Toy Story 2 a été le premier film à être entièrement créé, masterisé et projeté en numérique.
Toy Story 2 a été nommé à un Oscar et deux Golden Globes, obtenant celui du meilleur film/meilleure comédie musicale. Le dessin animé a également remporté un Grammy de la meilleure chanson écrite pour un film, pour la télévision ou autre média visuel, avec celle de Randy Newman, « When She Loved Me ».
Toy Story 2 ne comptent pas moins de 18 décors dans lesquels évoluent 19 personnages. Les créateurs ont conçu plus de 1200 modèles (accessoires divers, éléments de décoration, etc.). Leur souci de réalisme était tel qu'ils ont consacré quelque 10.000 images pour définir les caractéristiques de la peau des personnages humains.
Un tel perfectionnisme induit un travail long et laborieux : 20 heures de travail sont nécessaires pour finaliser une seule image. Dans ces conditions, seulement 4 à 5 secondes d'images sont produites par semaine.
Avant de collaborer aux trois films réalisés par John Lasseter (Toy Story et 1001 Pattes ), Randy Newman a composé la bande originale de films, tels que Ragtime (Milos Forman), Le Meilleur (Barry Levinson) ou Maverick (Richard Donner).
Il a également mis en musique James et la pêche géante (Henry Selick).
Randy Newman appartient à une longue lignée de musiciens. Ses trois oncles ne sont autres que Alfred, Emil et Lionel Newman. Alfred a notamment composé la musique d'Eve (de Joseph L. Mankiewicz) Emil, celle de L' Ange des maudits (Fritz Lang). Lionel Newman, quant à lui, a écrit les partitions de Rivière sans retour d'Otto Preminger.
« J'ai cinq enfants, dont les quatre plus jeunes aiment venir dans mon bureau pour s'amuser avec mes propres jouets. Certains sont des antiquités, des pièces uniques, auxquelles je suis particulièrement attaché, et il m'est arrivé de dire à mes enfants : « Non, non, ne t'amuse pas avec celui-ci, prends plutôt celui-là ». En y réfléchissant, ces craintes m'ont paru absurdes : les jouets sont conçus pour le plaisir des enfants ! Un jouet est vivant aussi longtemps qu'on se sert de lui. Et ceux de Toy Story 2 s'angoissent lorsqu'ils se croient négligés. »
« Dans Toy Story, tout était au point, du premier plan au fin fond du champ. L'image «pétait» à l'écran, mais elle avait un aspect artificiel, comme la majorité des créations infographiques. Celle de Toy Story 2 est infiniment plus vivante, plus tactile, plus belle et plus réaliste. »
Vice-président exécutif du service Création de Pixar (le département infographique de Lucasfilm), John Lasseter a connu un immense succès avec son premier long métrage Toy Story 3D (1995). Entièrement réalisé en images de synthèse, ce film est une première dans le monde de l'animation.
Trois ans plus tard, il présente 1001 Pattes (1998).
En 1989, John Lasseter a obtenu l'Oscar du meilleur court métrage animé (Tin Toy).
« La création d'êtres humains réalistes a toujours été l'obsession majeure de l'infographie. Dans ce film, tous les humains ont une texture identique à la mienne. La raison en est simple : j'ai commencé par scanner ma propre peau et je l'ai étudiée de très près avant d'écrire les codes de lissage définissant le mode d'application de l'épiderme, sa coloration et ses défauts. »
Les recettes de Toy Story s'élèvent à 360 millions de dollars (en France, le film a attiré près de 2,5 millions de spectateurs), plaçant le dessin animé de John Lasseter à la troisième place de sa catégorie, derrière Le Roi Lion et Aladdin. La cassette vidéo a, elle aussi, battu des records : 22 millions d'exemplaires ont été écoulés sur le territoire américain. Toy Story 2 est la première suite en matière de films d’animation à rapporter plus que le film original: le dessin animé a battu des records au box-office pour son week-end de sortie aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, et est devenu le plus gros film d’animation de 1999 avec plus de 245 millions de dollars au box-office américain et 485 millions de recettes mondiales.
En 1987, Disney et Pixar ont décidé de développer en commun le système CAPS (Computer Animated Production System) qui permet de créer des gouaches et des composites numériques en 2D.
Les deux studios ont signé en 1992 un contrat pour trois films. Ce contrat a été étendu à cinq films en 1997.