Alastair Siddons était, il y a quelques années, tombé sur un article racontant l’histoire d’une famille qui avait fait régner la terreur dans les Cotswolds au centre-ouest de l'Angleterre. Accusés d’avoir commis 65 % des crimes du comté, les membres de ce gang étaient souvent qualifiés par la presse de "gens du voyage" ou de "gitans". Dans un premier temps, le scénariste pensait faire un documentaire centré sur cette famille mais a rapidement senti que la fiction permettrait d'aller plus loin.
Michael Fassbender retrouve Sean Harris, qu'il avait déjà côtoyé dans Prometheus. Harris campait alors Fifield, qui se perd dans la pyramide. Le célèbre Magnéto d'X-Men fait également à nouveau équipe avec Brendan Gleeson après le très récent Assassin's Creed dans lequel il jouait déjà son père. A noter enfin que Fassbender avait donné la réplique à Domhnall Gleeson, le fils de Brendan, dans Frank en 2014.
Pour A ceux qui nous ont offensés, le metteur en scène Adam Smith s'est en partie inspiré de Chat noir, chat blanc (1998) d’Emir Kusturica qui raconte l’histoire d’un groupe de gitans vivant sur les rives du Danube.
Adam Smith, qui est un ami de longue date de Tom Rowlands, l'un des membres du duo de musique électronique anglais Chemical Brothers, lui a demandé de composer la bande originale du film. Le musicien a ainsi commencé son travail sur des synthétiseurs analogiques et des séquenceurs, puis a réenregistré les mélodies avec des instruments classiques. Il a ensuite transformé ces enregistrements pour créer une musique intemporelle.
La famille présente dans A ceux qui nous ont offensés est complètement coupée de la société puisque ses membres n'ont ni compte bancaire, ni passeport ou numéro de sécurité sociale. C'est cette dynamique familiale particulière qui a donné envie à Michael Fassbender de faire partie du film.
L'un des thèmes principaux du film sont les préjugés via le fait que le désir d'intégrer la société des personnages de Chad (Michael Fassbender) et Kelly (Lyndsey Marshal) est sans cesse mis à mal. "Je crois que le gitanisme, pour utiliser un néologisme, est l’une des dernières formes de racisme acceptée en Grande-Bretagne. Même si les Cutler font des choses qui nous déplaisent, j’ai toujours voulu traiter ce sujet sans jugement ou préjugés et laisser les spectateurs se faire leur propre opinion", précise Alastair Siddons.
Si les acteurs de A ceux qui nous ont offensés n'ont pas passé trop de temps en compagnie des gens du voyage, une partie du film a été tournée lors d’une fête foraine où ils ont pu échanger avec eux. Michael Fassbender se souvient : "J’ai été invité à boire le thé dans une caravane. C’était une grande célébration et il était important de se mêler aux festivités. À un moment, certains se sont mis à faire les idiots avec des lance-pierres et les choses sont devenues parfois un peu chaotiques, mais c’était une composante nécessaire à notre jeu. Cette authenticité était vitale pour le film."
Le scénario du film étant truffé de mots propres à la communauté des gens du voyage, les comédiens campant les membres du clan Cutler ont dû apprendre à parler un dialecte particulier, en travaillant avec des enregistrements en amont du tournage. "Il était très important pour nous que l’histoire se déroule dans le Gloucestershire et en particulier dans les Cotswolds, une région qui incarne vraiment l’image de carte postale de la Grande-Bretagne. Le scénario a été écrit avec en tête l’accent des quartiers pauvres de Cheltenham et du Gloucestershire", se rappelle Adam Smith.