Mon compte
    Mia Madre
    Note moyenne
    3,8
    1714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

    199 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    62 critiques
    3
    59 critiques
    2
    23 critiques
    1
    12 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Didier L
    Didier L

    35 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Première sortie depuis des semaines et un immense maelström de sentiments. On sort bouleversés et l'émotion gagne en puissance. L'art admirable et ténu de parler de cette solitude qui vous assaille sûrement quand on perd l'auteur de ses jours, celui qui vous a transmis tout ce que vous êtes (et continue de le faire) mais aussi cette solitude du créateur. Fort en symboles et en même temps d'une grande simplicité, ce film interroge aussi admirablement sur la transmission et sur la pudeur des sentiments. Et se souvenir à jamais des dernières répliques du film "Maman, à quoi tu penses ?" - "A demain"......
    brunocinoche
    brunocinoche

    96 abonnés 1 107 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2016
    Nanni Moretti conjugue ici larmes et rires avec une aisance déconcertante. Son meilleur film depuis bien longtemps, d'une grande justesse. Sur un scénario très riche et très intelligent, Moretti nous parle de choses essentielles comme la perte d'un être cher, mais aussi comme le doute de ne pas être à la hauteur. Se réservant le rôle du fils, c'est surement le rôle de la sœur réalisatrice qui correspond le plus à lui. Outre un excellent scénario, "Mia madre" repose aussi sur 2 excellentes comédiennes italiennes peu connues en France et vraiment excellentes. N'oublions pas John Torturo, qui, en guest star américaine, nous réserve quelques scènes vraiment inoubliables en acteur insupportable. Ma Palme d'Or.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 février 2016
    Après Habemus Papam, Nanni Moretti retourne à une veine plus intimiste avec Mia madre, un film très sobre et empreint d’un certain classicisme, qui peut faire penser à certains films de Clint Eastwood dans lesquels ce dernier se concentrait en particulier sur les sentiments et relations entre les personnages. Car Nanni Moretti aime les personnages de son film et cela se voit, il nous montre avec beaucoup de subtilité et de sensibilité la manière dont un frère et une sœur reçoivent et endurent la nouvelle de la mort prochaine de leur mère. L’autre réussite de ce film est cette formidable réflexion de Nanni Moretti, à travers le personnage joué par Margherita Buy, sur le travail de cinéaste, qui est bien évidemment influencé par les expériences et les drames traversés par le cinéaste, qu’ils soient collectifs, avec notamment le sujet du tournage mené par la cinéaste et qui n’est autre qu’un constat de l’impact de la crise économique sur le tissu industriel italien, ou bien personnel, avec la perte d’un parent. Ce dernier sujet n’a pas été choisi par hasard puisque Nanni Moretti a perdu sa mère durant le montage d’Habemus papam. Selon ses dires, l’idée de faire un film à partir de ce drame personnel lui est venue très rapidement à l’esprit. D’après lui, l’émotion joue généralement un rôle d’impulsion première dans son activité créatrice.

    Vous pouvez lire le reste de ma critique (accompagnée d'illustrations) sur mon blog : 7emeart.wordpress.com
    Patrick C.
    Patrick C.

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2016
    Chef-d'oeuvre absolu! Plus qu'un film: une leçon de vie.
    Nanni Moretti au sommet de son art. A voir, à revoir.
    soulman
    soulman

    93 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Un très beau film, d'une grande sensibilité, qui parle de la mort et des relations ascendants/enfants avec beaucoup de justesse. Les interprètes sont parfaitement dirigés et l'inattendu John Turturro est savoureux.
    Moretti procède par petites touches, laissant ainsi au spectateur la liberté de "sympathiser" ou non avec les personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Je suis tellement ému en sortant du film, que je ne peux qu'avoir de l'incompréhension pour celles et ceux qui ne l'ont pas apprécié. Après tout, n'est-ce peut-être qu'un problème de génération, car il me semble appartenir à celle du réalisateur, celle qui voit ses parents décliner...
    On rit et l'on pleure, avec cette comédie dramatique de la vie, dont les artistes italiens, de tous temps, ont été des "peintres" géniaux, attachés à une "culture classique", matérialisé par l'apprentissage du latin par la petite fille...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

