Le héros du film, qui n'est autre que le cheval islandais, est une race très pure et rustique d'équidés. L'Islande a en effet interdit l'importation de chevaux sur l'île depuis le 10ème siècle. Il a hérité de certaines caractéristiques des chevaux primitifs et devint extrêmement résistant au climat et aux conditions de vie en extérieurs rudes qu'il rencontra en Islande lorsque les Vikings l'y importèrent grâce à la sélection naturelle. Exporté à partir de la fin du 19ème siècle, il est aujourd'hui grandement apprécié en Europe de l'ouest et du nord pour son pied sûr, son caractère social et sa robustesse.
L'Islandais est une des rares races d'équidés à pouvoir maîtriser cinq allures au lieu des trois classiques (pas, trot, galop). Le tölt (à prononcer teult) est une allure naturelle aussi connue sous le terme américain single foot (ou gait), se décomposant en quatre temps à la manière de l'amble. Elle ne peut être apprise au cheval et permet de couvrir à grande vitesse de grandes distances. L'amble est quant à elle une allure latérale à quatre temps avec un temps de suspension pratiquée par d'autres espèces animales (ours, éléphant, beauceron, berger australien) qui peut être apprise à l'animal. Tous les chevaux islandais ne savent pas les pratiquer et ceux capables de maîtriser les cinq allures sont considérés comme les meilleurs spécimens de leur race.
Des chevaux et des hommes est le premier long-métrage que réalise Benedikt Erlingsson, sur un scénario original de son cru. Le film représentait par ailleurs l'Islande à la sélection des Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film étranger. Il ne fut cependant pas sélectionné. Erlingsson avait déjà écrit, produit et réalisé un court-métrage en 2007, "Thanks", sur l'isolation et la solitude islandaise.
Le film fut présenté à plusieurs festivals et reçut notamment le Prix de la Ville d’Amiens
et son Prix d’interprétation féminine en 2013, ainsi que le Grand Prix du jury et le Prix de la meilleure musique (de Davíd Thór Jónsson) au festival de cinéma européen des Arcs cette même année et enfin le Prix KUTXA Nouveaux Réalisateurs au festival de San Sebastián, toujours en 2013.