A l'origine, la réalisatrice Frédérique Pressman avait eu l'idée de réaliser un film autour du quartier de Belleville depuis les années 1980. Plusieurs projets n'ont pas abouti et ce n'est qu'en 2003, lorsqu'elle revient habiter dans le quartier, qu'elle rencontre Gérard le jardinier du parc, et qu'elle décide de relancer le projet qui va aboutir au film Le Monde en un jardin.
Le Monde en un jardin, huis-clos qui se déroule au jardin de Belleville, est le second long-métrage de la réalisatrice Frédérique Pressmann. Son premier long-métrage s'intitulait "Un cirque à New-York". Le sujet de son premier film portait déjà sur les liens sociaux, mais cette fois-ci, l'intrigue se construisait au gré de la déambulation d'une troupe de personnes à New-York.
Gérard, le jardinier du jardin de Belleville, est la figure de proue du film. Le réalisatrice confie : "En suivant Gérard et en explorant son domaine, je pouvais mettre en lumière et interroger un paradoxe fascinant; comment la nature avait pris racine de manière très encadrée et autoritaire sur les ruines d’un quartier populaire, mais aussi comment, grâce à l’impulsion de liberté insufflée par ce jardinier sensible, elle pouvait devenir refuge et inspirer à son tour le renouveau d’un certain lien social."