    23 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    En allant voir Mia Madre, j'avais en tête Habemus papam et la chambre du fils, deux films géniaux qui sont dans ce film retrouvés et dépassés. Nanni Moretti se met ici à nu plus que dans aucun de ses films précédents, il manie avec habileté des ruptures de tons et de narration qui sont probablement la raison de la réussite de ce film. D'une scène à l'autre, on passe par des différents degrés d'émotion et de réalité. Ainsi, la tonalité critique du film politique de Margherita est contrastée par la présence capricieuse d'un mauvais acteur ( splendide Turturro) et les scènes drôles font tout de suite face au cocon autour de la mère. Ce flot d'émotions que nous transmet le réalisateur de la façon la plus authentique qui soit, c'est à dire sans cheminements convenus et faux. Ici, son film touche la grâce, celle de nous parler d'émotions. Encore une fois, traitant frontalement d'un sujet sans jamais céder à la facilité, fin analyste du comportement humain et des émotions, Nanni Moretti réussit là ou d'autres échouent lamentablement. Techniquement irréprochable et fondamentalement touchant, le metteur en scène sait parler de lui tout en étant pudique. Probablement le meilleur film de l'année 2015
    Charles R
    Charles R

    53 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Ce n'est un secret pour personne que Nanni Moretti est un des maîtres de l'autofiction. Avec beaucoup d'intelligence et d'humour, il sait évoquer les drames les plus douloureux de l'existence et l'on n'est pas près d'oublier ce chef-d’œuvre absolu que représente "Caro diario". Avec "Mia madre", Nanni Moretti retrouve cette veine où il se montre toujours habile à décrire ses angoisses avec la distance nécessaire comme le fait de manière tout aussi habile notre cher Woody Allen. Ici il est question d'une femme cinéaste, admirablement incarnée par Margherita Buy, une star chez nos amis italiens, qui, en plein tournage d'un film à caractère social, est confrontée à des problèmes familiaux et surtout à la disparition annoncée de sa mère. Venant de rompre avec son mari, elle trouve le réconfort nécessaire auprès de son frère Giovanni incarné par Nanni Moretti en personne. Tous deux vont veiller la "madre" à l'hôpital, bientôt rejoints par la fille de Margherita (le prénom de l'actrice est aussi celui du personnage qu'elle incarne), une jeune adolescente que sa grand-mère va aider sur ses derniers jours à effectuer ses versions latines (la "madre" était professeur de Lettres Classiques comme du reste l'était la mère de Nanni Moretti). Et pendant tout cela, Margherita doit imposer ses volontés de mise en scène à toute une équipe et particulièrement à un acteur venu des USA, interprété par John Turturro, qui se montre borné, maladroit, hâbleur et finalement odieux. C'est précisément ce personnage digne des plus grandes réussites cinématographiques italiennes qui va donner au film sa coloration comique. Certes John Turturro en fait des tonnes, mais le rire est là pour compenser une émotion qui a du mal à se contenir. On retiendra précisément cet équilibre entre bouffonnerie et gravité comme la marque de fabrique de Nanni Moretti. Pour servir ce dessein, il fallait bien sûr des acteurs de tout premier plan : Margherita Buy pour laquelle on ne tarira pas d'éloges, mais aussi Nanni Moretti dont le jeu se fait exceptionnellement dense et Giulia Lazzarini, fameuse comédienne de théâtre, qui joue avec une profondeur et un naturel désarmants le rôle de la mère. Enfin mentionnons la très jeune Beatrice Mancini parfaitement à l'aise dans ce rôle d'adolescente qu'elle incarne avec une grande finesse. "Mia madre" est un film qu'il faut impérativement voir, mais attention ! il n'est pas dit que vous ne sortirez pas de la salle sans une larme au coin des yeux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Sans hésitation, j'ai trouvé ce film à la hauteur des critiques élogieuses qui lui sont faites. Les acteurs sont brillants (Marguerita Muy est extraordinaire) et les personnages, réels, émouvants, drôles.
    Le film est d'un équilibre parfait, pas un mot de trop, pas une seconde ne manque, la musique est toujours admirablement utilisée, la langue italienne nous transporte et l'émotion, la peine et l'espoir nous gagnent sans effort, avec une simplicité et un naturel déconcertants.
    Si le film parfait n'existe pas, je ne vois pas comment un film semblable pourrait dépasser celui - ci.
    tixou0
    tixou0

