Mon compte
    Anna et le roi
    Note moyenne
    3,1
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna et le roi ?

    56 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    joelle g
    joelle g

    89 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2023
    Vu à sa sortie il y a plus de 20e sur , j'avais déjà beaucoup apprécié...je viens de revoir ce film à la tv ....agréable de revoir le couple Jodie Foster ( absente des écrans ) et Chow yun Fat....même si j'ai trouvé la réalisation un peu vieillotte.
    Laure Bican
    Laure Bican

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2023
    Ce film en plus d'être un souvenir d'enfance et un très bon film avec un très bon jeux d'acteurs.
    À voir !
    MrRubenson
    MrRubenson

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juin 2023
    Interprétation controversée du rôle d'Anna , elle est détestable en voulant imposer ses comportements britanniques, elle incarne à elle seule l'idéologie colonialiste.
    Je ne recommande pas du tout.
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2022
    En 1850, le roi de Siam tente de briser l'isolement de son pays en faisant venir une enseignante Anglaise pour transmettre les « us et coutumes » européennes à sa famille. Évidemment, le choc des cultures est extrême entre cette jeune veuve et la Cour de l'intransigeant monarque dont elle peine à comprendre les codes et les exigences. Pourtant, peu à peu, ces deux personnes que tout oppose parviennent à s'apprivoiser, à communiquer.... et finalement à se faire confiance. Le réalisateur Andy Tennant (« Hitch, expert en séduction ») nous invite à une plongée profondément intime au cœur de la Thaïlande du 19ème siècle, dans les secrets de ce luxueux palais royal qu'il a recréé de toutes pièces pour l'occasion. Il met donc le paquet sur les décors et sur la beauté des paysages pour nous transmettre les émotions contradictoires qui animent ce couple impossible... et l’idylle particulièrement forte et toute en nuances qui finit pourtant par les unir. Bien que le rythme de narration soit volontairement lent et contemplatif, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de cette galerie de portraits, particulièrement riche, mais à la philosophie parfois un peu déconcertante pour nos pauvres esprits occidentaux. Jodie Foster et Chow Yun-Fat donnent le meilleur d'eux-même pour nous emmener bien loin de notre sombre quotidien, il en résulte un film fort, lumineux et particulièrement agréable à visionner. J'adore !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    L'histoire est bien connue et a été racontée de nombreuses fois. En tête du classement des adaptations cinématographiques figure la comédie musicale de 1956 Anna et le roi qui est parmi mes comédies musicales préférées. C'est superbe un film à regarder avec des costumes colorés et somptueux et une direction artistique exquise qui ont mérité des nominations aux Oscars aidés par une réalisation d'une grande beauté. La musique de George Fenton est entraînante discrète et exaltante et la chanson thème est bien adaptée. L'histoire est un bon mélange de drame épique et poignant de romance digne et d'histoire intrigante bien qu'imprécise. Les conflits sont quelque peu compliqués au départ mais ils sont traités de façon convaincante sans que le film ne devienne flou. Jodie Foster, à l'exception de quelques hésitations offre une performance d'une grande dignité et d'une force autoritaire. La performance de Chow-Yun Fat dans le rôle du roi est tout simplement superbe c'est un portrait tout en nuances et en subtilité. Tous les acteurs s'en sortent bien y compris un Tom Felton qui jouera dans Harry Potter. Après tous ce n'est qu'un genre de conte de fée tous comme Cendrillon il suffit d'y croire faites le si vous voulez...
    Alexarod
    Alexarod

