Mandy Jacobson n’a plus rien à prouver de son talent. Productrice à ses heures, elle a déjà reçu deux Emmy award pour son documentaire Calling the Ghosts : A Film about Rape, ainsi qu’une multitude d’autres récompenses.
Réalisatrice et productrice sud-africaine, Mandy Jacobson vient de terminer 4 documentaires concernant Nelson Mandela. Dans ceux-ci, elle s’attache à montrer l’impact et le rôle qu’a eu l’ancien président de l’Afrique du Sud dans l’évolution des droits de l’Homme. Ils seront diffusés sur la chaîne sud-africaine SACB.
Plot for Peace s’inspire directement de l’histoire de Jean-Yves Ollivier. Ce diplomate et homme d’affaire français est à l’origine de la libération de Nelson Mandela et de la fin de l’apartheid. Longtemps, son histoire a été tenu secrète.
En s’attachant les services de Nhlanhla Mthethwa comme documentaliste, Mandy Jacobson et Carlos Agullo ont recruté une femme spécialiste dans les questions liées à la politique sud-africaine. Cette dernière réalise depuis une quinzaine d’années de nombreux documentaires sur le sujet. Elle a notamment participé à une série de 13 épisodes rendant hommage à Nelson Mandela, qui fut diffusé par SACB, CBS ou encore la BBC. Autre expert, le scénariste Stephen Smith. Responsable Afrique pour les quotidiens Le Monde et Libération, puis reporter en Afrique pour l’agence Reuters, ce professeur aux Université de Duke et Washington DC. a écrit une biographie sur Winnie Mandela. Au cinéma, Smith avait été consultant pour Carlos d’Olivier Assayas.