Sur fond de comédie, le réalisateur Louis-Julien Petit dénonce, à travers Discount, le gaspillage alimentaire qui sévit de plus en plus en France.
Comme l'indique son titre, Discount de Louis-Julien Petit est un film... Discount ! Bénéficiant d'un très petit budget, le réalisateur et la productrice Liza Benguigui ont fait appel à la générosité du public pour financer la post-production du film. La campagne a permis de récolter 25 400 euros et de compter 184 coproducteurs supplémentaires sur le film.
Même si le scénario était déjà en cours d'écriture, celui-ci a pris une tournure bien plus positive après la rencontre entre Anne-Marie Costa et Louis-Julien Petit. Le réalisateur explique : "En 2011, son histoire avait défrayé la chronique. Caissière dans un hypermarché, elle avait été accusée de vol par sa hiérarchie pour avoir récupéré un ticket de promotion abandonné par un client. Je suis allé la voir chez elle en Lorraine, à Homécourt. Je m’attendais à rencontrer quelqu’un de déprimé et d’abattu, mais au lieu de cela j’ai découvert une personne gaie, radieuse et vivante. (...) J’avais déjà commencé à écrire le scénario, mais c’est Anne-Marie qui m’a donné cette tonalité positive."
Pour Louis-Julien Petit, les répétitions sont une perte de temps, tout comme les rencontres entre les acteurs avant le tournage. Pour le réalisateur, deux prises ne sont jamais identiques, alors autant toujours tourner ! Il passe cependant beaucoup de temps à discuter des rôles avec chaque acteur.
Sans le revendiquer à voix haute, Louis-Julien Petit aime l'idée que son film s'inscrive dans la lignée des comédies sociales anglo-saxonnes de Ken Loach et Stephen Frears. Selon lui, Discount pourrait également se rapprocher des Virtuoses de Mark Herman ou encore Pride de Matthew Warchus.
Afin de retranscrire au mieux une réalité qui touche de nombreux employés aujourd'hui, Louis-Julien Petit s'est énormément documenté. Le réalisateur a ainsi lu de plusieurs blogs de caissières, véritables journaux intimes et a recueilli les témoignages de vigiles de supermarchés.
Le sigle SBAM, que l'on aperçoit sur un des posters à l'attention des caissiers et caissières est l'abréviation du slogan "Sourire – Bonjour – Au-revoir - Merci" qu'ils doivent appliquer au quotidien auprès des clients.
Discount dénonce le gaspillage alimentaire. Si la majorité des aliments a été donnée à la production par des supermarchés puis redistribuée à des banques alimentaires, Louis-Julien Petit n'a pas pu échapper à la scène de destruction des denrées par les employés. Il a ainsi dû, à contre-coeur, filmer son équipe entrain d'asperger de javel les aliments en voie de péremption.
Le tournage a eu lieu dans la région Nord-Pas-de-Calais. L'équipe du film a investi un supermarché désaffecté pour recréer le discount de Lamorlaye.
Entre 30 et 40 plans ont été tournés par jour.
Discount a reçu le Prix du Public au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Il a également été présenté au Festival du Film de Sarlat.
Corinne Masiero, qui incarne Christiane dans Discount, a déjà joué une caissière dans De rouille et d'os, de Jacques Audiard. Elle s'y faisait également licencier.