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    Mia Madre
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    199 critiques spectateurs

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    tupper
    tupper

    135 abonnés 1 393 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2015
    Dans ce film tout est simple, naturel, épuré, au service de la transmission des émotions et sentiments. Humour et dérision sont également de la partie. Seule excentricité, le croisement imaginaire, réalité, déroutant juste ce qu'il faut pour apporter un peu de trouble dans cet univers très terre à terre. Bien sûr tout cela est servi par des acteurs aussi sobres que justes. Le genre de film dont on ressort ému.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2015
    Honnêtement je n'avais pas forcément super envie de le voir, Habemus Papam c'était sympa, mais sans plus, là le même foin semblait recommencer autour de ce film... et je dois dire qu'au début j'ai vraiment cru que j'allais détester, le film s'ouvre sur un générique (normal) sur fond noir qui dure plusieurs minutes... Arggh, franchement fallait oser quoi. Surtout que ça n'apporte rien, c'est juste chiant. Et ça dure, ça dure.

    Pour paraphraser les petites vieilles à la sortie du film : "ah début j'ai eu du mal à rentrer dans le film mais finalement c'était pas mal". Et j'ai le même sentiment, le début m'a franchement gavé, le générique, John Turturro qui en fait des caisses, qui hurle, la réalisatrice qui dit que le public veut un cinéma politique, un cinéma qui fait changer le monde (je n'ai pas pu penser à Pasolini qui voulait justement sortir le public de ses films habituels pour lui proposer autre chose et qui a échoué, comme quoi le public voudra toujours s'abrutir), je trouvais ça trop naïf, trop artificiel. Et puis les différents passages où on ne sait pas trop si elle rêve, si c'est un souvenir, ça me fatiguait, je voulais juste que ça avance.

    Et finalement c'est très bien passé les 20 premières minutes on va dire. Le temps pour rentrer dans le film. Alors j'avoue que tout le côté comédie avec Turturro je ne suis pas fan, ça m'agace parfois plus qu'autre chose... Mais la construction est nécessaire pour que le film fonctionne et tout le côté drame est vraiment sublime. J'ai fini par apprécier les souvenirs, les fantasmes qui se mêlent au réel, qui interrompent une scène, le fait qu'on ne sache jamais trop ce qui est vrai ou non... Mais surtout tout ce qui concerne la mère, je trouve ça magnifique, j'ai été ému aux larmes à plusieurs reprises, sans doute parce que c'est très vrai, que si on a un parent ou grand-parent qui est malade ou qui a été malade on forcément vécu ça, l'infantilisation de la personne, faire comme si cette personne n'était plus capable mentalement sous prétexte qu'elle se retrouve physiquement diminuée. Mais aussi le simple fait d'être ému par fouiller dans la cuisine de la personne alors qu'elle est à l'hôpital... les petites choses, comme le fait de communiquer par écrit, écriture qui est laborieuse, qui prend du temps...

    Puis tout simplement la fin, la manière dont ça se finit, comme ça, sans prévenir, alors que tout semblait aller bien... Comme dans la vie.

    Je me suis sans doute plus identifié à la jeune fille, notamment la scène où elle s’emmitoufle sous la couette en écoutant la conversation téléphonique, ou bien au frère, moins dans l'émotion incontrôlée que la soeur... Mais ça a de vrais points d'attaches dans le réel, malgré toute une partie qui semble fantasmée.

    Il y a forcément une question d'héritage, mais un héritage culturel, un savoir qui s'est mal transmis entre la mère, sa fille et sa petite-fille... Et je me souviens qu'à Cannes on montrait ce film alors qu'en France le gouvernement voulait modifier le statut du latin, un beau hasard du calendrier... Le film me rappelle aussi que j'ai toujours voulu recontacter ma prof de latin du lycée à qui j'en ai fait voir de belles, mais qui m'a en quelques sortes sauvé la vie avec le latin et les mythes gréco-romains.

    Donc non le film n'est pas parfait, parfois tout ce qui est dit sur le cinéma, etc, ça fait vraiment artificiel et ce n'est pas la partie qui m'intéresse, mais elle permet de ne pas être oppressé par cette histoire de mère malade, de sortir de la maladie, de faire autre chose... Elle a ce mérite.

