L'équipe des Suffragettes a mis plusieurs années pour mettre en place l'histoire du film et réfléchir à tous les personnages. La version finale du scénario s'est terminée en 2014 lorsque Pathé a accepté de financer et distribuer le long-métrage.
Pour écrire le scénario et avoir plus de détails sur la vraie histoire des Suffragettes, Sarah Gavron, la réalisatrice, et son équipe ont fait de nombreuses recherches. Ils ont notamment étudié les journaux intimes et les mémoires de ces femmes, les dossiers de la police et les textes universitaires. Le personnage de Maud a ensuite été créé, interprété par Carey Mulligan, pour les besoins du film.
Au début du projet, le scénario se concentrait sur le personnage d'Alice, incarnée par Romola Garai, mais pour la scénariste, Abi Morgan, sa vie ne se rapprochait pas assez du quotidien des vraies ouvrières. Le but du film était avant tout de raconter l'histoire ordinaire d'une ouvrière en 1912. Sarah Gavron lui a alors soumis l'idée du personnage de Maud, une jeune femme mariée travaillant dans une blanchisserie, car il lui serait plus facile de raconter son quotidien sans être limitée par les faits réels. "Cela nous a permis de raconter une histoire qui soit accessible au public car Maud est un personnage qui vit des émotions et des expériences que nous pouvons tous comprendre", explique la réalisatrice.
Le tournage du film de Sarah Gavron a démarré le 24 février 2014 à Londres et certaines scènes ont été tournées au Parlement.
Le film Les Suffragettes se déroule en 1912. Sarah Gavron et son équipe ont essayé de trouver des décors authentiques dans l'East End, un quartier de Londres, ce qui n'a pas du tout été facile. En effet, les quartiers ouvriers ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et les bâtiments d'époque ont été transformés en appartements ou bureaux.
Pour la scène d'ouverture, dans laquelle certaines suffragettes s'en prennent aux fenêtres des maisons des beaux quartiers, l'équipe déco désirait trouver une rue aux rangées de maisons mitoyennes au style Regency. Après quelques recherches, elle s'est arrêtée sur la rue Cornhill dans le centre de Londres, mais la scène a dû être tournée en une journée top chrono pour éviter de bloquer le passage trop longtemps.
Pour la blanchisserie dans laquelle travaille Maud, la chef décoratrice Alice Normington s'est inspirée de photographies d'époque et a réussi à trouver un entrepôt désaffecté. Une mezzanine, une passerelle en métal et une plateforme de bureaux surélevée ont été construits afin d'aménager le bâtiment. Les machines à laver d'époque pour la blanchisserie ont été créées de toutes pièces car les modèles originaux n'existent plus.
Pour les tenues, la chef costumière, Jane Petrie, a essayé d'utiliser un maximum de pièces de vêtements d'époque et pour la garde-robe de Carey Mulligan, elle explique : "Chacun de ses costumes devait être fonctionnel et authentique. Tous ses vêtements sont de seconde, troisième voire quatrième main. Être à la mode ne fait pas partie de son monde."
Les costumes de Helena Bonham Carter ont été créés sur mesure par Jane Petrie car dans Les Suffragettes, l'actrice réalise quelques cascades. Elle devait donc être à l'aise dans ses vêtements, c'est donc pour cela que la chef costumière a décidé de faire porter à son personnage Edith des pantalons.
La vraie Emmeline Pankhurst, interprétée par Meryl Streep dans le film, s'habillait à la mode édouardienne et portait des tenues recouvertes de broderies. "Nous voulions que ses costumes (de Meryl Streep) respirent la féminité et la douceur, nous nous sommes donc inspirés du style de l’époque – et notamment de la mode des manches amples – que nous avons légèrement épuré. Nous nous sommes contentées de structurer un peu ses tenues", explique la chef costumière des Suffragettes.
Jane Petrie a parcouru de nombreux magasins de costumes à Londres et Paris afin de trouver des pièces d'époque pour habiller les 300 figurants. Leurs vêtements ont d'ailleurs été recyclés tout au long du film. "Les chapeaux ont par exemple été réutilisés quatre fois pour la scène des funérailles, celle du derby et celle de Westminster", confie la chef costumière.
