Picnic est l'adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre du même nom, écrite par William Inge et mise en scène en 1953 par Joshua Logan (qui allait ensuite réaliser le film). Une pièce qui fut honorée du Prix Pulitzer.
William Holden fut à deux doigts de ne pas s'engager dans le projet, s'estimant, à 37 ans, trop âgé pour incarner le personnage de Hal Carter. Pour paraître plus jeune, il fut décidé qu'il devait... se raser le torse !
William Holden avait une peur bleue à l'idée de danser dans l'une des scènes de Picnic et dut beaucoup s'entraîner pour vaincre cette appréhension. Connu pour ses problèmes avec l'alcool, l'acteur prit quelques verres avant de tourner les fameuses scènes de danse, afin d'être moins nerveux.
Picnic a été doublement récompensé lors des Oscars 1955 : une statuette pour son décor, une autre pour son montage. Le film a par ailleurs reçu, l'année suivante, le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Joshua Logan.
Des scènes subliminales furent inclues dans Picnic durant six semaines d'exploitation en salles. Une expérience marketing tentée par un certain James Icary dans le but de booster les ventes de pop-corn et de sodas.