Le film est inspiré de l'expérience de Kym Vercoe, actrice principale du film, lors de son voyage en Bosnie. La ville de Visegrad n'a aucun mémorial de guerre et l'actrice a ainsi pensé que la ville avait échappé à ses horreurs. Cependant en 1992, ce sont 1757 personnes qui furent tuées et 200 femmes ont été violées et assassinées dans l'hôtel Vilina Vlas.
Les femmes de Visegrad est adapté de la pièce "Sept kilomètres Nord-Est", écrite par Kym Vercoe à son retour de Bosnie. L'actrice déclare : "Ma pièce de théâtre est très intime, comme si j’invitais le public dans mon salon pour un café et lui raconter le récit. (...) J’avais conscience qu’un film devrait avoir une approche différente. Nous avions besoin de trouver un moyen d’amener le spectateur à ressentir le voyage avec moi."
La guerre et ses crimes reste un sujet sensible qui a rendu le tournage difficile et dangereux, Jasmila Zbanic raconte : "Comme dans la plupart des pays ayant connu un conflit, les personnes qui ont mené la guerre en Bosnie font toujours partie de la police, de la justice, des institutions éducatives et politiques. Ces personnes protègent les criminels et sont très liées à eux. Nous étions prévenus en tournant le film que cela pourrait être dangereux et que nous ne serions pas en sécurité à Višegrad. Mais le film devait se tourner là-bas et nous avons décidé de prendre ce risque, en mettant tout en oeuvre pour le minimiser. Par exemple, nous n’avons pas expliqué aux gens de Višegrad quel genre de film nous étions en train de réaliser. Nous avons fait ce choix pour les protéger de retombées négatives. Un ami de Serbie s’est présenté comme le réalisateur, afin de ne pas trop attirer l’attention. Tout ceci – le sujet du film, autant que l’atmosphère de Višegrad où l’horreur des crimes de guerre se ressent à chaque pas – a rendu le tournage difficile."
Jasmila Zbanic est une réalisatrice déjà multi récompensée pour ses autres réalisations. Elle avait entre autre remporté l'Ours d'Or au festival de Berlin en 2006 pour Sarajevo, mon amour. Son deuxième film Le Choix de Luna avait également été présenté à ce festival. Elle a reçu des Prix de la Paix à plusieurs reprises et elle a été auréolé du premier prix Femme de Cinéma lors du Festival de Cinéma Européen des Arcs en 2013.