These Final Hours est le premier long-métrage de Zak Hilditch qui s'était surtout illustré auparavant dans la réalisation de courts-métrages.
Le film a été tourné à Perth et dans ses environs, dans l'Ouest de l'Australie, pendant cinq semaines entre octobre et novembre 2012. La découverte de lieux désaffectés et évoquant une certaine désolation ont été utilisés afin de créer l'ambiance oppressante qui semblait parfaitement convenir à ce que Zak Hilditch souhaitait pour son film.
A l'origine du film, il y a cette envie du réalisateur de faire un long métrage de science-fiction sur fond d'apocalypse. Or, il ne va pas tant être question d'une débauche d'effets spéciaux dans These Final Hours mais davantage d'une étude du genre humain en cas d'évènement extrême, comme l'explique Zak Hilditch : "J'ai toujours été fasciné par ce genre d'intrigue et notamment par la question qui en découle, à savoir : "Et vous, comment réagiriez-vous?" Les films de science-fiction qui s'attachent surtout à la dimension humaine de ces récits m'ont marqué, bien plus que ceux où le spectacle du cataclysme éclipse rapidement tout le reste."
These Final Hours est l'occasion de découvrir la jeune comédienne Angourie Rice qui tient ici son premier rôle dans un long-métrage. Agée de seulement onze ans au moment du film, elle a marqué Zak Hilditch ainsi que les directeurs de casting par sa maturité et son aisance devant la caméra. Peu de temps après son rôle dans These Final Hours, la jeune actrice décrochait un rôle dans le film d'aventures Sur la terre des dinosaures, le film 3D du tandem Neil Nightingale et Barry Cook.
These Final Hours est l'occasion pour Daniel Henshall et Sarah Snook de se donner de nouveau la réplique après Not Suitable for Children de Peter Templeman.
Pour écrire le personnage de James joué dans le film par Nathan Phillips, Zak Hilditch reconnaît s'être inspiré de son propre vécu : "Etant donné que j'ai aujourd'hui atteint la trentaine, et que je dois faire face à des responsabilités d'adulte, je me suis inspiré de mon propre parcours pour imaginer James, personnage refusant d'assumer la moindre responsabilité, mais qui, lorsqu'il n'a plus le choix, reprend confiance en lui."
Zak Hilditch a souhaité faire de These Final Hours un film sensoriel qui serait une expérience cinématographique pour le spectateur grâce notamment aux différents effets de contrastes que l'on peut y trouver. Le réalisateur déclare : "Le mélange d'images saisissantes et réalistes, d'un côté, et de sonorités dynamiques, de l'autre, s'est harmonieusement intégré à l'intrigue et permet au spectateur d'adopter le point de vue de James qui, au milieu du carnage et du chaos, s'engage sur la voie de rédemption en ce dernier jour de vie sur Terre."
Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.