    280 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2020
    Et encore une critique disparue, ça faisait longtemps. Faut dire qu’avec les maj inutiles et incessantes ça devait arriver. Bon ben du coup c’est dommage parce que pour un film romantique j’ai bien aimé, et il y a pas mal à en dire.
    Déjà c’est tiré d’un roman américain, lui-même s’inspirant de la vie d’Anna Leonowens, puis c’est historique : le roi Rama IV ayant vraiment existé (par contre c’est sa fille qui se marie avec Chulalongkorn qui lui succèdera, pas de lien familiaux sinon). Du coup on découvre l’ancienne Thaïlande avec sa culture et ses couleurs. Là-dessus on n’est pas volé, on a droit a des décors magnifiques et assez réalistes, Ang Lee sachant magnifier les images on se régale. L’histoire n’est pas inintéressante malgré les apparences, ce n’est pas fleur bleue et eau de rose. Disons plutôt qu’on voit l’émergence d’un pays et son ouverture aux cultures étrangères sur fond de colonisations et d’éducation. Cela a l’air barbant mais c’est bien amené, puis comme tout le monde joue bien ça passe sans soucis (à noter : 1er rôle de Tom Felton pratiquement). S’il y a quelques longueurs elles s’insèrent bien dans le tempo tranquille du long métrage. Certains brocardent l’influence de Jodie Foster par rapport à son rôle d’arriviste formelle et un côté féministe assumé. Perso ça passe bien, c’est pas rajouté pour la forme et là ça peut donner matière à réflexion. Certes l’amour qui se développe entre les protagonistes n’est pas flagrant mais spoiler: comme il n’aboutit pas
    , le tout dans une fin un peu bancale, on s’en désintéresse.
    Perso j’ai apprécié, un film réaliste, un peu d’Histoire, du bon jeu sobre, on sent les intentions ainsi que les émotions, très beau à voir, des dialogues justes et une belle musique pour accompagner (surtout à la fin), bref la qualité est là. Après on aime ou pas le romantisme et le carcan anglais d’Anna, mais dans ce genre trop peu exploité on est parmi les meilleures productions (bien au-dessus de la Leçon de piano par exemple, bien plus lente et ennuyeuse).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    315 abonnés 2 971 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2019
    c'est une plongée dans l'histoire du Siam du XIXème siècle et un choc culturel évident qui est proposé dans cette fresque adaptée du roman du même nom. Anna et le roi c'est aussi le sentiment d'admiration et d'amour entre deux êtres si opposés, un portrait de femme indépendante, cultivée et à la libre expression (ce qui est rare à cette époque). une mise en scène élégante, de beaux paysages, un enjeu politique de fond et le rapport tout en pudeur entre les deux protagonistes en font un joli et touchant film. Jodie Foster, Chow Yun-Fat sont formidables.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    155 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2016
    Un film magnifique avec un travail de la photo, des costumes et des décors remarquable.
    Un voyage grandiose dans le royaume de Siam du milieu du 19ème siècle.
    Derrière la romance anecdotique il y a un contexte riche, un conflit culturel, un basculement du monde vers le modèle occidentale, l'histoire d'un despote éclairé et du spectre de la colonisation qui menace.
    La partie historique aurait méritée plus de place, Anna Lonowens n'a certainement pas eu autant de liberté de ton à la cour du roi Mongkut que le laisse croire le film.
    Rare sont les films historiques qui ne nous inflige pas des romances inutiles.
    Celle-ci est, malgré tout, légère et peu envahissante.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 septembre 2015
    La réussite du film repose sur deux aspects majeures : la sublime Jodie Foster et les décors magnifiques. Jodie Foster a un talent immense, elle donne subtilité et crédibilité à son personnage. Elle mérite l'oscar reçu quelques années auparavant pour the Acuser. Chow Yun Fat ne démérite pas lui non plus même si son apparence est assez éloigné du morpho-type Thailandais. Quant au décor, il est absolument époustouflant. Les images très colorées nous transportent dans la Thailande du début du 20ème siècle. Les palais, la végétation mais aussi les décors d'époques sont sublimes. Le scénario se développe autour de deux axes : la romance et l'intrigue politique. C'est d'ailleurs une technique markéting pour toucher un large public, c'est un film familial et je garde le bon souvenir de l'avoir vu avec ma soeur et mon père. Mais j'aurais aimé voir plus de développement sur la lutte d'influence entre les puissances coloniales. Je tire deux enseignements, le choc des cultures peut amener à plus de tolérance et les enseignements historiques sur la Thailand et son système monarchique toujours en place aujourd'hui. On peu critiquer la vision un peu naïve et édulcorer d'Hollywood mais le film reste un agréable divertissement.
    Eselce
    Eselce

    1 392 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2015
    Il y a de beaux décors et Jodie Foster est resplendissante. Scénario très hollywoodien qui m'a fait penser à "La mélodie du bonheur" sans les chants. Une romance entre un Roi et son institutrice. La beauté de l'institutrice est à elle seule suffisante mais Jodie Foster tient là un rôle intelligent et diplomate. Dommage que le film soit aussi long. Il aurait été mieux avec moins de longueurs dans les moments d'émotions.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 janvier 2017
    Tout n'est pas mauvais dans Anna et le roi, mais le gros gros défaut restera l'écriture du rôle de Jodie Foster. Quel personnage détestable, quel manque de respect envers les traditions d'un autre peuple. Comment peut-elle exiger quoi que ce soit ? Une arriviste ! Je vous conseille de ne pas montrer ce film à vos enfants si vous voulez qu'il soit bien éduquer.. Surtout quand on voit qu'elle joue le rôle d'un professeur (lol). Le second souci viendra de cette romance, je ne vois pas en quoi les chemins qu'ils traversent les amènent à tomber amoureux l'un de l'autre, au contraire, on ne fait que voir leurs divergences. A éviter à mon sens.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    274 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2014
    Voici un film qui fait vraiment œuvre hollywoodienne de facture très classique: décors grandioses, sujet dramatique, idylle impossible... En somme une histoire très convenue et conventionnelle. N'en demeure pas moins que les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble et que le tout se suit sans déplaisir. Évidemment, ce n'est pas inoubliable mais ça se laisse voir.
    Françoise P.
    Françoise P.

    4 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Dépaysement assuré.
    Un histoire d'amour entre un roi tout puissant et une institutrice.
    2 êtres que tout oppose.
    Un amour contre-nature qui finira mal.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Le film verse un peu trop dans un style de production à la Walt Disney et les couleurs font mal aux yeux sinon ça reste correct.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 janvier 2014
    Une jolie romance... Mais quand même Yul Bruner dans la version Tv, c'était quand même mieux madame !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top