Mon compte
    De l'autre côté du mur
    Note moyenne
    3,3
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du mur ?

    41 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    12 critiques
    3
    15 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hervé K.
    Hervé K.

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2020
    Voici un film intéressant à plus d’un titre. D’abord, il permet de ne pas tomber dans la caricature : l’Ouest possède aussi des défauts sans comparaison avec les tares de l’Est, mais ils existent. Etre réfugié quel que soit le pays n’es jamais simple. Le film baigne dans une atmosphère anxiogène qui me paraît correspondre à ce qui fut une réalité. Petite déception avec la fin qui me semble un peu « bisounours » surtout un soir de Noël. Le rapport fils/mère est ambigu à souhait. Alexei semble souvent douter de sa mère, d’où son besoin de rechercher la compagnie de Hans, lui qui n’a plus de père. Et puis the last but not de least, la troublante beauté de l’actrice principale. Quel bonheur de pouvoir admirer une telle créature.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2019
    De l’Autre côté du mur poursuit cette veine de désenchantement du passage à l’Ouest qui trouvait en Good Bye Lenin sa pierre angulaire ; le regard porté sur l’histoire refuse pourtant, dans le cas de notre film, le prisme de la comédie pour se resserrer sur les faits, rien que les faits. Œuvre bureaucratique et paranoïaque, le film de Christian Schwochow réussit à brosser le portrait complexe d’une femme qui ne cesse d’échapper aux tentatives de circonscription et de définition : ses revers de fortune semblent se rejouer en miroir, d’Est en Ouest, et la terre promise se mue rapidement en constat amer et brutal d’une désillusion. Ce qui transparaît à l’écran, c’est l’incapacité d’une famille d’exilés à s’enraciner dans un terreau idéologique hostile : le mouvement qui caractérise l’attitude de Nelly suit une évolution en dents de scie, alterne un effort d’intégration et des velléités de fuite. On regrettera toutefois que la recherche d’une pesanteur étatique ne parvienne à déboucher sur davantage de cinéma et sur moins de démonstration : les procédés utilisés pour mettre en scène la menace s’avèrent des plus éculés et enferment le long-métrage dans une série de codes scolairement respectés, mais guère transcendés. S’il réussit à intéresser, De l’Autre côté du mur ne passionne pas pour autant, la faute à une immersion limitée dans un contexte historique comme tiré des manuels d’Histoire, sans la médiation de l’art. Notons enfin que la relation entre la mère et le fils tend à rester de l’ordre du théorique, et qu’elle n’apparaît pas évidente à l’écran. Reste une œuvre ambitieuse et pédagogique qui a le mérite de contrebalancer l’eldorado si souvent indiqué dans les synthèses schématiques portant sur cette époque.
    elriad
    elriad

    434 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2018
    si le passage difficile de Berlin RDA vers RFA a déjà été abordé, la difficulté de se reconstruire après avoir franchi le mur est un point de vue original car les problèmes ne cessent pas dés lors que l'on a retrouvé la liberté. Camps de transit, inspection médicale, interrogatoires multiples pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'espion, hostilité des allemands de l'ouest, bien des difficultés attendent les chanceux fuyards. Si le film interpelle par son point de vue et est magistralement porté par son actrice présente à chaque plan, l'austérité et la fin laissent le spectateur quelque peu frustré, bien que le métrage possède de vraies qualités.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2017
    Film qui part plutôt bien, avec des acteurs convaincants, un scénario intrigant sur une partie de l'histoire allemande passionnante mais en fait au bout d'une demi heure l'intrigue patine et on décroche !! Les personnages sont antipathiques, les dialogues pénibles, l'enquête barbe vite et le côté administratif de la chose est vite casse-pieds !! Je n'ai pas réussi à accrocher du tout et au final je me suis ennuyé à mourir (pour ne pas découvrir grand chose en plus !!!) Une soirée de fichue !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Achtung ! le film n'est pas doublé, ce qui implique de longues séances de lecture de sous-titres. D'un autre côté, il ne s"agit certainement pas d'un film de la même qualité (Deutsch qualität ? nein !) que d'autres avant lui, infiniment plus réussis, narrant les vicissitudes des deux Allemagne, ceci expliquant cela sans doute.

    La bonne femme et son rejeton passent donc de l'autre côté... de la frontière pour une nouvelle vie dans l'Allemagne civilisée mais la mère refuse obstinément de coopérer avec les autorités, ce qui accroît les soupçons puisque son mari supposé mort ou disparu (?) était un physicien dans sa RDA natale et d"origine russe qui plus est.

    Bon, c'est à peu près tout ce que l'on parvient à démêler de ce scénario foutraque particulièrement laborieux et poussif dont même la fin est bâclée, pour ne pas dire finie à la pisse. En outre, le film suinte une sorte de détestation sous-jacente de l'accueil fait aux immigrés est-allemands (certains diraient "dénonciation") parce qu'on ne leur file pas directos du blé, des papiers, un boulot de scientifique et un appart' 4 étoiles.

    Notre milf se sent donc persécutée par le zèle des fonctionnaires insistants, une ambiance particulière que le film sait restituer avec une lourde insistance, nonobstant son incapacité à tenir sa caméra correctement (trop de schnaps ?) les trois quarts du temps.

