Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
153 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 janvier 2015
Mortecai est un film décevant, qui ne démarre jamais. Il a beau être loufoque avec sa bande de personnage haut en couleurs, ce n'est jamais drôle. Le peu de scènes d'actions qui s'y trouvent sont incroyablement mou alors qu'elles sont plutôt bien réalisés. Il manque quelque chose pour que le film soit divertissant, et ce n'est pas du coté de l’interprétation qu'il faut trouver, johnny depp continue de faire son show et cela devient de plus en plus pénible, le reste du casting fonctionne bien mais est desservie par la mollesse du film. Je crois avoir un début de réponse avec un scénariste autre que david koepp, qui a toujours été bon dans son domaine ( voir comment il a donné un coup fouet à la suite du soporifique da vinci code
Charlie Mortdecai, un marchand d'art égotique, part à la recherche d'un tableau volé par les nais pendant la Seconde Guerre mondiale et qui donnerait la clef de la cachette de l'or du IIIe Reich. Il s'agit d'une comédie policière à la british rappelant une certaine Panthère Rose auquel Steeve Martin incarner le personnage avec beaucoup d'efficacité. Ici, l'univers créé par Koepp (cinéaste) et son équipe artistique est assez délirant et coloré pour attirer notre attention. Les décors et les costumes semblent provenir d'une autre époque même si l'histoire est contemporaine. Une bande sonore distrayante dans son ensemble. Mortdecai, un personnage à la fois burlesque, satirique et clownesque. Avec un casting honnête. Johnny Depp possède un cafouillage dans son jeu qui est évident et agaçant, mais en empruntant la voie de la caricature. Il y a aussi, Gwyneth Paltrow qui est de la partie, très charmante. Paul Bettany, dans le rôle du garde du corps dur à cuire, est probablement le plus mémorable. Et, Ewan McGregor, son retour au cinéma face à cette production américaine, une tache convenable de sa part. Néanmoins, le film est dénué de rythme... Bourré de clichés d'une rare lourdeur. Un humour potache, presque sans saveur. Pour finir, Charlie Mordecai manque de constance, mais cela ne décevra certainement pas les fans de Depp. Même si l'histoires'amorce lentement, les gestuelles de Depp et ses drôles d'expressions nous maintiennent intéressés pendant la durée de ce film. Assez divertissant, au final.
Charles ("Charlie"), lord Mortdecai, est un individu hautement ridicule (avec moustache - à étoffer - à la Guillaume II), doté de tous les défauts de la terre, dont une grande malhonnêteté, et une couardise considérable. Il se trouve entraîné sur 3 continents dans des aventures invraisemblables et échevelées, à la poursuite d'un tableau de valeur inestimable (il est marchand d'art), "motivé" par les services secrets de Sa Majesté (c'est l'occasion pour lui d'apurer une dette fiscale colossale, en utilisant ses relations et son savoir-faire). Ne pas chercher d'histoire bien construite (les épisodes farfelus se succèdent, sans cohérence le plus souvent), ne pas même espérer de parodie (policière, espionnage..) bien ficelée (rien de plus exigeant qu'un bon pastiche)... Le film de David Koepp ne vaut que pour ses interprètes. Le cinéaste retrouve Johnny Depp, déjà dirigé dans "Fenêtre secrète" (2004), qui livre un numéro de cabotinage absolument grandiose, dans le rôle-titre. Paul Bettany en homme à tout faire, valet et garde du corps ("Jock"), Ewan McGregor, en inspecteur du MI5, par ailleurs ancien condisciple de Mortdecai à Oxford et soupirant transi de son épouse ("Alastair") et cette dernière ("Johanna") alias Gwyneth Paltrow, forment la "garde rapprochée" du fantasque lord, avec brio. Spectacle clownesque et bon enfant.