Le maquillage a été réfléchi en fonction des différences de classes sociales entre les femmes du film. La chef coiffeuse et maquilleuse, Sian Grigg, désirait montrer que certaines d'entre elles étaient pauvres et que d'autres avaient un mode de vie plus aisé. Elle donne en exemple le maquillage de Helena Bonham Carter qui est assez sophistiqué car elle travaille dans une pharmacie. Alors que les femmes vivant dans les quartiers pauvres et travaillant à la blanchisserie, elles, n'ont aucun artifice, des cernes et leurs cheveux n'ont pas été lavés depuis longtemps. Ces actrices, dont Carey Mulligan, ont accepté d'apparaître à l'écran au naturel.
La chef décoratrice, Alice Normington, et son équipe ont utilisé une palette de violets et de verts délavés (une référence aux couleurs des Sufraggettes qui étaient le violet, le vert et le blanc) pour l'univers des femmes, comme par exemple avec la pharmacie dans laquelle travaille Helena Bonham Carter et l'appartement de Maud. Pour les lieux pris d'assaut par les militantes, comme le Parlement anglais, des tons plus chauds ont été employés et Alice Normington s'est "attachée à rendre les univers dominés par les hommes froids et ternes, notamment à la blanchisserie, dans la prison et au poste de police."
Pour son rôle de Maud, Carey Mulligan s'est inspirée du livre The Hard Way Up, l'autobiographie de Hannah Mitchell, une jeune femme ouvrière qui a rejoint le mouvement des Suffragettes. L'actrice explique : "La manière dont elle a découvert le mouvement – en rencontrant des femmes de la classe moyenne et de la bourgeoisie – est très similaire à ce que vit Maud dans le film" Pendant le tournage, Carey Mulligan avait toujours ce livre sur elle.
Pour la toute première fois, Le Parlement anglais a ouvert ses portes à Meryl Streep et l'équipe des Suffragettes pour y tourner quelques scènes.
Dans Les Suffragettes, Meryl Streep interprète Emmeline Pankhurst, une grande dame qui a passé des années à se battre pour le droit de vote des femmes. Cinq ans après le décès de son mari, en 1903, elle a créé son propre parti féministe, le Women's Social and Political Union. Ses meetings étaient à chaque fois annoncés publiquement et la police mettait tout en oeuvre pour l'arrêter. Mais, grâce à ses gardes du corps, elle arrivait à s'échapper dès la fin de ses discours. Emmeline Pankhurst décède le 13 juin 1928, soit 10 ans après que les femmes britanniques âgées de 30 ans et plus aient obtenu le droit de vote.
L'arrière petite fille de la vraie Emmeline Pankhurst, Helen Pankhurst, et sa fille Laura ont obtenu des petits rôles dans Les Suffragettes.
Meryl Streep et Brendan Gleeson ont déjà joué ensemble dans A.I Intelligence Artificielle de Steven Spielberg. L'acteur a aussi tourné avec Ben Whishaw dans Au coeur de l'Océan réalisé par Ron Howard et avec Helena Bonham Carter dans la saga Harry Potter où il interprète le personnage de Alastor Maugrey. Meryl Streep retrouve aussi, dans Les Suffragettes, la scénariste de La Dame de fer, Abi Morgan.
Pour la promotion du film de Sarah Gavron, Meryl Streep et trois autres membres du casting ont posé pour un photoshoot avec un T-Shirt sur lequel était écrit un slogan prononcé par Emmeline Pankhurst : "Je préfère être une rebelle qu'un esclave". Les quatre actrices ont reçu beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux car pour un grand nombre d'internautes, ce geste est de l'insensibilité raciale.
La scénariste Abi Morgan avait déjà écrit un film dans lequel Carey Mulligan a joué. Il s'agit de Shame dans lequel cette dernière incarnait la petite soeur paumée du sex-addict Michael Fassbender.