Écrit, filmé et réalisé par Pippo Delbono, Sangue est aussi une idée de Giovanni Senzani. C'est un film à petit budget tourné principalement avec un téléphone mobile et une petite caméra, comme ce fut le cas pour Amore Carne du même réalisateur.
Sangue est le seul film italien en compétition au Festival de Locarno de 2013. L'un des longs métrages précédents du metteur en scène Pippo Delbono, La Paura, fut également présenté à ce festival en 2009.
Ex-terroriste et criminologue italien, Giovanni Senzani fut accusé d'être le chef des Brigate rosse-Partito guerriglia del proletariato metropolitano. Il a été libéré de prison en 2004 après dix-sept ans d'incarcération. A partir de 1991, il a suivi depuis sa prison des cours de cinéma via l'Université La Sapienza de Rome.
Sangue poursuit et achève une “trilogie biologique” idéale selon Pippo Delbono, commencée avec La Paura et Amore carne.
C'est par hasard que Senzani et Delbono se sont rencontrés. Après avoir vu les "Racconti di giugno" de Delbono au théâtre, les deux compères ont remarqué qu'ils partageaient plusieurs affinités. Delbono lui a dit un jour : "Ton visage m’a toujours fait penser que tu avais des choses à dire sur une vie vécue à l’extrême".