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    L'Opinion publique
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    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    20 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Bien que ce film soit un vieux film , et même un trés vieux film , de 1923 , en noir et blanc , et muet , c' est un véritable chef d'œuvre du cinéma .

    Ce film est réalisé par Charlie Chaplin , on ne le voit pas dans le film , il est uniquement réalisateur , pas acteur .

    Bien que ce film est réalisé par Charlie Chaplin , ce n' est pas un film comique , c'est un film dramatique romantique , avec un super scénario , une superbe histoire , triste mais émouvante , avec beaucoup d'émotions intenses .
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2022
    On a bien du mal à y voir du Chaplin dans ce film tant on perçoit le mélo est doté d'un scénario assez classique et qui commence de façon plutôt maladroite. En effet, dès le début on cherche à comprendre pourquoi les parents sont si hostiles à cette relation, que ce soit d'un côté ou l'autre on ne donne jamais la moindre info ce qui reste aussi incompréhensible et que frustrant. Ensuite un petit détail retire un peu de vraisemblance, l'ellipse d'une seule année où on doit accepter que Marie Saint-Clair soit devenue riche et mondaine par le saint-esprit à priori. Pourtant, le film devient moins sérieux à l'image du Paris nocturne, les années folles où soudain tout est fête, paillettes, amusement et même luxure symbolisé d'abord par Marie Saint Clair en une sorte de grue ou de vamp, les fêtes délirantes avec strip-tease et bataille de polochons jusque cette séance de massage dont la drôlerie est un peu hors contexte vis à vis du drame. Une partie ou les plaisirs et l'insouciance sont les maîtres mots, comme un interlude avant que la réalité des sentiments ne viennent chambouler les coeurs et les esprits. Le dénouement final est presque inattendue pour un Chaplin (!), juste avant une conclusion qui est elle très Charlot. Le film est assurément un film singulier mais magnifiquement mis en scène bien qu'un peu trop théâtral avec quelques séquences qui ne manquent ne ni d'à-propos ni de grâce.
    Site : Selenie
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2021
    Ce Drame écrit et dirigé par Charles Chaplin a été réalisé en 1924 ; il a également composé la musique de ce film d'une bonne qualité technique malgré ses 100 ans d'âge.
    Pour ce troisième long-métrage (après plus de soixante réalisations) Chaplin aborde un registre très inhabituel puisqu'il s'agit ici d'un Drame dans lequel il n'a aucun rôle d'acteur. Son scénario nous propose un vaudeville mondain autour des sentiments avec un choix Cornélien entre le luxe et l'Amour. Si ce film déçoit par l'inconsistance des situations et des personnages, il réconforte avec un joli final extrêmement moral.
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 542 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2020
    "L'opinion publique", oeuvre antérieure aux chef-d’œuvres de Chaplin, constitue une curiosité dans sa filmographie : ce n'est pas une comédie et il n'y apparaît pas du tout. Disons-le tout de suite, Chaplin n'a pas vraiment brillé dans un genre qui n'est pas le sien, même s'il ne démérite pas, et les gags au cordeau et le petit personnage moustachu font grandement défaut. Même s'il est difficile de juger ce film de 1923 selon les critères de son époque (était-il moderne ou novateur dans son approche des femmes, dans sa réalisation ?) on peut supposer que s'il n'avait pas été signé Chaplin, il serait probablement aujourd'hui oublié.
    maxime ...
    maxime ...

    237 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2020
    Il s'agissait d'une première avec ce film de Charlie Chaplin. On y reconnait sa patte, ses standards pour autant son virage " dramatique " sans ses éternels pitreries et son sublime burlesque ne m'a pas autant séduis. L'histoire est quand à elle purement tragique, une intrigue dont on voit les choses venir et pourtant ...

    Le manque de Charlot, personnage clé de la filmographie de Chaplin se ressent également dans le traitement des personnages. Si les acteurs se donnent à fond, il manque un lien.

    Un long-métrage à revoir.
