Après la réalisation d'un court-métrage et la production du film d'horreur Heartless en 2009, Richard Raymond signe avec Desert Dancer, la réalisation de son premier long-métrage.
Basé sur la vie d'Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui désirait devenir danseur alors que dans son pays, l'Iran, il est interdit de pratiquer ce sport, Desert Dancer se situe dans le contexte des manifestations de 2009 en Iran, en réaction à l'élection présidentielle. Richard Raymond a découvert cette histoire pour la première fois dans le Times Online en 2010.
Richard Raymond et Jon Croker, scénariste, se sont rendus à Paris afin de rencontrer le vrai Afshin Ghaffarian. Ils ont passé plusieurs mois à le convaincre d'adapter son histoire au cinéma et leurs efforts ont payé. "J'étais persuadé que son histoire devait être partagée d'une manière universelle et accessible", explique le réalisateur.
Freida Pinto s'est entièrement dédiée au rôle de Elaheh et au fur et à mesure de la production, elle s'est transformée selon le réalisateur. Pendant un an, l'actrice s'est entraînée en prenant de nombreux cours de danse.
Akram Khan, qui chorégraphie les scènes du film, a eu l'immense privilège de chorégraphier la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Par ailleurs, il n'en est pas à sa première collaboration avec le monde du cinéma, puisqu'en 2008 il a dansé un duo avec l'actrice française Juliette Binoche dans le cadre d'une pièce de théâtre.
Lors de la création de chorégraphies pour un projet, Akram Khan "arrive avec une forme narrative qui découle de recherches". Pour celle du long-métrage, il a eu un timing assez serré pour la mettre en place car les comédiens devaient être prêts à temps pour le tournage. Il a donc regardé attentivement les chorégraphies de Afshin Ghaffarian et a adapté certains de ses mouvements dans le style du film. De plus, "la chorégraphie provenait de la narration que m'apportait Richard, c'était comme un story-board qu'il avait déjà prévu", explique Khan.