    Bref c'est un bon film, vraiment juste et poignant, montrant beaucoup de choses tristes, et donc belles sur la vie.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Margherita est réalisatrice. Elle possède cette passion, qui lui coule dans les veines tel du sang, qui l’immerge dans l’eau jusqu’à l’étouffement, et qui l’obsède. Durant toute la période de temps que dure « Mia Madre », elle ne se sent pas à l’aise. Une mère en mauvais état de santé, une fille possédant elle-même des difficultés personnelles et qui franchira très bientôt la porte de la majorité, malgré qu’elle se cherche encore et qu’elle ne se soit pas trouvée, comme toutes celles de son âge. Ce nouveau film de Nanni Moretti pue le vécu. Il suffit de voir ces scènes durant lesquelles on aperçoit cette Margherita Buy démangée par ses questionnements et avalée toute crue par des crises intérieures précoces. Il est ainsi question de beaucoup de sujets dans cette oeuvre qui lance un appel à beaucoup de diverses émotions. Elle ne se veut aucunement pas larmoyante, ni trop directe : l’oeuvre nous laisse le temps de penser et de réfléchir, d’observer ces âmes qui sont, au final, perdues, même si ce n’est pas à un degré semblable, qu’il reste des différences, des nuances et surtout un point de conflit jamais révolu entre des personnalités fortes. Mais celles-ci ne plongent jamais dans la caricature grotesque ou dans l’obscène. Une certaine retenue est gardée, enfermée sous clé par un scénario dont on apercevra les limites à la fin, mais qui reste intelligent dans son domaine dans la plus grande totalité du film. C’est qu’on commence à manquer un peu d’air à respirer vers le milieu du film en lui-même, mais arrive alors la petite tornade d’énergie et de sensibilité jouée par un John Turturro toujours aussi génial, en forme, mais qui n’est pas là juste pour ça. Plusieurs facettes complètent son personnage. Et c’est comme ça pour tous les personnages, ce qui leur donne une allure droite et non pas courbée, des traits singuliers et animés, surtout pas figés. « Mia Madre » fait bouillir les sentiments d’un spectateur à la carapace déjà fracassée par les interprétations très justes et par une mise en scène bien modelée sur ce que représente l’oeuvre : la vie, avec ses hauts et ses bas, ses moments doux soudainement trahis par la dureté d’une nouvelle et sa continuité sans final, et surtout sans très peu de pauses. C’est ce qu’on pourrait reprocher au film en lui-même, de ne pas savoir imposer de pauses, de rester tellement près d’un réalisme exacerbé que celui-ci et le cinéma n’en feraient plus qu’un, comme mélangés dans une belle osmose, ordonné et svelte. Pas mal de scènes sont à retenir, des passages émouvants, diablement bien menés pour nous faire couler au moins une larme. Comme cette Margherita Buy restant sur le plateau alors que l’ordre de filmer a déjà été donné, qui murmure son espoir de revoir sa mère sur pied à un John Turturro épris, lui aussi, par cette sensibilité. Comment ne pas l’être, en même temps. De ces passages découlent une vérité criante et désarmante, prolongement de l’émotion et de tout le sentimentalisme que savent faire part les équipes techniques qui ont mis à jour ce projet, et ce jusqu’à la fin. Comment ne pas écrire un mot spécial à une Giulia Lazzarini belle dans sa vieillesse, magnifique dans sa bonne adresse et dans sa noblesse? Comment ne pas ovationner tout ce casting après ce qu’il nous a fait vivre, après ce qu’il nous a fait ressentir? « Mia Madre » n’est peut-être le meilleur film que l’année 2015 a pu nous offrir, il y manque une certaine substance et un quelconque engagement pour que ce soit un « plus grand » film encore. Mais on est déjà à un bon niveau. Impossible de ne pas dire le contraire.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2015
    Ceci est un beau film italien pudique et émouvant.
    J'ai bien apprécié ce film mais il faut reconnaître que c'est assez triste et par moments ennuyeux.
    Aussi, il y a des scènes vraiment amusantes avec J. Turturro.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    La douceur de la mise en scène de Moretti opère comme un baume, en écho avec une réflexion sans fard sur son métier de réalisateur. On regrette de voir John Turturro dans ce rôle grotesque d’acteur über narcissique qui, s’il tend vers la farce, rate son effet. En dépit de quelques longueurs, quelques tics, Nanni Moretti signe un film amoureux du cinéma et offre une vision poignante de la famille et de ses affres.

    LA SUITE :
    Serge V
    Serge V

    85 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2015
    un beau film superbement interprété mais qui traite avec trop d'insistance la fin de vie de la mère ,émouvant mais qui plombe un peu le film et est en décalage gênant avec la prestation caricaturale de turturro censée faire rire, moretti aurait pu éviter ces séquences répétitives de visions oniriques montrant la mère en dehors de l'hôpital , malgré tout j'avoue que ce film m' a ému et je terminerai par un hommage à margherita buy ,la fille et giulia lazzarini, la mère qui sont formidables.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

    9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2015
    Bon sujet, bons acteurs, mais à force de vouloir tout montrer le film se noie un peu et on s'ennuie !J’adore Nanni Moretti d’habitude mais là j'ai été déçue...
    llafaye
    llafaye

    6 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Très bon film, tant au point de vue des images que du jeu d'acteur, mais curieusement, on s'ennuie un peu, on fini par perdre le fil du message de Moretti autour de la mère, de la relation aux autres, de la confusion entre fiction et réalité. Bref on est loin de la comédie annoncée au final. Dommage.
    David B.
    David B.

