Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
287 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juillet 2020
Et encore une critique disparue, ça faisait longtemps. Faut dire qu’avec les maj inutiles et incessantes ça devait arriver. Bon ben du coup c’est dommage parce que pour un film romantique j’ai bien aimé, et il y a pas mal à en dire. Déjà c’est tiré d’un roman américain, lui-même s’inspirant de la vie d’Anna Leonowens, puis c’est historique : le roi Rama IV ayant vraiment existé (par contre c’est sa fille qui se marie avec Chulalongkorn qui lui succèdera, pas de lien familiaux sinon). Du coup on découvre l’ancienne Thaïlande avec sa culture et ses couleurs. Là-dessus on n’est pas volé, on a droit a des décors magnifiques et assez réalistes, Ang Lee sachant magnifier les images on se régale. L’histoire n’est pas inintéressante malgré les apparences, ce n’est pas fleur bleue et eau de rose. Disons plutôt qu’on voit l’émergence d’un pays et son ouverture aux cultures étrangères sur fond de colonisations et d’éducation. Cela a l’air barbant mais c’est bien amené, puis comme tout le monde joue bien ça passe sans soucis (à noter : 1er rôle de Tom Felton pratiquement). S’il y a quelques longueurs elles s’insèrent bien dans le tempo tranquille du long métrage. Certains brocardent l’influence de Jodie Foster par rapport à son rôle d’arriviste formelle et un côté féministe assumé. Perso ça passe bien, c’est pas rajouté pour la forme et là ça peut donner matière à réflexion. Certes l’amour qui se développe entre les protagonistes n’est pas flagrant mais spoiler: comme il n’aboutit pas , le tout dans une fin un peu bancale, on s’en désintéresse. Perso j’ai apprécié, un film réaliste, un peu d’Histoire, du bon jeu sobre, on sent les intentions ainsi que les émotions, très beau à voir, des dialogues justes et une belle musique pour accompagner (surtout à la fin), bref la qualité est là. Après on aime ou pas le romantisme et le carcan anglais d’Anna, mais dans ce genre trop peu exploité on est parmi les meilleures productions (bien au-dessus de la Leçon de piano par exemple, bien plus lente et ennuyeuse).
Tout n'est pas mauvais dans Anna et le roi, mais le gros gros défaut restera l'écriture du rôle de Jodie Foster. Quel personnage détestable, quel manque de respect envers les traditions d'un autre peuple. Comment peut-elle exiger quoi que ce soit ? Une arriviste ! Je vous conseille de ne pas montrer ce film à vos enfants si vous voulez qu'il soit bien éduquer.. Surtout quand on voit qu'elle joue le rôle d'un professeur (lol). Le second souci viendra de cette romance, je ne vois pas en quoi les chemins qu'ils traversent les amènent à tomber amoureux l'un de l'autre, au contraire, on ne fait que voir leurs divergences. A éviter à mon sens.
Ce film est assez joli, avec de belles couleurs ainsi que des beaux décors, mais l'ensemble manque terriblement d'inventivité, et la mise en scène est sans réel émotion ni charme. Reste la beauté et le talent de Jodie Foster, qui illumine tout de même ce film un peu fade.
Les dialogues sont bien écrits, les paysages sont somptueux, et il y a un bon casting (mention spéciale à Jodie Foster qui est superbe dans ce rôle)... Dommage que le film soit aussi long, et que certains dénouements sont aussi "faciles", parfois on se lasse. Mais dans l'ensemble 'Anna et le roi' est une bonne petite surprise !
Anna et le roi et un film touchant et émouvant. Les décors et la bande son sont sublimes, Jodie Foster et Chow Yun-Fat jouent très bien leurs rôles respectifs.
Un film émouvant, visuellement très beau. Les paysages de Siam se prêtent très bien à cette romance impossible, entre le professeur et le Roi de Siam. Les romantiques, comme moi, seront un peu déçus par la fin. Il y a beaucoup d'émotion dans ce film. L'arrière-plan historique, véridique ou pas, est très bien conté. Les acteurs sont très bons, il y a une bonne alchimie entre eux.
Que dire de plus, c'est mon film je crois préférée. Magnifique et sublissime. On serait sans coeur de ne pas etre pris dans cette belle histoire d'amour impossible au final. Et c'est justement ce qui fait le plus mal!!!JADORE a en PLEURer
C'est un film longuet ennuyeux et qui ne doit pas respecter la réalité. Un film trop facile, l'histoire d'une prof qui fait face à un roi d'un pays méconnu. Par contre il y a de très beaux décors, belle photographie.
Mis à part les décors et les paysages ce film n'a rien de somptueux et de grandiose ; reste une bonne interprétation mais il ne se passe quasiment rien, c'est sans saveur. On sent le temps qui passe en regardant Anna et le roi.