    Jack G
    Jack G

    5 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Pour son deuxième long-métrage, Charlie Chaplin fait le pari risqué de renoncer provisoirement au genre burlesque qui a fait son succès, pour s’aventurer dans vers un registre diamétralement opposé : le drame romantique.
    Après le succès du Kid en 1921, Chaplin ayant honoré ses engagements avec la First National, il peut désormais s’affranchir de sa tutelle et offrir au studio qu’il a co-fondé deux ans plus tôt, la United Artists, sa première production. Mais contrairement à ses habitudes, le cinéaste souhaite concrétiser un projet qui l’habite depuis déjà un certain temps : réaliser un film dramatique, L’Opinion publique, un pari hautement risqué quand on sait que toutes ses précédentes réalisations ont été des comédies.
    A l’origine et au cœur de cette nouvelle entreprise de long-métrage, les femmes occupent une place fondamentale. C’est d’abord le cas pour la talentueuse Edna Purviance. Depuis sa première apparition au cinéma dans Charlot fait la noce, en 1915, l’actrice compte alors une trentaine de collaborations avec Chaplin. Lors de leur première rencontre, ce dernier l’engagea pour des films comiques bien qu’il la trouvât trop sérieuse pour ce registre. Et onze ans plus tard, pour son dernier rôle à ses côtés, Chaplin lui offre le rôle principal de sa nouvelle production dans l’espoir de lancer la carrière dramatique de l’actrice.
    Enfin, à l’origine de l’intrigue développée par L’Opinion publique, figure Peggy Hopkins Joyce, une arriviste connue pour ses frasques, sa cupidité et son cynisme, une provinciale qui a accédé à la mondanité et la richesse grâce à ses mariages opportunistes. C’est elle qui inspire au réalisateur le rôle d’Edna Purviance. Dans les années 1920, Hopkins Joyce multiplie les liaisons et brise les cœurs sans compassion (un lieutenant de l’armée américaine qu’elle a éconduit s’est d’ailleurs suicidé dans un bain turc), se marie pour l’argent et divorce pour pouvoir vivre sur de confortables pensions, et entretient des relations adultères tout en étant mariée. Au début des années 1920, elle rencontre Charlie Chaplin, avec probablement l’intention de l’ajouter à la liste de ses conquêtes. Mais l’habile et brillant cinéaste n’est pas dupe, et c’est lui qui finit par exploiter la jeune femme en tirant du récit de ses aventures le succès de son prochain film.
    En novembre 1922, le tournage du film commence. Parmi les grandes nouveautés dans la filmographie de Chaplin, hormis ce changement radical de ton, figure la quasi-absence du réalisateur à l’écran. En effet, excepté un caméo à peine visible au début du film, Chaplin fait le choix de laisser sa place face à l’écran, un fait inédit sur lequel il n’entretient aucune ambiguïté en le mentionnant sur un carton d’introduction : « Pour éviter tout malentendu, je tiens à annoncer que je n’apparais pas dans ce film. C’est le premier drame sérieux que j’ai écrit et réalisé. »
    Dans Le Kid, Chaplin avait fait preuve d’un indiscutable talent pour le mélange des genres. Mais ici, sa volonté est toute autre, et c’est le drame qui obtient le monopole, au détriment du burlesque. En province, deux jeunes amoureux, Jean et Marie, décident de fuir l’autorité parentale intransigeante et conservatrice pour se marier et partir vivre à Paris. Mais alors que Marie attend son être aimé à la gare, le père de Jean décède brusquement, et à la suite d’un triste malentendu, la jeune femme tourne le dos à celui qu’elle prend pour un lâche et prend un train pour la capitale. Un an plus tard, Marie vit avec le riche et méprisant Pierre Revel, et mène une luxueuse vie dans un spacieux appartement. Mais un beau jour, par hasard, elle recroise la route de Jean, peintre sans-le-sou contraint de s’installer à Paris avec sa mère. Dès lors, Marie se retrouve tourmentée par un choix cornélien : vivre dans le luxe et la mondanité parisienne avec Pierre ou revenir à une vie simple avec Pierre.
