L’idée d’American Promise est née alors que les parents d’Idris cherchaient une école maternelle pour ce dernier. Ils ont rencontré énormément de difficultés et se sont vite rendus compte que les écoles publiques estimées de tous étaient généralement ségrégationnistes. Après plusieurs tentatives, l’angoisse commençait à monter. Ils se sont donc tournés vers les écoles privées et ont eu la chance inespérée d’être accepté à la Dalton School, une des plus réputées du pays.
Après avoir filmé pendant 14 ans le parcours de leur fils Idris et de son meilleur ami Seun, Joe Brewster et Michèle Stephenson se sont retrouvés au bout du compte avec plus de 800 heures d’images. La manière dont le montage allait se faire pouvait considérablement changer le message véhiculé. Même en faisant appel à des assistants monteurs, le montage a duré plus d’un an.
American Promise a reçu le prix spécial du jury au Festival du film de Sundance dans l’Utah et fait partie de la sélection officielle du Festival du film de New York.