    710 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2015
    La "madre" (Giulia Lazzarini - que je découvrais - magnifique), c'est Ada, ancienne prof de lettres classiques, qui est hospitalisée dans un très grave état. C'est la "Mia Madre" de Giovanni (comme "Nanni" - diminutif de "Giovanni" - Moretti, le réalisateur sexagénaire, fils d'enseignants), et surtout de Margherita (comme Margherita Buy), qui se relaient à son chevet. Ce nouveau film de NM (honteusement oublié au dernier Cannes) est en effet surtout le portrait de cette dernière - l'actrice quinqua étant distribuée en.... réalisatrice (quand son frère de fiction est un cadre, décidé à quitter son emploi). NM confirme son grand talent. Une nouvelle fois. Ce "Mia Madre" a toutes les qualités d'un excellent film : scénario complexe (la vie/la mort, la tradition, la famille, la création...par petites touches, réalisme et onirisme mêlés), mais réalisation fluide - doublée d'un montage au cordeau, direction d'acteurs impeccable (pour compléter le trio central, un John Turturro épatant, en acteur italo-américain savoureux, cabotin, mais aussi mythomane et caractériel), l'ensemble mené avec une intelligence (et une sensibilité) de chaque instant. Un régal !
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2015
    Une splendide leçon de vie et de cinéma. Dans une comédie dramatique foisonnante, Nanni Moretti restitue probablement ses propres émotions à la mort récente de sa mère et ses propres doutes de réalisateur – toutes les scènes de tournage sentent le vécu ! Son alter ego est l’extraordinaire (et peu connue en France) Margherita Buy qui nous chavire d’émotions sans mélo et nous fait aussi rire. Mais bien moins que Turturro, absolument hilarant, qui fait le contrepoint. C’est tendre, délicat, profondément humain. Ce savant et parfait mélange d’émotion, de drôlerie, de satire social “ à la Moretti ” constitue l’exemple absolu de ce qui est un grand film.
    Fritz L
    Fritz L

    188 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2015
    Pour qui ne se fierait qu’à la seule consécration de « Dheepan » pourrait penser que la sélection du Festival de Cannes 2015 devait être bien pauvre… Mais en fait, la délibération a du se passer un peu comme cette scène finale de « Indiana Jones et la dernière croisade » où Indi et son père devait trouver le fameux Graal parmi un ensemble de coupes toutes aussi disparates les unes que les autres. Quel film retenir pour la Sainte Palme d’Or ? Mais nous ne sommes pas au cinéma. Il devait manquer dans ce jury un Professeur Jones à la perspicacité avérée, et les frères Coen se sont laissés berner à ne choisir, pour attribuer la récompense suprême, que le rutilant démagogique, le film kleenex (on prend, on pleure, on jette), bref le film bien dans l’air du temps qui ne laissera trace ni dans le cœur des cinéphiles, ni dans la filmo d’Audiard.

    Il y avait un film qui répondait à toutes les attentes (public, presse, professionnels, compte-tenu du concert de louanges actuel), qu’elles soient sélectives ou plus consensuelles. Un film qui est, et je pèse mes mots, un aboutissement cinématographique complet, et se place derechef parmi les grandes œuvres inoubliables. Un film, qui transcende, le seul cadre du divertissement ou de la réflexion d’auteur. Un film qui bouleverse autant qu’il vous porte intellectuellement et intimement. Un film. « MIA MADRE » !

    En transposant son propre vécu du deuil maternel, sur une femme, réalisatrice, Moretti s’impose une distance de fait, et élimine toutes les scories entre pathos et larmes qui auraient pu dénaturer son projet, ne gardant que l’essentiel, et par là même, une visée universelle (déjà perçue d’ailleurs dans « La chambre du fils »). Bien sur, on y retrouve beaucoup de sa douleur, de brefs plans fugaces et très particuliers, évoquent sans doute sa propre histoire (les lunettes sur une table de nuit d’hôpital, les coudières, un sourire de circonstance, le tournage « pollué »…), mais Moretti la transcende, il ne souhaite pas partager sa peine, au contraire, il tient à partager la souffrance de ceux qui, comme lui, ont subi pareil drame.