    Dans la carrière de Charlie Chaplin, L’Opinion publique est une étape majeure. En effet, elle est celle où le réalisateur consacre le plus d’attention au jeu d’acteur, soucieux d’apporter une sobriété et une retenue dans les interprétations. Depuis les débuts du cinéma, les acteurs ont toujours emprunté leur gestuelle aux mimiques du théâtre, avec des expressions corporelles exagérées. Avec L’Opinion publique, Chaplin a souhaité se rapprocher d’un jeu plus sobre et plus proche de la réalité, en s’appuyant notamment sur toute la puissance et l’expressivité du regard. On peut notamment le constater lors de la scène où Marie est à la gare et prend la décision, en un instant, de tourner le dos à son fiancé.
    L’objectif de Chaplin est de mettre à profit son expérience dans l’observations des émotions et des comportements humains. C’est une chose qu’il avait déjà faite dans ses comédies, mais cette fois, sous le prisme du drame social, elles prennent une profondeur et une complexité décuplées. Au cœur de sa réflexion, qu’il partage d’ailleurs sur un carton du film, il déclara : « J’ai découvert que les hommes et les femmes s’efforcent de cacher leurs émotions plutôt que de les exprimer. Et c’est la méthode que j’ai utilisée afin d’être aussi réaliste que possible. » Ce soin apporté à la psychologie des personnages, ce désir d’ « explorer les limites de l’expressivité » et d’approcher une réalité de l’esprit est inédit pour l’époque. Dans cet exercice d’économie des gestes, Edna Purviance brille d’émotion et de crédibilité.
    Au-delà de la complexité psychologique des personnages, les environnements dans lesquels ils évoluent le sont tout autant, campés dans un antagonisme que l’on peut distinguer entre ville et campagne. Toutefois, bien que la vie urbaine soit essentiellement montrée sous l’angle du luxe à profusion, voire, de la débauche, elle reste plus ouverte d’esprit qu’une campagne où les parents exercent leur joug tyrannique sur la volonté de leurs enfants. Ainsi, Chaplin veille à ne pas tomber dans un fade manichéisme, et là encore, fait preuve d’une subtilité remarquable. Néanmoins, malgré le fait qu’il rebaptise le film sous le titre « A woman of Paris » pour ne pas clairement en faire une critique des mœurs d’une partie de la haute société américaine, son long-métrage est quand même censuré dans plusieurs états.
    La première de L'Opinion publique en septembre 1923 est acclamée par la critique pour son approche subtile et inédite de la psychologie de ses personnages, qui est alors une innovation. En revanche, le public ne répond pas au rendez-vous et le film est un échec commercial, sans doute en raison de son ton grave et de l’absence de Charlot. Déçu et marqué par ce revers, Chaplin retire le film des salles.
    Malgré cet échec, et notamment grâce à la postérité, L’Opinion publique est aujourd’hui considéré comme un défi réussi pour Chaplin, qui a une nouvelle fois su montrer qu’à une époque où le cinéma muet est sur le déclin, l’absence de dialogues ne nuit pas à la beauté et la poésie des films. Faisant preuve d’un travail abouti et inégalé jusqu’à alors dans la mise en scène et les jeux d’acteurs, il parvient même à réinventer les standards de l’interprétation au cinéma dans une sobriété et une retenue crédibles et réalistes. Cette tragédie humaine et sociale est également mise en valeur par une musique d’une rare beauté. Pari réussi donc.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Sans atteindre pleinement à l'émotion - tout en évitant le piège du mélodrame grâce à diverses touches d'humour - Chaplin prouve son talent pour esquisser une satire sociale et psychologique à la violente lucidité. Ses protagonistes, complexes, évitent tout manichéisme tandis qu'une forme de justice immanente semble ramener chacun à ce que ses actions méritent. Un drame aux accents personnels et à la mise en scène de toute excellence.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2020
    Qualifié de mélodrame, ce film n'en est pourtant pas un. Dramatique de par son récit, oui, mais sans effet lacrymal, Chaplin se permettant même quelques touches d'humour comme spoiler: la visite des cuisines ou cet étrange striptease qu'on ne voit pas mais
    très suggestif. L'histoire est banale et ne montre rien d'autre que l'inexorabilité du destin transcendée par une réalisation parfaitement maîtrisée sans aucun temps morts, très inventive et avec une photographie à l'avenant, Chaplin ne juge pas ses personnages, il montre . Il est remarquable qu'Adolphe Menjou, certes cynique, ne suscite à aucun moment l'antipathie. La direction d'acteur est impeccable survolée par la belle Edna Purviance et par Menjou. Seul bémol, c spoiler: ette fin bisounours, mais quand on y pense quelle fin aurait été possible ? Entre sombrer dans le vrai mélodrame ou oser l'amoralité, il fallait bien trouver autre chose, mais bon...
