Mon compte
    Cruella
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cruella" et de son tournage !

    Un projet de longue date

    Ce prequel au personnage né de la plume de Dodie Smith est annoncé par Disney en 2013, avec Aline Brosh McKenna (Le Diable s'habille en Prada) au scénario. Deux ans après, Kelly Marcel (Dans l'ombre de Mary) rejoint le développement du projet. En 2016, Emma Stone est annoncée dans la peau de Cruella, avec Alex Timbers à la mise en scène. Fin 2018, ce dernier quitte le navire en raison d'incompatibilité d'emploi du temps. C'est alors Craig Gillespie (Moi, Tonya) qui endosse le poste de metteur en scène.

    Un peu d'histoire...

    Cruella d’Enfer (Cruella de Vil de son nom original) est née dans les années 1950 : elle a d’abord été un personnage de littérature jeunesse créé par Dodie Smith dans son livre "Les cent un dalmatiens" en 1956. Ce sont ensuite les studios Disney qui lui ont donné vie au cinéma, d’abord en 1961 dans le classique de l’animation Les 101 dalmatiens, puis dans le remake en prises de vues réelles en 1996, sans oublier sa suite, 102 dalmatiens, en 2000.

    Après Glenn Close

    Dans la peau du rôle-titre, nous retrouvons Emma Stone, succédant ainsi à Glenn Close qui avait joué le personnage à deux reprises, dans Les 101 Dalmatiens et sa suite 102 dalmatiens.

    La 18ème adaptation en prises de vues réelles

    Cruella est la dix-huitième adaptation en prises de vues réelles d'un classique d'animation Disney (dont le nombre a explosé dans les années 2010), après Le Livre de la jungle - le film (1995), Les 101 Dalmatiens (1997), 102 dalmatiens (2001), Alice au pays des merveilles (2010), Maléfique (2014), Cendrillon (2015), Le Livre de la jungle (2016), Alice de l'autre côté du miroir (id.), La Belle et la Bête (2017), Jean-Christophe et Winnie (2018), Dumbo (2019), Aladdin (id.), Le Roi Lion (id.), Maléfique : Le Pouvoir du Mal (id.), La Belle et le Clochard (2020) et Mulan (id.).

    Le choix du réalisateur

    Craig Gillespie a été choisi pour réaliser Cruella en raison de son précédent film, Moi, Tonya, un biopic sur la patineuse Tonya Harding qui a été accusée d'avoir agressé sa rivale avec le concours de son mari et de son entraîneur... C'est sa capacité à dresser le portrait d'une anti-héroïne qui a séduit les producteurs. Andrew Gunn explique : "Il se donne beaucoup de mal pour créer des films dans lesquels on comprend des gens qui agissent en dehors de la norme. Il a un sens de l’humour subtil et décalé qui s’accorde parfaitement avec l’univers de Cruella."

    Lieux de tournage et décors

    Cruella a été tourné aux studios Shepperton ainsi que dans divers endroits du centre de Londres et différents lieux au Royaume-Uni. Le film compte officiellement 96 décors, mais avec les changements, ce sont finalement environ 130 décors qui ont été équipés et ornés de fond en comble.

    Du côté des chiens

    La distribution canine comprend un petit nombre d’"acteurs", et plusieurs scènes mettant en scène des chiens ont été réalisées à l’aide d’effets visuels. La plupart des animaux du film sont des chiens trouvés ou venant de refuges ; les autres proviennent de chaleureux foyers de dresseurs. Tous les chiens sauvés ont été adoptés et vivent à présent auprès de maîtres qui les choient.

    American Humane Society

    Toutes les scènes impliquant des animaux ont été étroitement surveillées par l’American Humane Society, et conformément à la politique de production de Disney, aucune fourrure animale n’a été utilisée pour le tournage du film.

    Fabrication des voitures

    Tous les véhicules utilisés dans le film ont été fournis par la société britannique Dream Cars. Pour la voiture de Cruella, le coordinateur des cascades avait initialement demandé "deux, voire trois Panthers", ce qui était impossible puisque ces voitures n’existent plus. Dream Cars a donc fabriqué deux voitures, basées sur la Panther De Ville de 1980, l’une peinte couleur bronze, l’autre peinte en noir et blanc mais pouvant être recouverte de bronze. De cette façon, l’équipe disposait à tout moment d’une voiture "avant" et d’une "après", selon les besoins du tournage.

    2 types de formats

    Craig Gillespie et le directeur de la photographie Nicolas Karakatsanis ont décidé de tourner dans deux formats différents. Pour l’univers d’Estella/Cruella, ils ont utilisé le 35 mm et ont ajouté un peu de grain pour obtenir un aspect visuel plus granuleux, plus années 70, et pour l’univers plus raffiné et sous contrôle de la Baronne, ils ont fait appel au 65 mm, plus formel. Le cinéaste note : "Le 65 mm contient beaucoup plus d’informations. L’image est plus riche, plus luxueuse. Nous avons vraiment voulu deux esthétiques distinctes."

    Pressenties...

    Pour le personnage de la Baronne, l'antagoniste du film, Nicole Kidman, Charlize Theron, Julianne MooreDemi Moore et Emma Thompson ont été pressenties. C'est finalement cette dernière qui en a hérité. Pour l'occasion, la comédienne participe pour la cinquième fois à un long métrage Disney, après La Planète au trésor, RebelleDans l'ombre de Mary et La Belle et la Bête.

    Une BO pop-rock

    Aux côtés du compositeur Nicholas Britell (Moonlight), la production a engagé la superviseure musicale Susan Jacobs, qui avait collaboré avec Craig Gillespie sur Moi, Tonya. Elle a été chargée d’incorporer au film des chansons d’époque, car il s’agissait d’une période particulièrement explosive sur la scène musicale, avec l’émergence du punk et d’artistes tels que The Clash et Blondie, aux côtés de chanteurs et musiciens plus traditionnels du rock et de la pop.

    Sortie repoussée

    Cruella devait sortir en décembre 2020, mais a été décalé à mai puis juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

    La fameuse robe rouge

    Jenny Beavan, cheffe costumière britannique oscarisée à deux reprises (Chambre avec vue et Mad Max Fury Road), s'est chargée de créer les costumes de Cruella. "Il y avait quelque chose de très clair dans le scénario, et notamment la rivalité des deux personnages principaux. La Baronne est pour moi un très bon designer, sans aucun doute. Mais elle a légèrement dépassé sa date de péremption. Elle est encore un peu à la mode, elle plaît probablement encore à un vaste public de femmes âgées. Mais Cruella représente tout le contraire : la rebelle, l'enfant qui vient d'un milieu assez épouvantable, mais qui a une sorte d'esprit et un amour de la mode, du dessin, des vêtements et de l'assemblage", se rappelle-t-elle.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top