Les statistiques de la population italienne révèlent un chiffre de 17% qui catégorise "la femme célibataire et sans enfants". La réalisatrice Maria Sole Tognazzi et ses scénaristes ont voulu "rendre justice" à ces femmes (quand on sait qu'une grande majorité des films italiens se focalisent sur des familles et des couples) via le personnage d'Irene.
Irene voyage seule et loin ! Avant de voyager loin, il faut commencer par son pays natal : l'Italie. Vivant à Rome, elle traverse la province de Brindisi dans la région des Pouilles et la Toscane dont Sienne.
Poursuivant sa traversée dans les pays alentours, elle séjourne à Paris en France, puis en Allemagne à Berlin. Irene descend aussi plus au sud en allant à Casablanca au Maroc et change de cap à destination de Gstaad en Suisse, pour finir à Shangai.
Jacopo Maria Bicocchi et Gisela Szaniszlo qui jouent un jeune couple séjournant au Gstaad Palace sont en fait spécialisés dans les relations publiques "Alimentation Boissons" de l'hôtel.
Après avoir réalisé des publicités, des clips musicaux ainsi que deux courts-métrages, Maria Sole Tognazzi, écrit et met en scène son quatrième long-métrage avec Je voyage seule.