande
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une Jeunesse Allemande" et de son tournage !

    Genèse du film et premier long-métrage

    Ayant l’habitude de réaliser des courts-métrages sur ce qu’il y a de plus sombre dans l’humanité, Jean-Gabriel Périot a décidé de monter un documentaire sur des individus proches de ses idées politiques mais qui ont fini par tomber dans la violence. Le documentariste a étendu ses recherches sur les mouvements d’émancipation des années 60 et 70 pour finalement se concentrer sur la Fraction Armée Rouge, un groupe terroriste d’extrême-gauche.

    La Fraction Armée Rouge

    En 1966, lors de l’explosion du mouvement étudiant en Allemagne, un groupe de personnes radicales va s’agréger autour de la personnalité d’Andreas Baader. Fin 68, lorsque les manifestations se sont effondrées, le groupe est resté enfermé dans ses idéaux radicaux et chercha un moyen de continuer la lutte vers la révolution. En 1970, la RAF (Rote Armee Fraktion ou Fraction Armée Rouge) est fondée et ses militants ont choisi de disparaître dans la clandestinité. Cette bande a commis plusieurs attentats de grande envergure et s’engagea dans une lutte à mort avec l’état allemand. L’automne 77 a marqué l’apothéose sanglante de ce combat. En effet, la RAF détourna un avion de ligne et prit en otage ses passagers. Le gouvernement germanique ne céda pas au chantage et la nuit même l’avion est pris d’assaut tandis que les derniers membres fondateurs de la RAF encore en vie sont retrouvés « suicidés » en prison…

    Travailler avec les archives

    Une Jeunesse Allemande a été réalisé et monté uniquement avec les archives de la télévision allemande. Cependant, les chaînes germaniques n’ont commencé à archiver systématiquement leur production qu’à partir du début des années 80. Ainsi, le réalisateur Jean-Gabriel Périot a dû chercher tout le matériel sauvegardé de l'époque et le montage a consisté à relier ces images fragmentaires pour en faire un ensemble cohérent.

    Influence de la télévision sur les esprits

    Pour Jean-Gabriel Périot, il était important de montrer comment la télévision a participé activement à la scénarisation des faits d’armes de la bande à Baader. Il y a eu plusieurs changements techniques importants au début des années 70 qui ont bouleversé la grammaire télévisuelle. Le changement le plus important fut la mobilité du matériel, ce qui a permis la diffusion en direct depuis l’extérieur des studios, par exemple, l’arrestation à la télévision des chefs de la RAF, Meins et Baader aurait été impossible un ou deux ans plus tôt. Cette possibilité du direct a permis à la fois de créer des effets hyper-spectaculaires, presque hollywoodiens, et en même temps a détruit le temps nécessaire entre la captation et la diffusion d’un événement et son interprétation.

    Un mot sur Baader

    Andréas Baader est né le 6 mai 1943 à Munich. Son père, historien, mourut sur le front russe en 1945. Il a été élevé par sa mère, seule, travaillant comme secrétaire. Il a participé au mouvement étudiant allemand en 1967, pour protester contre les bombardements américains au Sud Vietnam. En novembre 1969, il est entré en clandestinité. En avril 1970, il a été arrêté à Berlin mais un commando armé le libéra le 15 mai de la même année et revendiqua cette action en tant que RAF, Rote Armee Fraktion. Accusé d’avoir joué un rôle majeur dans la préparation et la réalisation des attentats revendiqués par la RAF en 1972, il est condamné à la prison à perpétuité par le tribunal de Stuttgart - Stammheim le 28 avril 1977. Le 18 octobre au matin, les gardiens de la prison de Stammheim l’ont découvert dans sa cellule, tué d’une balle de revolver dans la tête.

    Un documentariste expérimenté

    Jean-Gabriel Périot a été engagé au sein du service « Court-métrage et création » de Canal Plus en 1998, puis comme monteur pour des documentaires pour Arte et France 3. C’est au début du nouveau millénaire qu’il s’est lancé dans ses premiers travaux personnels. Il a construit ses films à partir d’archives préexistantes, de photographies et de fichiers trouvés sur internet. Son œuvre s’est surtout concentrée sur le statut polymorphe de la violence dans la société occidentale moderne et le pouvoir des images. Les courts-métrages de Périot ont été sélectionnés et primés dans différents festivals à travers le globe.

    Festivals et prix

    Une Jeunesse Allemande a été diffusé lors de nombreux festivals partout dans le monde. On peut citer le festival israélien DocAviv où le film a reçu la mention spéciale du jury ou encore le Lima independiente film festival où il sera récompensé dans la catégorie du meilleur premier film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top