Mon compte
    Viva La Libertà
    Note moyenne
    3,8
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva La Libertà ?

    60 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    28 critiques
    3
    20 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 298 abonnés 3 132 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2014
    Roberto Andò, né à Palerme le 11 janvier 1959, écrivain, scénariste, cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra : en résumé, un véritable homme protée. Avec "Viva La Libertà", son 5ème long métrage, c'est son propre roman « Il Trono vuoto » (Le trône vide) qu'il porte à l'écran. Un film qui lui a permis de récolter deux prix aux David Di Donatello, l'équivalent des Oscars et des Césars en Italie, ainsi que de nombreuses autres récompenses. "Viva La Libertà" fait partie de ces films dont le sujet est particulièrement intéressant mais qui laissent le spectateur quelque peu sur sa faim. Sa faiblesse principale vient de ce que le réalisateur a laissé trop de place à un réalisme qui ne supporte pas la pirouette scénaristique qui, certes, donne tout son sel à ce film mais s’avère inconciliable avec le monde réel. Orienter davantage le film vers un côté fable, voire farce, aurait permis en plus d’éliminer l’ambiguïté qu’on ne peut s’empêcher de regretter dans le propos du film. Cela étant, le film mérite d’être vu, ne serait ce que grâce à la prestation incomparable de Toni Servillo.
    Julien D
    Julien D

    1 194 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 février 2014
    La thématique du pouvoir politique et son rapport à la vie quotidienne sont devenus des éléments clefs du cinéma italien depuis les chefs d’œuvre d’Elio Petri ou Francesco Rosi dans les années 70. Et si, aujourd’hui certains films transalpins reviennent sur les coulisses de leur parlement, la farce qu’est Viva la liberta ne parvient pas à apporter de regard efficace sur ce microcosme. L’idée de remplacer un parlementaire psychorigide par son frère jumeau lunatique permet certes à l’inénarrable Toni Servillo de confirmer son talent (même si son double rôle renvoie inéluctablement à des personnages qu’il a précédemment incarnés dans Il Divo ou La Grande Bellezza) mais n’arrive pas à délivrer le message clair ou original sur le métier de politicien (le fait de dire que l'on peut remonter dans les sondages en faisant fi de toute langue de bois méritait-il un long-métrage?), ni de se montrer émouvant dans les passages en France qui souffre d’une mièvrerie maladroite. A ne voir que pour la prestation de Servillo donc.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 février 2014
    Un des avantages d'avoir un abonnement illimité au cinéma : cela permet d'aller voir des films qu'on ne serait sans doute pas allé voir en payant une entrée "plein pot". Merci UGC ! Je suis donc allé voir ce petit bijou d'humour, de poésie et de tendresse qui est en même temps une belle satire de la vie politique (ici en Italie, mais cela aurait aussi bien pu être en France). Sur le thème pas très nouveau du sosie ou de la doublure, nous est contée l'histoire d'un politicien italien qui, lessivé par les sondages en baisse de son parti, décide de se mettre au vert sans qu'on puisse le retrouver. Les gens de son parti, complètement affolés, lui substituent son frère qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais avec un caractère totalement différent. En fait, il est un peu dérangé et vit dans un établissement plus ou moins "spécialisé". La supercherie marche et tout le monde y croit, encore que le changement de comportement en intrigue plus d'un. Ce frère providentiel parviendra à inverser la vapeur... La fin du film est surprenante, parce qu'on ne sait plus bien qui est qui dans l'histoire... Tout cela est plein de drôlerie, avec des comédiens dont les mimiques sont parfois impayables. Cerise sur le gâteau : on retrouve avec bonheur la magnifique et talentueuse Valéria Bruni Tedeschi. A ses côtés des partenaires inconnus de moi, mais vraiment excellents. Film en VO avec sous-titres (indispensables).
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 479 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2014
    Un homme politique italien au bord du burn-out prend la fuite en France. Son directeur de cabinet, paniqué, le remplace par son frère jumeau, un professeur de philosophie tout juste sorti d'HP.
    Le thème n'est pas nouveau. En France "La Gueule d'un autre" de Pierre Tchernia (sic) avec Michel Serrault (1979). Aux États-Unis "Président d'un jour" de Ivan Reitman (re-sic) avec Kevin Kline (1993). A chaque fois les gags sont les mêmes qui reposent sur le même comique de situation : un quidam se glisse dans le costume trop large d'un homme d’État. Il multiplie les gaffes, puis retourne rapidement la situation à son avantage, sa candeur et sa sincérité étant ses principaux atouts.

