Les Combattants a été en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.
Les Combattants est le premier long métrage de Thomas Cailley. Il avait précédemment réalisé le court métrage, "Paris Shangai", en 2010, sélectionné dans de nombreux festivals.
Originaire de la région Aquitaine, le réalisateur Thomas Cailley a tout naturellement posé sa caméra, pendant sept semaines, dans les Landes, pour l'immensité et la diversité de ses paysages : "Des terres plates et sans horizon car il y a toujours quelque chose pour venir le couper : une dune, une ligne d’arbres, des habitations... Ces paysages tranquilles sont régulièrement secoués par des cataclysmes : l’hiver ce sont les tempêtes ; l’été les incendies." Le cinéaste explique ainsi avoir mis en corrélation cet environnement imprévisible au sein duquel évolue un duo aux caractères diamétralement opposés : "Arnaud et Madeleine c’est une collision, la rencontre brutale entre deux éléments contraires."
Pour coller au mieux à la réalité de l'armée, le réalisateur Thomas Cailley a suivi la préparation militaire d'un groupe de jeunes. Une expérience très formatrice pour le cinéaste qui s'est beaucoup référé à ce qu'il avait pu voir ou entendre lors de cette formation : "Elle a inspiré directement la plupart des scènes et des personnages. Ce qui était saisissant et souvent drôle, c’est le décalage entre les attentes des jeunes, leurs fantasmes guerriers, et la réalité de l’armée."
Le directeur de la photographie du film n'est autre que David Cailley, le frère du réalisateur Thomas Cailley, qui ne voulait pas d'une oeuvre "monochrome" mais au contraire d'un arc en ciel de teintes, du bleu froid du début à la lumière dorée des scènes finales, en passant par les tons marrons/verts propres à l'univers de l'armée.