    Pour autant, et c’est là que « Mia Madre » est extraordinaire, l’émotion qui vous étreint, ne repose aucunement sur la tristesse, bien au contraire ! Le film est une ode à la vie, et à ce courage qui tenaille corps et esprit en pareil circonstance, que ce soit la personne qui s’éteint mais lutte jusqu’au bout comme pour les proches dont la vie, entrecoupée des épisodes hôpital, inquiétude, abattement…, se doit de continuer. Margherita en sait quelque chose. Comment se consacrer au tournage de son film, gérer sa vie sentimentale, s’occuper de sa fille et les diverses contrariétés qui ont tendance à s’accumuler en pareil moment, alors qu’elle est à tous instants près de sa mère physiquement ou en esprit ? Le scénario est édifiant, Moretti de son expérience et avec l’intelligence de son écriture dresse un véritable un paradigme sur le sujet. Sa mise en scène est tout à l’avenant, privilégiant les plans rapprochés rendus très complexes par l’intimité du montage, il alterne les instants de « recueillements » avec les scènes plus hystériques, qui ne sont en fait que le l’expression de l’état d’esprit du moment de Margherita. Ainsi, l’acteur Huggins (Turturro excellent), dans son besoin d’être constamment rassuré, ne peut être que très mauvais, ne se sentant pas désiré. Ou encore, le frère (Moretti scotchant !), accablé et si « présent », ne devra compter que sur lui pour surmonter l’épreuve. Margherita, seule semble souffrir du deuil qui se prépare, c’est ce ressenti égoïste et tellement humain qui parcourt le film.

    La clé de voute de « Mia Madre » est bel et bien ce personnage de Margherita, reflet de Moretti mais pas que, elle est de tous les plans, déchirée, battante, vindicative, irradiante, désarmante. Cette femme, dont on sent le parcours affranchi de tout obstacle, traverse une épreuve, dont on ne se remet jamais tout à fait, qui fait que l’édifice pourtant solide se révèle tout en failles. La reconstruction n’en sera que plus belle, plus juste. Elle devra faire table rase du passé, et penser à demain ! C’est un des plus beaux personnages de cinéma qui se démène sous nos yeux, dans la grande tradition du cinéma italien et Margherita Buy lui donne toute son amplitude, toute sa sensibilité. Elle est sans aucun doute, l’une des meilleures actrices du monde, trop rare pourtant. L’année passée, elle m’avait ému aux larmes avec « Je voyage seule », là elle se pose en digne héritière des Loren, Magnani, Cardinale… Epoustouflante et magnifique !
    « Mia Madre » dépasse le seul cadre du cinéma, le film est une empreinte de vie, une manière de faire son deuil définitivement, pour Moretti mais aussi pour celles et ceux, dans le public, qui ont traversé ce moment cruel. Cette foi en l’existence qui jaillit à chaque image, qui culmine en ce final merveilleux, est salvatrice et généreuse, Le film de Moretti est un chef d’œuvre d’humanité, et disons-le, un chef d’œuvre tout court !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 décembre 2015
    film magnifique et tellement vivant. l'amour la tendresse la souffrance la joie la vie sont omniprésent. une splendeur totout simplement
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

    20 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Nanni Moretti est le roi des cinéastes de la mort, de la disparition. Il sait nous faire passer du rire aux larmes tout en restant digne, sans ajout de pathos. Mélancolique et parfois burlesque, grâce entre autres à John Turturro, ce film lumineux et pudique doit beaucoup à l'actrice Margherita Buy et en retrait Nanni Motetti lui-même. Je vous en conjure, allez voir ce merveilleux film !!!!
    hulot02
    hulot02

    17 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Nani Moretti atteint sans doute avec "Mia Madre" la quintessence d'une aventure cinématographique commencé il y a maintenant plus de 30 ans. Et comme toutes les oeuvres d'une immense profondeur et d'une grande subtilité, la trame de "Mia Madre" apparaît comme simple,limpide. La pureté et la hauteur du point de vue font de ce moment bien plus qu'un divertissement, une expérience humaine dont on sort riche. A voir absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top