Et encore une critique disparue, ça faisait longtemps. Faut dire qu’avec les maj inutiles et incessantes ça devait arriver. Bon ben du coup c’est dommage parce que pour un film romantique j’ai bien aimé, et il y a pas mal à en dire.
Déjà c’est tiré d’un roman américain, lui-même s’inspirant de la vie d’Anna Leonowens, puis c’est historique : le roi Rama IV ayant vraiment existé (par contre c’est sa fille qui se marie avec Chulalongkorn qui lui succèdera, pas de lien familiaux sinon). Du coup on découvre l’ancienne Thaïlande avec sa culture et ses couleurs. Là-dessus on n’est pas volé, on a droit a des décors magnifiques et assez réalistes, Ang Lee sachant magnifier les images on se régale. L’histoire n’est pas inintéressante malgré les apparences, ce n’est pas fleur bleue et eau de rose. Disons plutôt qu’on voit l’émergence d’un pays et son ouverture aux cultures étrangères sur fond de colonisations et d’éducation. Cela a l’air barbant mais c’est bien amené, puis comme tout le monde joue bien ça passe sans soucis (à noter : 1er rôle de Tom Felton pratiquement). S’il y a quelques longueurs elles s’insèrent bien dans le tempo tranquille du long métrage. Certains brocardent l’influence de Jodie Foster par rapport à son rôle d’arriviste formelle et un côté féministe assumé. Perso ça passe bien, c’est pas rajouté pour la forme et là ça peut donner matière à réflexion. Certes l’amour qui se développe entre les protagonistes n’est pas flagrant mais
comme il n’aboutit pas
, le tout dans une fin un peu bancale, on s’en désintéresse.
Perso j’ai apprécié, un film réaliste, un peu d’Histoire, du bon jeu sobre, on sent les intentions ainsi que les émotions, très beau à voir, des dialogues justes et une belle musique pour accompagner (surtout à la fin), bref la qualité est là. Après on aime ou pas le romantisme et le carcan anglais d’Anna, mais dans ce genre trop peu exploité on est parmi les meilleures productions (bien au-dessus de la Leçon de piano par exemple, bien plus lente et ennuyeuse).