Les Lumières de la ville
    4,4
    7876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 mars 2012
    Dans la série « Sorti des cartons », énième épisode, je ne compte plus : « Les Lumières de la ville ». Charles Chaplin persiste et signe : un film muet à l’heure naissante du parlant. Toutefois, il s’amuse à distiller des sons musicaux, voix trafiquée avec des instruments ( ?) pour illustrer le discours du maire inaugurant une statue en début de film ; ou Charlot avalant un sifflet, celui-ci restitué. Sir Charles Chaplin nous sert un véritable chef-d’œuvre de maîtrise de cinéma. Est-il besoin du son pour illustrer le claquement d’une portière d’une voiture de luxe laquelle dupe une aveugle qui croit avoir affaire à un homme riche et non à un vagabond ? Charlot, le vagabond nous amuse, m’amuse avec des émotions intenses. Il a l’art de faire sourire ou rire et nous émouvoir aussitôt. Chaplin était déjà moderne dans son approche du muet. Et celui-ci à l’heure où le parlant commençait à s’imposer est d’une modernité incroyable. Tout est juste, une idée à chaque plan, une chorégraphie dans la mise en scène d’une précision hallucinante. Le combat de boxe par exemple ou la soirée sur la piste de danse avec le millionnaire sont des scènes remarquables. Tout est fluide et spontané. « Les lumières de la ville » est un film lumineux et la fin est poignante d’émotion. Ce film n’a pas vieilli, car les émotions, les vraies émotions, les émotions sincères, celles qui font appel à la compassion et à l’humanisme sont intemporelles. Chaplin est un génie intemporel...
    Publiée le 25 février 2012
    Film à la fois touchant et drole avec le personnage de Charlot le vagabond qui aide une jeune fille aveugle.
    Publiée le 5 février 2012
    Alors que le parlant révolutionne le cinéma et rencontre un succès sans précédent, le vagabond le plus célèbre du monde ose un pari audacieux avec ces « Les Lumières de la Ville »: rester fidèle au muet et le remettre sur le devant de la scène par la même occasion. Un pari pleinement réussi: le long-métrage fut un succès public comme critique. Et qu'on ne s'y trompe pas: il s'agit là d'un coup de maître. L'art du burlesque y est porté à sa perfection, les scènes sont, à l'image du scénario, d'une indéniable subtilité. Le vagabond est ici confronté à un malentendu quant à son identité. Il est aimé par la jeune aveugle pour une personnalité qui n'est pas la sienne (un homme riche), presque ignoré lorsqu'il apparaît tel qu'en lui-même à la jeune fille qui a recouvré la vue. De même, il est l'ami du millionnaire quand celui-ci est ivre, rejeté quand il est sobre. Tout est affaire de regard. L'essentiel du comique, comme de l'émotion, tient au décalage entre le personnage social que tente de jouer Charlot et sa réalité de vagabond: tout le drame découle de sa volonté de se conformer au personnage que la jeune aveugle a imaginé. Un film exceptionnel, à voir et à revoir absolument.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 8 janvier 2012
    Persuadé que la parole allait gacher la beauté du cinéma, Chaplin décida d'ignorer le son et de tourner un nouveau film muet, comme un défi lancé à des studios dont la puissance ne cessait de croître. Le résultat est exceptionnel et c'est toujours avec un regard d'enfant béat que l'on admire son cinéma, toujours en parfait équilibre entre le burlesque et le mélodrame, un cinéma à l'infinie tendresse et d'une humanité bouleversante. Une fois de plus je sors du film en versant des larmes sincères, aprés avoir été plié en deux de rire quasiment tout le reste du temps... Il parait que c'est cela que l'on appelle le cinéma et, mon dieu, quand on regarde du Chaplin, que le cinéma semble grand !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 janvier 2012
    J'ai tout particulièrement aimé cette comédie romantique de Charlie Chaplin qui montre à quel point on peut se battre par amour. Charlie y est très touchant et drôle à la fois. J'ai adoré l'histoire, les gags sont réussis, la scène finale est magnifique. Bref, encore un chef d'oeuvre à ne pas louper si vous êtes cinéphile !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 5 janvier 2012
    Un pur et grand moment de cinéma!

Un film émouvant avec un grand Charlie Chaplin drôle et attachant (La scène du combat de boxe est hilarante).

Le seul truc que je regrette un peu c'est que l'argent soit finalement autant associés aux bonheurs, mais qu'importe Charlo lui se fiche de l'argent d'ailleurs il se retrouve fauché après avoir aidé la femme qu'il aime et cela suffit largement à son bonheur!

