Mon compte
    Charlie Mortdecai
    Note moyenne
    2,2
    2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

    216 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    37 critiques
    3
    60 critiques
    2
    60 critiques
    1
    31 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Catherine Gilette
    Catherine Gilette

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    Impression mitigée... D'un côté de bons acteurs, une réalisation sympa et un scénario, certes assez basique, mais qui tient la route. Là où ça coince : adepte de la V.O, je découvre un Johnny Depp qui nous fait un accent outrancier, et par ailleurs raté, du Johnny Depp qui fait du Jack Sparrow et des gags qui sont bien loin de l'humour anglais. Pour cause : le réalisateur est américain. Les bonnes comédies anglaises ne manquent pas. Il vaut mieux rester sur son terrain, plutôt que de vouloir faire une comédie British. Le film reprend les ficelles des comédies policières anglaises et c'est agaçant. Copier n'est pas jouer. Mentiin spéciale pour le majordome qui m'a fait rire plus d'une fois.
    pfloyd1
    pfloyd1

    136 abonnés 2 119 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2020
    L'atout du film réside avant tout dans l'extravagance et la singularité du personnage qu'incarne Johnny Depp. Drôle, amusant, Charlie Mortdecai doit avant tout son succés à sa doublure de voix française, l'intonation très "bourgeoise" et son phrasé font mouche, d'ailleurs seuls les 3 personnages principaux crèvent l’écran car il faut l'avouer, l'histoire est plate. Hormis les mimiques des uns et des autres, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, peu d'actions et de surprises, la trame est simple et parfois ennuyeuse. Si on aime Jhonny Depp, le film ravira, sinon passez votre chemin...
    Couscous
    Couscous

    42 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 novembre 2016
    Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... C'est bien d'avoir une comédie sauce british mais.. Il y'a quoi d'anglais dans ce film? Parce que les acteurs ne le sont pas hormis Mc Gregor et Bettany et même le réalisateur ! Les gags sont vraiment nazes hormis celle du fusil mais sinon le reste.. C'est tellement niai.. Dommage fromage
    Gregory S
    Gregory S

    27 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2016
    Difficile de noter car je pense que la VO doit être bien meilleure car la.VF que j'ai vu semble particulièrement ratée. Et comme en plus, malgré le succès du livre dont est tiré le film, le scénario est très faible ça donne un film à zapper.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    113 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2016
    Le casting est impressionnant. Néanmoins, peu d'intérêt pour cette histoire trop racontée par une voix-off omniprésente. Les situations ne sont pas toutes drôles et l'énergie de Depp compense rarement l'absence d'énergie chez les seconds rôles. L'écriture est soignée et la mise en scène propre; cela ne rattrape pas une histoire farfelue, dont la musique anecdotique et la progression trébuche régulièrement. La fin ne rattrape guère tout. David Koepp est définitivement un scénariste et non un réalisateur. C'est une comédie qu'on oublie aussitôt, car cela manque de profondeur, de détails et d'originalité.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