    Je n'aime pas la morale sous-jacente qui fait des hommes politiques des menteurs qui gagneraient à être remplacés par le premier John Doe venu. J'y décèle une démagogie facile, un populisme insidieux. Je ne suis pas convaincu que la candeur et la sincérité soient des vertus suffisantes pour faire de la politique.

    Ces remarques prétentieuses faites, force m'est de reconnaître que "Viva la libertà" constitue un divertissement plaisant. Le mérite en revient à Toni Servilio, la star italienne de "Il divo" ou "La grande bellezza". Il relève le défi d'incarner à la fois l'homme politique épuisé et son frère jumeau gentiment timbré sans sombrer dans la bouffonnerie.
    Un carton jaune pour Valeria Bruni-Tedeschi beaucoup moins à l'aise que dans ses propres films.
    Une question sur la fin du film (non Sophie ! je ne me suis pas endormi !) que je n'ai pas comprise : qui aura la bonté de m'éclairer ?
    tixou0
    tixou0

    694 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2014
    "La Forza del Destino"... L'ouverture célébrissime de l'opéra de Verdi (déjà utilisée pour le "Manon des Sources" de Claude Berri) débute et clôt ce "Viva la Libertà" (et le ponctue, à plusieurs reprises), où Roberto Andò porte à l'écran son propre roman (à succès), "Il Trono vuoto".
    Le « destin », ici, est celui du politicien Enrico Coveri, un sexagénaire psychorigide, parlementaire et secrétaire du principal parti italien d'opposition, de centre-gauche. En chute libre dans les sondages, pris à partie lors d'un meeting par une spectatrice vitupérante, il a un gros coup de blues et disparaît, laissant son bras droit, le dévoué Andrea (Valerio Mastandrea - excellent), gérer la situation. Celui-ci demande alors au frère jumeau (monozygote) de Coveri, Giovanni Ernani, d'assurer l'intérim, ne mettant dans la confidence qu'Anna (Michela Cescon), l'épouse d'Enrico, puisqu'ils vont cohabiter. Mais cet intellectuel, fantasque et bipolaire, fraîchement sorti d'une clinique psychiatrique, lui réserve bien des surprises, prenant sa tâche avec une conscience.... originale. Pendant que Giovanni, en Enrico, délaisse la langue de bois pour la vérité (lyrique et prophétique) et devient illico le chouchou du peuple (mais pas que - une entrevue avec la chancelière allemande devient ainsi un exercice endiablé de danse de salon), le vrai Enrico est à Paris, ayant trouvé refuge chez une ancienne maîtresse, Danielle (Valeria Bruni Tedeschi - pas très à l'aise). 25 ans plus tôt, il pensait à faire carrière dans le cinéma ! Danielle, qui est toujours scripte, l'emmène sur un tournage en province. Une séance vespérale de piscine avec la charmante Mara (Judith Davis) aura sur lui l'effet d'une onde lustrale....
    Cette fable cinématographique aborde de nombreux thèmes. Les principaux étant les aléas du pouvoir, et les effets mystérieux et complexes de la gémellité. Sur la critique (acérée et cocasse) de la classe politique (en général - pas qu'italienne !), le résultat est plutôt réussi. En revanche, l'étude psychologique (Enrico/Giovanni et leurs femmes) est moins alerte, le trait en étant plus épais.
    L'interprétation éblouissante de Toni Servillo, bluffant dans le rôle des 2 jumeaux, et comme toujours extrêmement subtil (ce qui fait merveille dans ce portrait en partie double - à évolution, physique, et de caractère) rattrape beaucoup des imperfections du scénario (invraisemblances, longueurs, lourdeurs..).
    mem94mem
    mem94mem

    116 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 février 2014
    Film paresseux et ennuyeux. Digression française inutle. J'ai été fortement déçu. Grosse déception. Tant d'autres films italiens mériteraient de sortir officiellement en France comme ITALIAN MOVIES (Matteo Pellegrini) COSIMO E NICOLE (Francesco Amato) THE HUMAN FACTOR-LA VARIABILE UMANA (Bruno Oliviero) AMOREODIO (Cristian Sardigno) TUTTI CONTRO TUTTI (Rolando Ravello) vus récemment en avant premières. Toni Servillo ne sauve en rien le film.
    Flore A.
    Flore A.

