Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stans007
25 abonnés
1 325 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2021
L’agonie d’une mère aimée, sur fond de problèmes familiaux et professionnels. C’est juste et touchant, sans pathos. Avec John Turturro, Giulia Lazzarini.
J’ai beaucoup aimé, l’ambiance humoristique de ce cinéaste italien, un film dans le film comme intrigue de scénario et tous ensemble pour rire, pleurer, j’ai passé un excellent moment de tendresse.
Un film très touchant, on passe des rires aux larmes sans niaiseries ni facilités, avec comme sujets la difficulté d'être artiste et l'attente inévitable du départ d'un être aimé. Margherita est une réalisatrice en tournage sur un film à caractère social. Un célèbre acteur américain, Barry Huggins, doit bien bientôt rejoindre le projet. En plus de son métier fatiguant, elle doit s'occuper de sa mère qui est hospitalisée... La réalisation est très belle: les prises de vues sont simples mais superbes, le cadrage très bon, une mise en scène efficace et les mouvements très fluides. Le scénario est habile: on navigue entre les scènes de façon ingénieuse, il y a des rires mais aussi des moments très touchants. On regrettera peut-être quelques longueurs mais qui n'altèrent pas le film. L'histoire est un bel hommage au cinéma, avec ses bons et mauvais moments, et à nos parents. Les acteurs sont très bons, notamment John Turturro, hilarant et insupportable. Les personnages sont très attachants, vraiment très bien écrits. Les dialogues sont bons. La photographie est soignée, avec une lumière bien travaillée et des couleurs soignées. Le montage est fluide et très intelligent. Les décors de Paola Bizzarri sont bien travaillés, les costumes réalistes et la musique est plaisante. "Mia Madre" est un très beau film a voir.
C'est le second film que je visionne de nanni moretti sur le sujet du deuil après la chambre du fils. J'ai préféré celui ci un peu plus léger par moment grâce à la prestation de l'acteur John Turturro. Bravo à la prestation de l'actrice magarita buy parfaite et émouvante à souhait. On ne peut s'empêcher de penser à la mort des siens quand on regarde ce film qui touche tout le monde.
Ce film aurait mérité 5 étoiles s'il n'avait pas deux défauts, une première demi-heure longue et rébarbative et le personnage de l'acteur américain, qui frise le ridicule, lourd et trop caricatural. Par contre la justesse des sentiments et des attitudes des différents personnages est remarquable. L'émotion devient de plus en plus intense et palpable; du grand cinéma. La fin du film nous fait oublier tout le reste.
Nanni Moretti traite d'une part des difficultés de tournage d'un film et de l'autre de la perte de sa propre "madre" dans une oeuvre sincère, sobre, touchante et très bien interprétée. Un très beau film.
Voilà une possibilité éclatante de Palme d'or que les Coen ont injustement mis au banc, n'accordant pas le moindre prix. Après le truculent "Habemus Papam", l'irréprochable Nanni Moretti revient avec "Mia Madre". Cette fois-ci, le thème s'avère moins léger que la précédente production. Situé sur deux niveaux, nous avons en effet d'un côté le tournage d'un film social et de l'autre une mère qui se meurt. Avec "Mia Madre", le cinéaste parvient ainsi à conjuguer deux choses chères : son amour du cinéma et sa perception inégalable de l'intime. Le résultat est une puissance d'émotion sans pareille, porté par des acteurs au sommet, dont un guest en or joué par l'excellent John Turturro.
Mia Madre nous emporte dans une émotion intense et nous interroge sur l'essentiel de la vie : La vie réelle et la relation aux autres, la création artistique et la vie inventée, la transmission, l'amour, l'engagement. J'aime ce film qui tord le ventre et nous parle au plus profond de soi-même.