    Long comme un jour sans pain, le film n'a clairement pas les moyens ni le talent de ses ambitions en dépit de son actrice principale très convaincante. De l'autre côté du mur est une baudruche qui ne parvient jamais à décoller.
    rogerwaters
    rogerwaters

    142 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Plutôt passionnant à suivre, ce long-métrage allemand a le mérite de montrer la réalité des immigrés arrivant de RDA dans la RFA en pleine guerre froide. Mais au lieu d’être un brûlot politique, le film se penche surtout sur le cas d’une femme marquée à vie par les épreuves vécues durant la dictature. Le cinéaste indique ainsi que les traces les plus profondes sont celles laissées par l’absence de liberté. Il semble nous dire que même à des milliers de kilomètres d’une dictature, celui qui la fuit en est en quelque sorte encore prisonnier. Malheureusement, le réalisateur oublie de créer une vraie tension dramatique et son film se délite peu à peu jusqu’à un final décevant qui, certes, évite la facilité du drame, mais laisse le spectateur sur sa faim. Belle interprétation générale pour une réalisation un peu faiblarde.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Une histoire qui traine en longueur. De plus la scène finale est "bâclée". Malgré tout de bon acteur et une touche sentimentale de cette femme Nelly qui fuit la RDA avec son enfant. Moyen
    Redzing
    Redzing

    1 118 abonnés 4 470 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2016
    Dans les 70's, une mère célibataire fuit la RDA pour se réfugier à l'Ouest. Sauf qu'une fois le Rideau de Fer passé, elle va devoir vivre dans un camp d'immigrants, face à la suspicion des autorités qui se méfient des espions de l'Est. "Westen" évoque une problématique assez peu connue, la RFA étant souvent considéré comme un Eldorado au cinéma, tandis que le fond du film (l'arrivée de migrants en Occident) est plus que jamais d'actualité. L'ensemble bénéficie de bons acteurs, mais la mise en scène fatigue quelques peu avec ses effets de caméra à l'épaule tremblotante (voire hésitante), qui se veulent proches des personnages, mais finissent par faire artificiel. Sans compter un scénario qui laisse sur sa faim, avec un intrigue d'espionnage amenée mais non résolue. Un drame qui a un goût d'inachevé.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2016
    Film reussi.
    Beaucoup d'emotions: tristesse, peur, espoir, desir, colère... parfaitement porté, incarné par un casting excellent.
    Decors et costumes realistes du Berlin divisé des 70s
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un film passionnant malgré le peu d’action, la laideur des décors (camp de réfugiés est-allemands !), la grisaille de l’atmosphère. Captivant car d’un réalisme incontestable (le réalisateur a connu ce monde), d’une humanité profonde et éclairé par la fantastique actrice qu’est Jördis Triebel. La paranoïa ambiante, la tension permanente et latente vous prennent dès les premières séquences et ne vous lâchent plus. Dommage que la mise en scène soit sans grand relief, remarquable uniquement par ses mouvements brusques de caméra qui traduisent bien l’angoisse insidieuse de l’héroïne. C’est aussi une belle leçon de courage et de résilience.
    Photox
    Photox

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2015
    Petit bijou que ce film qui nous plonge dans un autre pan douloureux de l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre... Après Goodbye Lénine, après La vie des autres, ce film transporte d'ouest en est et nous raconte le déracinement, souvent la détresse, parfois la paranoïa qui s'emparait de ces transfuges de l'époque du Rideau de fer. Les acteurs sont remarquables de justesse et de retenue ; le film est concis. Bref, une œuvre utile et belle, très émouvante aussi.
    Mathias M.
    Mathias M.

    22 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2015
    Une ossie (allemand de l'est) s'installe à l'ouest avec son jeune fils... son intégration à la société de l'ouest est plus difficile qu'elle ne l'aurait imaginé.
    Une plongée intéressante dans l'histoire de l'Allemagne coupée en deux par la guerre froide.
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2018
    Pour son 3ème long métrage de cinéma, le jeune réalisateur allemand Christian Schwochow vient fouiller dans le passé d’un certain nombre de ses concitoyens : celles et ceux qui, avant la chute du Mur, sont passés de l’Allemagne de l’Est à l’Allemagne de l’Ouest. Le scénario de "De l’autre côté du mur", écrit par Heide Schwochow, la mère de Christian, est une adaptation de « Lagerfeuer » (« Feu de camp »), le roman mi-fiction, mi-autobiographique écrit en 2003 par Julia Franck. Avec une caméra à l’épaule jamais traumatisante, avec une mise en scène arrivant à faire monter progressivement la tension, Christian Schwochow vient compléter avec talent la vision que l’on pouvait avoir des deux Allemagne avant la chute du mur, grâce à des films comme "La vie des autres" : la peur de la Stasi qui n’arrive pas à s’effacer, les difficultés psychologiques et matérielles rencontrées par les allemands de l’est arrivant en Allemagne de l’ouest, le « racisme » des enfants de l’ouest envers ceux de leur âge venant de l’est.
    leoline
    leoline

    30 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2015
    Encore une perle venue d'Allemagne où le scénario renverse les codes. pour une fois ce sont les gens de l est qui viennent a l ouest officiellement et se retrouvent réfugies. Un éclairage unique sur cette histoire ou allemands et polonais et autres gens de l est puis américains et allemand de l ouest se retrouvent dans un chassé croisé dans une sorte de huis clos (le camp de réfugies) où la tension est extrêmes et les envies de tout lâcher mais aussi de revivre s entremêlent... un film extraordinairement original et éclairant.
    Paule H.
    Paule H.

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Très déçue. C'est lent et la caméra bouge tout le temps. J'en suis ressortie nauséeuse. Le film pose beaucoup de questions et ne donne aucune réponse. Je n'ai trouvé aucun personnage attachant. En clair,je n'ai pas accroché...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top