Grand chef d'oeuvre!
    Publiée le 20 novembre 2011
    Film immensément culte considéré comme l'un des meilleurs au monde , réalisé et joué par Charlie Chaplin. Charlot apparaît la première fois sur une statue et ne laisse pas le spectateur indifférent. Un soir alors qu'il ce promène le long d'une berge il y voit un homme qui tente de suicider à l'aide d'une corde et d'une pierre. Il lui sauve la vie et ils deviennent alors meilleur ami. Plus tard il rencontre une jeune fleuriste aveugle ( Virginia Cherrill qui fût à l'époque renvoyé à cause d'une indifférence total pour le film et qui finalement fût réemployée ) avec qui , il entretiendra une relation et l'aidera même à récolter une somme pour payer son loyer. Les gags s'enchaînent ( la boxe , la scène du restaurant , le pavé qui descend lorsqu'il regarde une boutique ) et en font des scènes cultes. Un film qui se conserve et qui ce bonifie avec le temps.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Pour ma part, le meilleur Chaplin. Un pur chef d'oeuvre de poésie, de drôlerie, d'intelligence et d'humanité. Incontournable !
    Publiée le 16 septembre 2011
    quelle tendresse dans ce film entre ce vagabond et la petite marchande de fleurs. Comme c est un film muet tout se passe dans le regard mais comme elle est aveugle elle ne s en rend pas compte. Et la fin est superbe et représente bien comment nos préjugés peuvent nous faire du mal. Une fois qu elle retrouve la vue quand elle voit ce vagabond devantsa fenêtre elle a un mouvement de recul et en le regardant mieux elle comprend qu elle a devant elle l ami si gentil de ses anciens mauvais jours et bien sûr con coeur fond...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Lol le p'tit bonhomme en noir et blanc il est rigolo. Comment on dirait trop le sosie d'Hitler. Mais avec un chapeau en plus. Et moins d'ambition, mdr
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Comment faire un bon film muet à une époque où le cinéma parlant venait à peine de naître et remportait toute l'attention du public? Charles Chaplin l'a fait. Avec sa subtilité, son génie et sa délicatesse habituelles, il réussit à prouver une fois de plus quel grand artiste il était. En plus d'être un maître absolu de la comédie, il démontre encore qu'il était aussi sociologue et humaniste. Un grand film dramatique, réaliste et plein de finesse.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 17 juin 2011
    Un film culte! Bien que légèrement inférieur au Dictateur ou aux Temps Modernes, ce film reste encore aujourd'hui l'une des plus hilarantes comédies de tous les temps. Si le passage du muet au parlant a permis de grandes avancées, il y a certaines choses que jamais plus on ne retrouvera dans un film. Le personnage de Chaplin, son jeu d'acteur et le style avec lequel est tourné le film en font parti. Les gags s'enchaînent avec une virtuosité époustouflante et l'humour culmine lors du combat de boxe d'anthologie, l'une des scèns les plus hilarantes . de tous les temps. Le message politique est moins explicite que dans le Dictateur ou les Temps Modernes mais est cependant bien présent: le personnage joué par Chaplin (qui se disait lui-même un "homme du peuple") explore à la fois la misère extrême des pauvres de l'époque et l'opulence égoïste des classes sociales aisées. L'histoire de ce vagabond qui tente d'aider une femme aveugle en se faisant passer pour un homme riche est particulièrement extraordinaire, touchante et parlante. Drôle de bout en bout, souvent émouvant (la scène finale est magnifque), ce film est une comédie intemporelle que tout le monde se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 5 juin 2011
    Alors là, Chaplin a fait fort. Il montre toute la mesure de son talent et ce n'est rien de le dire. Le personnage du vagabond montre ici sa profonde humanité: malgré toutes les merdes qui lui arrivent, il y croit encore...En fait, c'est à chaque fois comme ça...Mon film préféré de Chaplin avec "les Temps Modernes", et "le Dictateur".
    Publiée le 30 mai 2011
    Probablement le meilleur "Charlot" (mais peut-être pas le meilleur Chaplin), "Les Lumières de la ville" est tour à tour une comédie burlesque hilarante et un film romantique émouvant, et montre un Chaplin au sommet de son art, dans ce qui est son dernier film avec le personnage de vagabond qui fit de lui un des acteurs/réalisateurs les plus célèbres au monde. Fellini, Allen ou Kubrick, dans les années 60-70, ont tous cités "City Lights" parmi leurs 10 films préférés. Le film était alors une référence, et le demeure alors aujourd'hui, car dans l'absolu, on n'a jamais fait mieux comme comédie romantique.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 5 octobre 2011
    Les Lumières De La Ville, au même titre que Le Mécano De La General de Buster Keaton, constitue l'un des films les plus importants du cinéma muet. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur film de Chaplin. C'est une comédie simple (sur le plan narratif) et bon enfant qui met en avant les talents de mime de l'acteur. Une pièce importante de l'histoire du cinéma.