3,0
Publiée le 9 mars 2015
Un bon film fort et poignant. Je me rends compte que j'avais de fausses attentes sur ce film peut-être par rapport à l'affiche et à ce que j'avais pu entendre parce que je ne lis jamais un synopsis ou je ne regarde jamais une BA (oui, je suis bizarre), je m'attendais à quelque chose de plus "dark", plus violent dans la lignée de la 1re dispute alors qu'en fait, c'est tout le contraire, c'est un film la plupart du temps plein d'espoir, joyeux, et même drôle. "Mommy" est un film complet qui nous fait vivre plein d'émotion entre rire et larme ou entre scènes légères et scènes plus dures qui sont parfois d'une tension incroyable. Les acteurs sont extraordinaires, ils portent vraiment le film, ils ont réussi à me toucher alors que par moment, je ne comprenais pas ce qu'ils disaient, c'est tout dire.
3,0
Publiée le 5 septembre 2015
Il faut reconnaître que le type est un génie : il sait tenir une caméra et diriger des acteurs (au passage fabuleux !). Pour le reste, le scénario est plutôt bon, mais le film a les défauts de ses qualités. A force d'excès, il devient insupportable par moments. Et pourtant, c'est bien dans les envolées verbales en québécois que le film est à son sommet. Mais celles-ci finissent par user, tout comme la vision étriquée qui était pourtant une idée géniale. Enfin, il faut également admettre qu'il y a des longueurs et qu'on finit par décrocher. Une impression mitigée finalement : Dolan a un talent indéniable qu'il devrait un peu mieux canaliser.
3,5
Publiée le 17 juin 2015
Un film très fort, dérangeant, parfois brutal. Dolan filme l’essentiel, les sentiments forts, la fracture, les fêlures de l’âme humaine. Le personnage du garçon hyperactif est extrême. Sa mère qui a déjà beaucoup de difficultés à se gérer elle même ne sait plus quoi faire ; la voisine d’en face, devient leur amie. Elle essaye d’aider dans l’intégration du fils. Elle- même a connu un drame dans son passé. Il y a un jeu de séduction avec le fils, parfois « border line » . Mais celui-ci a du mal à gérer son hyper activité. Tout aurait pu bien se finir comme le montre cette fin alternative, ou on le voit devenir une star, ou l’amour est partout, et sa maman est fière de lui, comme dans les histoires qui se finissent bien. Mais cela n’est qu’un songe et la fin est brutale, horrible, dure, d’un autre temps, et nous ramène au préambule du film. On est dans un certain cinéma, rude, bruyant , hystérique, dans la tradition du grand cinéma de Ken Loach ou de John Cassavetes. Viviane Pascal est formidable et nous rappelle Gena Rowlands. Cette capacité de jouer à l’extrême, de tout donner, une très grande actrice au bord de la rupture. On ne doit pas sortir indemne d’un tournage comme celui-là. Dolan a un vrai talent de mise en scène, dans la recherche de l’émotion la plus pure.
3,5
Publiée le 19 février 2024
Beau film, les acteurs sont d'une justesse rare et la musique est hyper bien choisie. On est vraiment transportés dans la banlieue de Montréal, et les protagonistes sont très charismatiques et intéressants. Un succès mérité.
3,0
Publiée le 17 novembre 2014
Un film esthétiquement beau, qui nous raconte une histoire qui pourrait s'avérer vraie. Et qui est joué par des personnages qui ont chacun leur petit truc (le duo mère / fille restent les personnages principaux, avec on peut rajouter ; la voisine). On sent quand même que le réalisateur tente de nous émouvoir en n'en faisant parfois un peu trop (ou alors c'est fait, mais maladroitement). Mais même si cela peut sembler tiré un peu par les cheveux, c'est une histoire ou l'on avance peu à peu. En même que les personnages et les rebondissements. Il est indéniable que cela reste bon film et que le fil conducteur reste tenu du début à la fin (même si quelques longueures se montre par moment) et du coup. Même si la durée est de plus de 2h, cela passe plutôt bien. D'autant que l'on ait assez vite dans l'empathie à l'égard des personnages. Dommage que parfois, le réalisateur est voulu en faire un peu trop. Pas spécialement fan, de ce genre de film ; il n'en demeure pas moins un bon film qui mérite les éloges et les critiques qui lui ont été faite.