Un film étrange, à mi chemin entre Wes Anderson et les frères Farrelly. A savoir une histoire un peu alambiquée à l'univers décalé et aux personnages outranciers, à la fois kitsch et originale, avec beaucoup d'humour. Hélas le film penche plus du coté Farrelly, enchaînant des gags principalement scatologiques et noyant une histoire banale sous les saillies hystériques de ses personnages. Malgré un casting 3 étoiles et un ton léger pas désagréable en soi, le mauvais gout l'emporte malheureusement sur le reste et plombe l'ensemble, provoquant plus souvent la consternation que les sourires. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on ne s'amuse pas beaucoup non plus...
Ouh là là ... Mais qu'est ce que Johnny Depp est bien allé faire là dedans ? Ah oui : c'est lui qui produit le film. Pour résumer, "Charlie Mortdecai" est une comédie policière légère, burlesque et plutôt superficielle autour d'un marchand d'art Britannique à la moustache proéminente et escroc à ses heures perdues (un héros créé par Kyril Bonfiglioli). Le ton du film offre à l'acteur Oscarisé l'occasion de cabotiner, sauf qu'au bout d'un moment, cela en devient presque insupportable. A la rigueur, si l'intrigue était à la hauteur, on aurait pu en faire abstraction mais malheureusement, ça n'est pas le cas ... Ce dérapage rappelle celui de Colin Firth avec "Gambit, arnaque à l’anglaise". Finalement, seuls Paul Bettany (en valet serviable) et Gwyneth Paltrow (par sa prestance) trouveront grâce à nos yeux ...
Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. L'intrigue est mal menée. Seule la partie finale spoiler: de la vente aux enchères m'a emballé. Sinon le film est assez drôle avec de bon gags ou au niveau des dialogues, le seul point fort du film. Un film raté dans l'ensemble !
J'ai été voir cette comédien que je pensais anglaise mais qui serait américain, uniquement pour Ewan mcGregor dont je suis toute la carrière depuis STAR WARS en 1999. Je m'attends au pire vu le peu de médias qui signalent la sortie du film : comme j'ai lu sur le peu de critiques trouvées, les mimiques de Johnny Depp tournent dans le vide ainsi que le film, insipide. Seul mcGregor semble prendre son pied ! dommage qu'il n'ait pas sa voix française habituelle, celle de Pierre Tessier ne lui va pas du tout ! mais comme son doubleur Bruno Choel double déjà Johnny Depp... un film bien moyen....
Par le biais de cette critique sur ce film bancal mais néanmoins divertissant un jeudi soir sur M6 (le film de seconde zone sur M6 à 22h40), je tenais à adresser mes condoléances à propos de la carrière de Johnny Deep. Un si grand acteur (Las Vegas Parano entre autres) désormais condamné à faire du "Sparrow" à longueur de rôles ou du et avecTim Burton (idem) lui aussi ayant passé l'arme à gauche.
Affligeant, une comédie qui se veut "so british" complètement raté. cabotine à outrance, à la limite du ridicule, aucune classe, un scénario quasiment inexistant, des sous disant gags à répétition ridicules. Grosse déception à éviter. Et pourtant je suis une fan de et Ewan Mac Gregor
Quoi que un peu déçut pas ce film qui m'avais l'air tellement bien j'ai quand même passer un bon moment même si je sais pertinemment que je ne le regarderais plus jamais. Dommage!!
Dès les cinq premières minutes, on sent que ce "Charlie Mortdecai" ne va pas être une bombe d'humour. Derrière ces nombreux gags déjà vus, ce personnage décalé et inintéressant n'offrira ni scènes mémorables, ni franches rigolades. Seul le regard de Johnny Depp, lorsque Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor se font la bise, aura réussi à me faire sourire... "Charlie Mortdecai" prouve qu'un joli casting ne suffit pas à créer une comédie réussie, encore faut-il un scénario attrayant et un humour neuf.
Une bande-annonce jamais drôle qui frisait le ridicule, un Johnny Depp en sérieuse perte de vitesse à toujours gesticuler le même rôle, un David Koepp qui n'a jamais réellement livré de petites perles en tant que réalisateur après "Hypnose" si ce n'est quelques thrillers pas déshonorants, bref, malgré le fait qu'il soit adapté d'une série de livres à succès, "Charlie Mortdecai" partait de loin, mais alors de très très loin.
