Le fameux mur dont il est question dans Divergente 3 a été construit dans la région d'Atlanta, en Géorgie, où a été tourné le film. Il mesure 25 mètres de hauteur et est surmonté d'une barrière métallique électrifiée. Dans le film, le mur semble mesurer 60 mètres grâce aux effets visuels. Ansel Elgort, rompu à l'alpinisme, a dû feindre une ignorance totale pour le film, dans lequel le mur est pour son personnage une épreuve redoutable.
Les deux premiers films ont été autant de réussites au box office mondial. Rien qu'avec leurs sorties en salles, le premier a rapporté 276 millions de dollars pour un budget de 85 millions tandis que le second 295 pour un budget de 110 millions.
Compte tenu du succès mondial des deux premiers films de la franchise, le 3e volet de Divergente fait finalement l'objet d'un film en deux parties, à la manière de Harry Potter, Twilight ou plus récemment Hunger Games.
Pour recréer le monde au-delà du mur, les équipes de Divergente 3 se sont inspirées des mines de cuivre canadiennes et des amas d'ordures en Chine "pour créer cet univers désolé, toxique et saturé de couleurs", explique le chef décorateur Alec Hammond. 300 000 litres d'engrais et de teinture rouge, respectueux de l'environnement, ont été déversés afin de couvrir 6 hectares de terrain et faire croire à un environnement toxique hostile, éloigné des espérances des personnages principaux.
Des centaines de personnes ont contribué à faire vivre Divergente 3. Pour créer les six intérieurs du Bureau du Bien-être Génétique, 200 accessoiristes, 9 peintres, plâtriers et menuisiers ont travaillé 24 heures sur 24 pendant 11 semaines.
Pour les costumes, la chef costumière Marlene Stewart a supervisé une trentaine d'habilleurs rien qu'à Los Angeles, ainsi qu'un atelier à Atlanta où se relayaient couturières, tailleurs, teinturiers et spécialistes du vieillissement des tissus. En six mois, des milliers d'uniformes ont été créés pour le Bureau.
Jeff Daniels rejoint la franchise Divergente dans le rôle du patron du Bureau du Bien-Être Génétique et sera présent dans les deux films qui clôtureront la saga. Il est assisté d'un autre nouveau-venu, Bill Skarsgård, le frère d'Alexander.
Si Divergente 3 est une adaptation du livre à succès de Veronica Roth, le réalisateur Robert Schwentke y a également incorporé des intrigues inédites.
Le matin du 17 juin 2015, 30 enfants - certains âgés d'à peine 4 ans - ont été mis en danger lors du tournage de la scène du moulin abandonné. Durant cette scène chaotique de bataille, les enfants acteurs ont été placés au centre de la scène. Avec eux, 130 figurants jouaient des gens armés de haches, machettes et faux, devant combattre des soldats pour protéger lesdits enfants. Si aucun des enfants acteurs n'a été blessé, la situation a été dénoncée par un témoin.
Robert Schwentke ne réalisera pas le dernier volet de la saga, Ascendant. Le cinéaste a abandonné le projet pour "reprendre son souffle" après avoir enchaîné les tournages des épisodes 2 et 3. Les films ont en effet été tournés successivement, afin de proposer des sorties rapprochées, en l'occurrence le 18 mars 2015 pour Divergente 2 : l'insurrection et le 9 mars 2016 pour Divergente 3 : au-delà du mur.