Annoncé depuis septembre 2013, le projet a vu sa distribution chambouler lorsque Shia LaBeouf, initialement prévu, fut remplacé en mars 2014 par Scott Caan. Ce départ a eu lieu peu après l'envie exprimée par l'acteur de "se retirer de la vie publique suite à des attaques contre son intégrité artistique".
Cela fait la troisième fois que Barry Levinson et Bruce Willis se retrouvent après Bandits et Panique à Hollywood. Entre Bill Murray et l’interprète de John McClane, c’est seulement la deuxième retrouvaille 3 ans après Moonrise Kingdom. Une autre réunion s'opère aussi entre Zooey Deschanel et Kate Hudson, 15 ans après Presque Célèbre et son univers rock’n’roll.
Le titre et l’idée au centre du film évoquent bien évidemment la célèbre chanson des Clash, Rock The Casbah. Dans ce titre sulfureux, le groupe imagine un peuple se rebellant contre l’interdiction qui leur est faite d’écouter de la musique rock, soulevant ainsi la casbah (soit la partie haute et fortifiée d’une ville en Afrique du Nord).
Mitch Glazer a écrit en 1988 Fantômes en fête avec Bill Murray en tête d’affiche. C’est donc la deuxième fois qu’il écrit pour l’acteur qui respecte, selon lui, "ses dialogues à la lettre".
Selon les déclarations du scénariste Mitch Glazer, Rock The Kasbah pourrait être envisagé comme les retrouvailles de Bill Murray avec un de ses personnages fétiches, Jerry Aldini. Cet animateur de colonie de vacances fut une invention de l’acteur issue du Saturday Night Live où il a commencé, avant de donner lieu à un film en 1979 intitulé Arrête de ramer, t’es sur le sable.
Le concours de chant que cherche à gagner Richie Lanz, Afghan Star, existe bel et bien. C’est même l’un des shows les plus regardés de l’Afghanistan. Ce show inspiré d'American Idol a même vu une de ses participantes menacée de mort, situation dont s’est servi le scénariste pour construire le personnage de Salima Khan.