Pourtant, peut-être parce que les attentes étaient tellement basses, le film va s'avérer étrangement sympathique grâce à son charme burlesque émanant de son ambiance figée et faussement désuète, un peu comme si on se retrouvait plongé dans une vieille bande dessinée de notre enfance fleurant bon la naphtaline. Mais c'est surtout l'occasion pour Johnny Depp de nous livrer un numéro de cabotinage spectaculaire repoussant toutes les limites de ses dernières prestations (imaginez que ses personnages de "Las Vegas Parano" et "Pirates de Caraïbes" aient eu un fils qui serait rentré dans l'aristocratie anglaise et vous aurez une petite idée sur les gestuelles et mimiques de Charlie Mortdecai). Bien sûr, ça ne marche qu'une fois sur trois voire quatre et on a souvent envie de lui arracher la moustache à l'instar de sa femme interprétée par Gwyneth Paltrow mais ça a le don de déclencher suffisamment de sourires pour qu'on puisse finalement pas mal s'amuser devant les aventures de cet amateur d'art roublard et farfelu.
Trop de défauts (sa durée beaucoup trop longue, une fâcheuse tendance à s'éparpiller, des personnages inutiles, etc) empêcheront "Charlie Mortdecai" de dépasser le stade de la petite farce futile mais le film aura eu au moins le mérite de bousculer tous les a priori négatifs que l'on pouvait avoir à son sujet. Déjà pas si mal.
En ces débuts d'année 2015, quelques films semblent intéressants dans les salles obscurs. Malheureusement, après vérification, tous ne le sont pas. "Charlie Mortdecai" en est une preuve. Cette gentille comédie menée par un Jack Sparrow avec une moustache aurait pu être le premier fou rire de l'année. Il n'en a rien été. Dès les premières scènes, le film patauge. Ce n'est pas drôle, mais ce n'est pas trop déplaisant non plus. On se rend vite compte que Johnny Depp va être dans le sur-jeu jusqu'à la fin (ce qui sera le cas) et que tout l'humour du film va passé par son personnage. Il y a donc intérêt à l'apprécier pour éviter de s'ennuyer. Le film avance donc, assez péniblement mais sans accroches. Puis, on se rend compte que l'histoire parvient à nous tirer quelques sourires. On ne s'amuse pas véritablement mais c'est un début. Le film va finalement attendre les 20 dernières minutes pour se mettre à vraiment nous faire rire. C'est un peu tard mais on prend ce qui nous est offert sans se plaindre. Au final, on est bien conscient que cette comédie n'avait rien d'exceptionnel. Mais certains gags ont marché, nous laissant pas vraiment satisfait et pas trop déçu non plus. Le film ne tient en réalité que sur ses acteurs principaux, Johnny Depp bien sûr qui même s'il en fait trop joue un personnage qu'il connait par cœur et par conséquent le joue bien, Gwyneth Paltrow qui est agréable même si son rôle est assez réduit et Ewan McGregor qui ne sert pas à grand chose. On notera tout de même que le meilleur personnage du film est en fait le garde du corps de Mortdecai, Jock qui est caricatural mais drôle. "Charlie Mortdecai" n'est donc pas une très bonne comédie mais si vous n'êtes pas trop exigeant, vous parviendrez peut-être à rire un peu.
Juste une "Johnnydeeperie" de plus. Cabotinage et loufoquerie sont ses marques de fabrique. Pour l'apprécier à sa juste valeur il faut être dans de bonnes dispositions à l'instar des jeunes filles qui pouffaient à chacune de ses apparitions...Pour le reste, on peut vivre sans perdre 106 minutes de sa vie pour voir la chose qu'il arbore sous son nez. Une mention spéciale à la sublime Gwyneth Paltrow qui illumine l'écran de sa présence. Et s'il faut à tout prix sauver une scène, la poursuite en voiture après les fruits de mer avariés m'a beaucoup fait rire. C'est déjà ça.