    Kaza Nova
    Kaza Nova

    5 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2019
    Vu en ciné concert.
    Un film de Charlot sans Charlot. Charlie Chaplin prévient tout de suite, il n'apparaît pas dans ce film. Et il s'agira d'un drame, non d'une comédie. Craignant d'assister à un mélodrame gnagnan, je fus surpris de découvrir une tragédie bien dosée. Certes, les première et dernière séquences sont caricaturales et mièvres au possible. Mais le tableau principal, basé sur la vie parisienne au début des années 20, est extrêmement bien construit. L'on y découvre avec intérêt les destins entrecroisés de deux amoureux qui ne se comprennent plus. Leurs dilemmes moraux, entre amour, luxe et sens du devoir, frappent par leur subtilité et leur absence de manichéisme. La fin n'est pas nécessairement celle que l'on attend. On apprécie également la description féroce et parfois drôle du Paris mondain des Années folles. Tout à son art, Chaplin nous gratifie de quelques séquences burlesques parfaitement placées, qui ne déparent pas dans le ton dramatique général de son film.
    La musique, quant à elle, n'était pas celle du film d'origine. De facture assez classique, elle marque une alternance entre séquences émouvantes au violon et fanfares rythmées aux cuivres. Outre l'orchestre classique, la partition permet quelques incursions d'instruments plus "contemporains" comme l'accordéon ou le saxophone. Un mélange bien trouvé, agréable à écouter sans être très marquant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    En réalisant ce pur drame sentimental, Chaplin prend ses spectateurs à contrepied et en profite, mine de rien, pour moderniser une nouvelle fois le septième art. Par le jeu des acteurs beaucoup moins théâtral que ce qui se faisait à l'époque et par la profondeur des personnages d'autre part: ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. Là encore, Chaplin est en avance sur son temps. Toutes ces qualités font de L'Opinion Public un film important malgré le passage du temps et un coté pathos qui déplaira à certains.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2018
    Premier film mis en scène par Charlie Chaplin dans lequel il n'apparaissait pas lui-même, L'opinion publique (A woman of Paris) désorienta les spectateurs et fut un échec en salles. S'éloignant du burlesque pur, ce mélodrame raconte une histoire d'amour manquée dans le cadre du Paris des Années folles. Il constitue d'ailleurs un témoignage intéressant sur l'atmosphère de la ville à cette époque. Plusieurs très belle scènes.