3,0
Publiée le 22 mai 2017
ne variation poignante de la figure maternelle. sur des dialogues au couteau, ce drame alterne aussi avec des séquences comiques et de grâce. jamais son scénario ne peut être visible pour autant, l'attention vacille par moments. comme toujours avec Dolan, une réalisation travaillée et son trio d'acteurs est épatant.
3,0
Publiée le 1 septembre 2015
Je connais pas mal de personnes qui ont adoré ce film et qui m'ont convaincu de le regarder. Et au final, je suis assez partagé. Quand le film est au plus haut, on est vraiment pris par l'émotion, par la force qui s'en dégage et par ces personnages hors du commun. Cependant, il y a, à mon goût, des moments plus faibles pendant lesquels on décroche facilement et qui apporte plus de confusions et de perturbations qu'autre chose. Musicalement, c'est exceptionnel, esthétiquement aussi, c'est parfait quant à l'interprétation mais ça ne fait pas tout !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2018
L’intrigue est captivante malgré la durée, par l’intelligente réalisation d’une histoire canadienne et québécoise, drôle, touchante et humaine, des cris, du rire et des larmes.
3,0
Publiée le 14 avril 2017
Belle interprétation du jeune acteur dans un film qui frôle une hystérie émotionnelle soigneusement mise en scène.
3,5
Publiée le 10 août 2015
Belle surprise pour ce film canadien rempli d'émotions fortes. La complicité et l'amour liant cette mère quelque peu marginalisée et son fils sorti tout droit d'une maison de correction fermée, sont stupéfiant. Les acteurs canadiens à l'accent déroutant nous remplissent de joie à travers ces scènes ralenties bondées de bonheur entre cette famille mono parentale et cette étrange et si sympathique voisine. Pas d'images choquante ou de scènes particulièrement marquante, juste beaucoup d'amour et d'émotions. Un film à voir. L'acteur qui joue le jeune homme a été très bien choisi , charismatique et dérangeant, il incarne parfaitement l'image de l'ado difficile et ambigu.
3,5
Publiée le 22 octobre 2014
Porté par des acteurs exceptionnels – Antoine-Olivier Pilon dans le rôle Steve, l'ado instable, en tête – le film de Xavier Dolan alterne des moments d'une grande drôlerie et des passages plus dramatiques, même si le propos dans son ensemble est franchement sombre. Le jeune prodige québecois rend ici un véritable hommage aux mères et à la force intrinsèque des femmes, capables de se battre contre vents et marées malgré l'accumulation de difficultés. Son choix d'un format d'image en hauteur entraîne un effet oppressant sur le spectateur ; dans les trop rares moments de bonheur, celui-ci s'élargit pour passer en 16/9. Une belle astuce de mise en scène - même si inlassablement le cadre finit par se resserrer, les instants de joie n'étant ici pas destinés à durer. A cause peut-être d'une dernière partie trop longue, un peu brouillonne, le spectateur reste cependant sur sa faim, heureux d'avoir vu un très bon film, mais un peu déçu de ne pas avoir vu le chef d'œuvre annoncé depuis des mois.
3,0
Publiée le 22 avril 2015
Le dernier Nolan était attendu par son succès à Cannes 2014 et il est vrai que le film ne laisse pas indifférent il est complexe, profond et dérangeant, cette relation mère-fils plus qu’ambiguë interpelle. Si Xavier Nolan est brillant dans sa transmission des émotions et sa mise en scène des personnages (interprétation parfaite du trio d'acteurs) notamment, le film est un poil surcoté à mes yeux car too much, trop hystérique, trop imparfait, trop réalisé pour pomper des prix...
3,5
Publiée le 5 février 2024
Un film à la fois dur et doux. Menée par un splendide trio qui arrive à la fois à faire rire et pleurer, cette oeuvre aux dialogues uniques, s'avère être à l'honneur du courage et à la défense de la singularité.