Plébiscité par la presse, le dernier film de Nanni Moretti met en lumière une réalisatrice dépassée par ses pensées. En effet, elle a autre chose à penser qu’à son tournage puisque sa mère est en train de mourir. Se remettant sans cesse en cause, elle affronte une période difficile. Le réalisateur nous plonge dans cette histoire qui aurait pu connaître des heures un peu trop bourgeoises. Fort heureusement, la profondeur du regard de Margherita Buy dément cette idée. La tendresse est davantage présente que les crises de nerfs et Mia Madre trouve le ton juste pour nous séduire sans pathos. D’ailleurs certaines scènes criardes vont nous bousculer, notamment avec l’acteur de la fiction en tournage. Être bousculé n’est pas une mauvaise idée, mais l’acteur qui tombe volontairement dans la caricature nous rappelle que nous sommes au cinéma. C’est donc ici que se trouve l’élément le moins réussi du film. Quoi qu’il en soit, Mia Madre est une œuvre sur l’acceptation de voir ses proches partir. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un excellent film à la fois simple dans le fond (les relations familiales) et orignal dans la forme (tournage d'un film). Acteurs touchant, comme à chaque fois ! A voir !
A travers la disparition progressive et en douceur sa maman, le portrait soigné d'une femme complexe et authentique. Moretti met en scène de magnifiques acteurs, avec un John Torturro au sommet de sa forme. Émouvant, passionnant, mais aussi drôle parfois, vous vous laisserez forcément porter par ce "Mia Madre", d'une grande justesse et d'une profonde humanité.
encore un film que Cannes a oublié dommage, c'est admirablement bien, fait plein de pudeur . Comment une jeune réalisatrice a du mal a faire son film toujours angoissée par la maladie de sa mère . sublime comédienne et un John Turturo grandiose poignant . jamais mélo, le néoréalisme italien dans toute sa splendeur un bijou bravo Nani Moretti 'en veux encore et encore
Mia Madre de Nanni Moretti est, me semble-t-il, un film à deux dimensions. La première est en partie donnée dans le titre, c'est l'histoire de la fin de vie d'une mère vécue par ses enfants, le fils étant le réalisateur en personne, et l'autre dimension, le cinéma qui filme le cinéma... Je veux dire par là que près de la moitié du film porte sur le tournage d'un film, la complexité et les exigences d'une réalisatrice, le jeu et les limites d'un acteur qui est sensé être de notoriété internationale, l'équipe du plateau qui suit et épie chaque geste de la réalisatrice au point de lui empêcher quelques instants d'intimité. Les deux dimensions sont intéressantes et contribuent à créer une ambiguïté un paradoxe. En effet Margherita Buy qui joue le rôle de la réalisatrice, fille de la maman en fin de vie donne un maximum de réalisme à une fiction, au point d'obliger l'acteur à conduire réellement une voiture lors d'un dialogue en voiture pour éviter des coups de volant intempestifs et faux, alors qu'elle ne perçoit pas la réalité dans laquelle sa mère se trouve et qu'elle peut même être à la limite d'insulter le médecin qui l'informe. La réalité de la fin de vie de sa maman est insaisissable mais la bonne perception du réalisme d'une fiction est bien perçue. Ce point me semble un paradoxe et un sujet voulu par le scénariste et le réalisateur. N'en doutons pas, l'exigence de Margherita, la réalisatrice, c'est l'exigence de Nanni Moretti dans son métier et peut être que cette exigence relative à la fiction lui fait abandonner une part de sa propre vie, étant par trop dans la vie fictive de ses personnages... Une mention particulière pour l'excellent jeu de Margherita Buy. Un film proche du chef d'oeuvre.
Quel beau film. Tendre, juste, bouleversant et drôle. L'histoire toute simple nous prend complètement. Seul petit bémol, Margherita Buy que je ne trouve pas toujours aussi bien que les autres. Turturo, lui, est dingue ! Toujours du Moretti et en même temps jamais le même film, il réussit à se réinventer à chaque fois.