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2014
    Ce film a été un véritable échec à sa sortie, et s'il ne s'agit pas du meilleur Chaplin, il n'y a pas de quoi le bouder non plus. Le fait que Chaplin ne joue pas dedans n'est pas un souci en soi, le ton du film en est forcément changé mais cela permet de raconter autre chose. Car pour une fois, ce n'est pas la comédie qui est le ressort du film mais plutôt le drame. On retient surtout l'interprétation des personnages, bien moins théâtrale que d'habitude pour l'époque, un découpage rythmé, fait d'ellipses, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer alors que c'était son premier métrage dans un format d'1h30. Surtout on ne peut qu'apprécier l'écriture des personnages, et Chaplin avait déjà tout compris car ces personnages ne sont pas manichéens, l’héroïne est partagée entre goût du luxe et amour, son amant n'est pas si mauvais qu'on peut le penser, et son amour de jeunesse n'est pas si bon que cela (sans ne rien dévoiler). Pas le meilleur film du monde, mains intéressant par ailleurs, jusque dans son message final, un peu naïf mais pas si faux que ça...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    88 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2014
    Le deuxième long métrage de Charles Chaplin est unique à bien des égards. C'est le premier film produit par la United Artist, société de distribution que Chaplin fonda pour prendre son indépendance vis à vis des grands studios. C'est aussi sa seule œuvre dénouée de tout ressort burlesque. C'est également un des seuls films où il ne tient pas un rôle important. C'est enfin un de ses rares échecs commerciaux (le public étant troublé par le ton résolument sombre de l'intrigue et l'absence de son acteur vedette). L'Opinion Publique tient donc une place tout à fait à part dans la filmographie de cet immense cinéaste. En réalisant ce pur drame sentimental, Chaplin prend ses spectateurs à contrepied et en profite, mine de rien, pour moderniser une nouvelle fois le septième art. Par le jeu des acteurs d'une part: beaucoup moins théâtral que ce qui se faisait à l'époque. Par la profondeur des personnages d'autre part: ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais ; simplement humains. Là encore, Chaplin est en avance sur son temps. Toutes ces qualités font de L'Opinion Public un film important malgré le passage du temps et un coté pathos qui déplaira à certains.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 juillet 2014
    Peut-être pas la meilleure œuvre de Chaplin, mais certainement une pièce bien intéressante.
    On se retrouve dans le Paris du début du XXème où la luxure est partout. Et au milieu de tout ça, un triangle amoureux classique qui évoluera au cours de l'histoire.
    Chaplin manie décidément parfaitement les émotions : les larmes côtoient les rires.
    Benjamin A
    Benjamin A

    709 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Premier film où Charlie Chaplin ne se met pas en scène et qui n'est pas du tout à but comique, comme en témoigne cette pancarte avant le début du film où il précise qu'il je ne jouera pas dedans. Il nous raconte une histoire plutôt triste, deux jeunes qui s'aiment mais dont les parents ont d'autres projets pour eux, et qui sur un malentendu vont se séparer. Ils vont se revoir quelques temps après, à Paris où elle est maintenant la maitresse d'un riche homme. L'histoire peut paraitre banale, mais elle est très bien traitée, Chaplin rend son personnage principal très attachant et intéressant, cette femme qui va partir tristement pour Paris et dont on va voir le comportement évoluer tout le long du récit, tout comme lui, dont un malheur en a provoqué un autre et qui va être tout le temps à la recherche du temps perdu, ainsi que toute la galerie de personnages qu'il décrit et à travers qui il se livre à une analyse et étude psychologiques et sociales des mœurs, que ce soit à travers les parents ou ce riche amant à travers qui il décrit la vie mondaine Parisienne des années 1920. L'écriture est de qualités, en plus de cela il étudie le bonheur, la vengeance, le malheur, le cynisme dans cette fable pessimiste et intelligente. On notera aussi ces superbes notes de piano et en général une très bonne musique qui colle souvent bien au propos et permet de créer une atmosphère. Côté cinéma, Chaplin montre toutes ses qualités, sa belle mise en scène est impeccable et sa maitrise technique surprenante, que ce soit au niveau de l'utilisation du hors champs, les jeux d'ombres et de lumières... Et enfin, au delà de cette intelligence dans les propos, il arrive à rendre son film touchant et poignant. Les interprétations sont très bonnes et en premier lieu Adolphe Menjou et Edna Purviance. La photographie en noir et blanc est superbe et bien restaurée. Un film surprenant, qui fut un gros échec commercial à sa sortie, ce qui incité Chaplin à reprendre assez vite son rôle de vagabonds et surtout à apparaitre dans tous ses films et ce jusqu'à son dernier "La comtesse de Hong-Kong". C'est pourtant une réussite et Chaplin montre qu'il peut s'essayer dans des registres purement dramatique. Une belle et intelligente étude des mœurs, qui en plus se révèle touchante et intense.
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