    44 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2016
    Margherita est de cette génération charnière sur qui compte sa fille adolescente et qui doit également s'occuper de sa mère gravement malade, tout devant gérer son métier, ses amours et ses émotions. Justement ce sont celles-ci qui nourrissent ce film touchant, elles malmènent Margherita devant la mort annoncée de sa mère. Les acteurs principaux nous font vivre l'histoire et nous renvoient leurs questionnements. Une expérience.
    Daniel C.
    Daniel C.

    150 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    Quid de la transmission. D'une mère enseignante à ses enfants devenus adultes, à sa petite-fille qui questionne la pertinence à étudier le latin et enfin aux anciens élèves. La réalisatrice tente de soutenir encore une visée politique de son cinéma. Quel discours politique est aujourd'hui crédible? Quel projet de société peut encore être fédérateur ? Où mourir ? Que peut un acteur s'il perd l'usage de sa mémoire ? Voici quelques unes des thématiques de ce film. Rien d'exaltant dans ce dernier film de Nanni Moretti, une certaine teneur, mais plus de désillusion que d'enthousiasme. Aujourd'hui la constestation relève de la mise en scène, comme si elle n'était plus tout à fait d'actualité. Mais est-ce si sûr... ?
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 décembre 2015
    Premier reproche : c'est très ennuyeux, il n'y a aucune surprise. Il n'y a pas d'intrigue, en dehors du simple déroulement du temps qui passe pour des personnes âgées et malades, et qui vont donc nécessairement s'en aller. Je n'ai trouvé aucune originalité dans ce film par rapport à ce que nous vivons nous-mêmes avec nos vieux parents. Le film n'a remué en moi aucune émotion nouvelle. J'ai retrouvé la complaisance de Nanni Moretti pour lui-même, celle qui rend Journal intime aussi pénible et ennuyeux. Je n'arrive pas à comprendre l'enthousiasme des critiques pour ce film. Il est correct, oui, mais sans plus. Quant aux difficultés rencontrées par l'héroïne féminine dans son métier de cinéaste, je ne sais pas quel statut leur donner. Est-ce de la comédie ? Oui, cela pourrait être drôle, mais on ne sait pas. Est-ce un portrait de feme qui se croit responsable de tout et est incapable de faire confiance à autrui, notamment à ses assistants ?
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2015
    Je n'ai jamais été un grand fan de Nanni Moretti (à part La chambre du fils que j'avais adoré). Les avis sur ce nouveau film divergeant de chef d'oeuvre à ratage, après l'horrible Habemus Papam, je restais donc très méfiant. On va dire que je me situe entre les deux. La mise en scène est plutôt discrète mais élégante quand le scénario aurait pu être plus intense. On a d'un côté beaucoup de scènes très drôles (notamment toutes celles de John Turturro). Et de l’autre d'autres plus intimes mais qui manquent cruellement d'émotion. Si l'effet était de ne pas faire dans le pathos c'est réussi, mais là tout de même un petit peu trop. Du coup, on se s'attache pas vraiment aux personnages. L'interprétation n'est pas en cause, elle est impeccable. Outre Turturro, impayable, Margherita Buy est formidable, tout comme Giulia Lazzarini dans le rôle de la mère. Malgré tout Mia Madre est un joli film sur la perte d'un être cher (et sur la création cinématographique) mais qui aurait mérité d'un peu plus de profondeur. Moretti malheureusement, à mon goût, reste trop en surface. Dommage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 197 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2015
    Davantage le portrait d'une femme que celle de "la madre". Sa vie professionnelle et les relations avec les gens. Au-delà de l'intimité de cette femme et sa souffrance par rapport à sa mère, le film est beaucoup moins sensible que "la chambre du fils" et je préfère l'approche d'un Almodovar
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2017
    Entre mélo et comédie sociale, "Mia madre" parvient à émouvoir et à faire rire, mais également à ennuyer parfois. Quelques longueurs illuminées par une belle interprétation et un John Turturro impayable.
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2015
    Puisant une fois de plus dans son expérience personnelle, Nanni Moretti livre avec "Mia Madre" un film touchant sur l'épreuve qu'est la perte d'une mère. Un sujet universel et pour une fois le cinéaste ne se donne pas le rôle principal, le laissant à Margherita Buy, tout à fait excellent dans ses doutes, ses crises et ses colères. Comme d'habitude, le cinéaste verse dans le subtil et laisse l'émotion naître à partir d'un rien, s'approchant d'une sensation de réel tout à fait admirable. Cela n'empêche tout de même pas l'ensemble d'être un brin longuet et de s'égarer un peu lors de certaines scènes, notamment à travers le personnage d'acteur américain fanfaron interprété par un irrésistible John Turturro mais qui ne semble pas vraiment trouver sa place dans cette histoire émouvante. Mais en même temps, sa présence permet au film de respirer un peu et de ne pas rester totalement centré sur cette épreuve subie par Marherita et son frère. Un film un peu bancal mais néanmoins très beau.
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