    34 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2014
    Une fable poétique jouissive, ironique et légère emmenée par un Toni Servillo absolument épatant, aussi bien qu'en timide mélancolique qu'en érudit illuminé, même si l'intrigue "française" est moins convaincante.
    traversay1
    traversay1

    3 552 abonnés 4 842 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2014
    Tonino, Tonino, Tonino ! L'immense Tonino Servillo, dans un dédoublement d'équilibriste pour un rôle de frères jumeaux, l'un dépressif, l'autre illuminé, éclaire Viva la libertà de tout son génie d'acteur. Le film vaut surtout pour lui mais il mérite aussi d'être vu pour sa satire éloquente de la vie politique italienne ou quand une folie douce mais enthousiasmante remplace tous les discours rassis et avariés des hommes de pouvoir à la langue de bois bien pendue. L'écriture du scénario est fine et caustique, Roberto Ando, le réalisateur l'ayant importé directement de son propre roman. Le film est moins pertinent quand il aborde la sphère privée et sentimentale de son/ses héros. Sa partie française, en particulier, est d'une grande fadeur. La mise en scène, hélas, est largement déficiente, incapable de s'élever à la hauteur du sujet. Nul doute qu'un Moretti ou un Luchetti en auraient tiré un résultat tout autre. Mais il reste Tonino, Tonino, Tonino !
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    une comédie politique intelligente et non barbante avec un acteur qui joue avec nous
    les situations sont drôles
    bravo pour ce film
    islander29
    islander29

    855 abonnés 2 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2014
    Lire le synopsis peut être utile....
    Le film est à fois ironique sur la politique et le milieu politique puisqu'il suit un candidat de l'opposition italienne à la fois dans la préparation d'une campagne, et à la recherche de son frère jumeau....
    C'est sur un ton d'austère badinage que l'on suit le personnage principal, avec peu d'extérieurs hélas, avec des rencontres féminines très révérencieuses mais soyeuses....
    Le tout est filmé très sobrement à la fois dans les décors et la manipulation de la caméra.....
    C'est même parfois plutôt austère et l'on suit en fait un seul personnage....
    Il y a quelques clins d'œil au cinéma italien (Fellini)....
    On notera de ci , de là de belles chansons italiennes et l'accent chantant de ce pays dans la VO....
    Si vous cherchez l'aigre doux, le sérieux souvent, l'atmosphère de ce film politique pourrait vous plaire...
    A vous de voir, ce n'est pas un film très glamour....
    Myene
    Myene

    18 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2014
    Attention les Italiens sont de retour pour nous régaler sur grand écran avec ses derniers temps en force de frappe et de conviction charmeuses Toni Servillo qui mérite son prix du cinéma Européen ( pour" la grande bellaza").Il est vrai que sa physionomie burinée dans sa maturité se prête merveilleusement aux jeux subtils d'ombre et de lumière des émotions contradictoires...Au delà de la maitrise de l'art de ce grand interprète nous avons droit à une fable à peine forcée sur la folie du pouvoir et le pouvoir de la folie : Ou comment par des renversements de rationalité aussi rigoureuses que le prédicat des lois économiques libérales qui nous gouvernent les contrepoints peuvent ré enchanter le monde jusqu'à peut être faire élire un Pepe Grillo...ce film par son incongruité facétieuse et la richesse sans lourdeur des références est à recommander. Forza Italia!
    Christophe L
    Christophe L

    8 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2014
    D'habitude les sosies d'homme politique sont utilisés pour assurer la sécurité des vrais, ici, c'est un jeu de passe-passe assez futé que propose le réalisateur et auteur Roberto Andò. Le message politique délivré, par ailleurs d'un triste constat, est néanmoins fort intéressant. Dans cette mise en scène douce et soignée, les acteurs Toni Servillo et Valerio Mastandrea retiennent particulièrement l'attention. Mais le mélange psycho-politico n'est pas spécialement très heureux...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 février 2014
    J'ai bcp aimé ce film, je recommande, bien sûr cette histoire n'est pas inédite (la gueule de l'autre par ex) mais dans un style plus sérieux. Servillo est magnifique !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 février 2014
    très bon sujet bien amené, humour sensibilité, finesse et cocasserie ! un bon moment, de bonnes interprétations touchantes! bravo a tutti !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 février 2014
    Ce film questionne la fonction du rôle social que chacun s’attribue, l’hypocrisie du monde politique et du monde tout court, la définition de la folie. Qui est fou ? Qui ne l’est pas ? On ne sait plus très bien et d’ailleurs, on ne sait plus qui est qui.
    C’est un très beau moment que nous passons avec Viva La Liberta filmé avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Toutefois, la partie tournée en France semble être mal intégrée au reste du film et c’est un peu dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top