Before I Wake devait au départ porter un titre latin, "Somnia", comme les deux premiers films de Mike Flanagan, Absentia réalisé en 2011 et Oculus (The Mirror en France) mis en scène en 2013.
Le réalisateur Mike Flanagan a réalisé trois films, pour lesquels il a fait appel aux mêmes comédiens tels que Courtney Bell, Justin Gordon et Brett Luciana Murray, que nous retrouvons dans Before I Wake, ainsi que dans Absentia et The Mirror.
Before I Wake rejoint la tradition des longs-métrages d'horreur qui mettent en scène des histoires où l'imaginaire rentre en contact avec la réalité, pour qu'au final nous ne puissions plus faire de distinction entre les deux. Dans la même lignée, nous retrouvons Freddy - Les Griffes de la nuit (2010), évoquant le calvaire d'un groupe de jeunes hantés dans leurs cauchemars par un homme aux griffes acérées, puis L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne (1991), où la vie d'un homme est bouleversée par des cauchemars qui surviennent alors que celui-ci est en plein milieu de sa journée de travail.