Quand Anthony Wong Chau-Sang a été contacté par le réalisateur Herman Yau pour incarner Ip Man, l’acteur était saoul. Il a accepté sans prendre le temps de réfléchir mais a vite regretté son choix. Plus tard et en lisant le scénario, il fut soulagé et même réjoui de tourner dans Ip Man : The Final Fight.
Ip Man était un expert en Wing Chun (style unique de Kung-fu) très peu connu du grand public, malgré le fait qu’il soit un des maitres de Bruce Lee. Ce n’est que 30 ans après sa mort qu’il est devenu une référence dans le monde des arts martiaux. En à peine 5 ans, 5 films retraçant sa vie sont sortis au cinéma. Ip Man : The Final Fight (2013) est la suite de Ip Man : la légende est née (2010). En plus de ces deux films signés Herman Yau, il faut également citer Ip Man (2008) et Ip Man 2 (2010) de Wilson Yip, et enfin The Grandmaster (2013) de Wong Kar-Wai.
Ip Chun, le fils aîné du maitre, fait une brève apparition dans Ip Man : The Final Fight, en incarnant le rôle d’un propriétaire de stand. Il jouait également le rôle de Leung Bik dans Ip Man : la légende est née.