3,0
Publiée le 10 octobre 2014
À 25 ans, Xavier Dolan semble déjà tout connaître des ficelles dramatiques du cinéma. Passionné, malin, un rien manipulateur d'émotions, il a fait de son cinquième long-métrage un mélodrame fougueux, vibrant, intense. Homme-orchestre, il ne joue certes pas dans son film, cette fois-ci, mais son nom figure au générique pour la réalisation, le scénario, le montage, les costumes et même les sous-titres (français et anglais) ! On reconnaît bien volontiers son talent. Mais on peut aussi s'agacer de son côté "petit génie qui en fait trop". Il en fait trop notamment au début avec une entrée en matière exacerbée en termes d'hystérie, de vulgarité et de violence, où il surexploite un argot québécois très cru et débité façon mitraillette. Il en fait un peu trop aussi, comme d'habitude, en termes stylistiques. Ce n'est pas le roi de l'épure... Parfois, sa virtuosité tourne à l'emphase chichiteuse avec ralentis et autres afféteries. Parfois elle touche juste. Et là, ça peut devenir très inspiré et puissant. Sa plus belle inspiration tient certainement dans l'utilisation d'un format 1:1, très carré, très serré sur des personnages qui étouffent dans le cadre comme dans leur vie ; format qui s'élargit quand ces personnages respirent plus librement, quand ça va mieux pour eux dans la réalité ou en rêve. Xavier Dolan sait également utiliser quelques tubes populaires (de Céline Dion, Dido ou Andrea Bocelli), qui collent socialement aux personnages, pour soutenir ou booster son récit. Enfin, c'est un bon directeur d'acteurs ; il permet ici à son trio d'acteurs principaux de briller (mention spéciale aux actrices Anne Dorval et Suzanne Clément, formidables). Pour le reste, c'est-à-dire le fond de l'histoire, on marche plus ou moins selon sa sensibilité à ce type de mélodrame névrotique, qui accentue les thématiques de l'attachement oedipien, de l'autodestruction... On gardera en tout cas une image forte, à la fin : celle du personnage interprété par Anne Dorval, "Mommy", qui refuse de pleurer avec une rage aussi impressionnante qu'émouvante.
3,0
Publiée le 12 octobre 2014
"Mommy" est donc le deuxième film où Xavier Dolan aborde le thème passionnant des difficultés de relation mère/fils...
Sans nul doute possible, les acteurs sont littéralement époustouflants en jouant merveilleusement leur rôle respectif, à commencer par la mère, Anne Dorval, extraordinaire de sincérité, lumineuse et donc terriblement dans la peau de son personnage, tandis que son fils, hyperactif et vraie bombe à retardement, interprété par Antoine-Olivier Pilon, crève l'écran par sa présence d'une violence inouïe et ce dans tous les sens du terme !
Ce duo est de plus accompagné d'un troisième numéro, Suzanne Clément en l'occurrence la voisine bien plus en demi-mesure mais qui apporte aux deux autres un semblant d'équilibre malgre son traumatisme personnel qui lui cause un trouble du langage...
Et donc c'est cette relation, cet apprentissage de la vie ensemble après avoir été exclu de son établissement, que le fils va découvrir avec sa mère... Les rapports avec elle vont être mêlés de la plus grande cruauté verbale et physique à une certaine forme de tendresse et d'amour indéniable !
Avec ce thème fort et ces acteurs qui le sont autant, on s'attend donc à un film qui secoue, qui nous emporte, qui nous atteint au plus profond...
Et finalement, malgré des scènes belles, dures et réussies, d'une intensité dramatique incroyable, ce film passe, à mon avis à côté du but, suite à un délayage "musico-esthético-poétique" qui fait trop souvent la part belle à des images, à des ambiances très tendance, très mode souvent, curieusement en grand décalage avec la dureté de cette histoire qui de ce fait, finit par souvent sonner faux ! Un comble...
On pourrait peut-être penser que ce parti-pris esthétique est une bonne idée, mais personnellement trop d'effets tuent le film comme si à vouloir trop en faire, Xavier Dolan affaiblissait son intention, sa démonstration et donc au final sa réalisation !
J'aurais davantage vu cette histoire sous un angle plus incisif, plus percutant sous l'œil d'un véritable microscope pour entrer de plein fouet dans la complexité de cette relation, plutôt que de la traiter à travers le prisme d'un kaléidoscope plein de trop belles couleurs et de jolies formes où la musique envahissante vient adoucir et ainsi fausser une vraie réalité, peut-être trop âpre, trop dérangeante pour nous la livrer telle quelle ?
Pourquoi donc, faut-il toujours nous préserver et nous emballer avec un bel emballage, un cellophane brillant et clinquant, de plus en plus souvent des films qui avaient tout pour eux... ?
Un film impressionnant dont certaines scènes restent littéralement bouleversantes et à fleur de peau, mais dont l'ensemble souffre d'une mise en forme esthétisante inutile en nuisant ainsi finalement à son propos.
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