    36 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2016
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Charlie Mortdevai est loin d'être le meilleur film des carrières du réalisateur David Koepp ou bien même de celle de Johnny Depp. Ils nous livrent ici une comédie burlesque franchement lourde ponctuée de gags qui manquent clairement d'originalité. Bien que la mise en scène soit soignée, cela ne m'a vraiment pas convaincu et c'est sans parler de Johnny qui nous ne propose rien de nouveau si ce n'est un concentré de tous ces personnages interprétés ces dernières années.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 733 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2016
    Il était drôle mais sans plus. Depp fait du Depp rien de surprenant. Les scènes d'action n'en sont pas. L'histoire est assez intéressant mais casse pas des pattes à un canard. Charlie est tout simplement insupportable. J'ai pas grand chose à dire... Pas besoin de développer beaucoup pour être d'accord sur le fait que le film est vraiment bof. Bref, une bande annonce qui me donnait envie mais qui m'a eu.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2016
    En 2015 Johnny Depp a reçu une nouvelle récompense et bien qu’elle soit non officielle, son acquisition n’est pas très flatteuse, puisqu’il a reçu le titre d’“Acteur le moins rentable du cinéma américain”. Parmi les films qui lui ont permis d’être récompensé de ce titre peu enviable, il y a ce film adapté d’un roman de la série écrite par le romancier britannique Kyril Bonfiglioli. On va être clair l’unanimité des critiques quant à la médiocrité de ce long-métrage, suivi en cela par le public, saute rapidement aux yeux ! Ce film est une comédie policière qui tient plus de la parodie, voire de la farce qu’autre chose avec en personnage principal un aristocrate pleutre et assez nul dans tout ce qu’il entreprend incarné par un Jonnhy Depp (donc!) qui plus que cabotinant nous soûle de ses clowneries tout au long de cette une heure quarante-sept. Au début, il faut être honnête, c’est plutôt amusant et les gags font parfois mouche. Cependant, plus le film avance plus cette ambiance tout en dérision qui emballe une intrigue aussi peu intéressante que franchement risible finit par lasser et au final on finit par sortir du film qui sans être franchement ennuyeux peine vraiment à soutenir notre intérêt. Et encore, moi je l’ai vu en V.O., j’ose à peine imaginer ce que cela doit donner une fois doublé !... Bref, une comédie peu lourdingue, dans laquelle tout le talent de Depp et de ses complices (Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor), échoue à rendre l’intrigue intéressante et leurs personnages autrement que risibles. À voir pour les fans de l’acteur, ou les fans de comédie, mais qui pour les autres est hautement dispensable.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un film sur mesure pour Johnny Depp qui se fait très plaisir de toute évidence. L'ensemble est beaucoup trop paresseux cependant pour vraiment susciter notre intérêt, malgré quelques bons passages.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 2 décembre 2015
    David Koepp est sans nul doute l’un des scénaristes les plus connus du milieu hollywoodien. Et pour cause, le bonhomme peut se vanter d’avoir travaillé avec de grands réalisateurs tels que Steven Spielberg (Jurassic Park, Le Monde Perdu, La Guerre des Mondes, Indiana Jones 4), Brian De Palma (L’impasse, Mission : Impossible, Snake Eyes), Ron Howard (Le Journal, Anges & Démons), David Fincher (Panic Room) ou encore Sam Raimi (Spider-Man). Alors qu’il aurait très bien pu se contenter de ce statut, Koepp s’est également lancé dans la réalisation et ne compte pas s’en arrêter là. Comme l’atteste la sortie de Charlie Mortdecai, son septième long-métrage qui n’a pas su convaincre la critique ni le public, passé inaperçu lors de sa sortie en début d’année 2015.

    Pourtant, ce film avait de quoi susciter la curiosité chez le spectateur de par son ambition, à savoir réunir une bonne brochette de célébrités hollywoodiennes à l’affiche d’une comédie se la jouant so british. Et aux vues de la promotion (extraits, bandes-annonces, photos…), David Koepp semblait avoir réussi son coup en livrant un film haut en couleurs (costumes, décors, accessoires…) sachant retranscrire la classe anglaise et son humour décalée tout en finesse. Le tout porté par des comédiens s’amusant comme des petits fous pour notre plus grand bonheur. Oui, Charlie Mortdecai avait toutes les cartes en mains pour se présenter à nous telle la comédie policière du moment. Malheureusement, après un visionnage assez déconcertant, l’espérance a laissé la place à une déception de très grande ampleur malgré avoir ressenti un amusement minime certain.

    Visuellement, Charlie Mortdecai peut être tranquille : le film parvient avoir un style britannique de ce côté-là. C’est pour le reste que David Koepp n’a pas su reprendre l’élégance propre à la comédie anglaise. Loin d’être enlevé et gracieux, ce film se montre plutôt lourdingue voire même vulgaire par moment (souvent en-dessous de la ceinture et flirtant un peu avec le pipi-caca). Oubliez une adaptation digne de ce nom des romans policiers de Kyril Bonfiglioni, vous avez affaire ici à un à produit purement américain ! Et ce n’est pas le manque de mise en scène qui va arranger les choses ! Car si le visuel de Charlie Mortdecai sonne british, il n’est que trop rarement mis en valeur. La faute à une caméra plan-plan au possible et un dynamisme aux abonnés absents. Résultat : non seulement l’ensemble ne fait pas spécialement rire, mais il n’est pas captivant non plus, n’ayant tout simplement pas de rythme ni un travail d’écriture soigné (le film semble en roue libre à chaque seconde). Cela pourra en amuser quelques-uns, mais certainement pas la majorité des spectateurs.

    Et si vous comptiez sur la prestance du casting pour sauver le long-métrage, vous faites fausse route ! Car même à ce niveau-là, Charlie Mortdecai se révèle être très mitigé. Il suffit de prendre les comédiens un pour un pour se rendre compte de l’inégalité de la distribution ainsi que de l’incapacité de David Koepp à diriger convenablement ses comédiens. Commençons par Johnny Depp qui, comme la plupart de ses derniers rôles, cabotine au maximum. Mais en même temps, nous ne pouvons le lui reprocher, son personnage incitant au surjeu. Du coup, il porte le film comme il peut et ne pourra séduire par sa folie et son amusement que ceux qui se montreront sensibles à sa prestation. Même constat pour Paul Bettany, bien qu’il se montre plus convaincant que Depp. À eux deux, ils réussissent à susciter un minimum d’intérêt grâce à leur duo loin d’être inoubliable, certes, mais qui fait oublier la faiblesse du comique de situation du film. Ce qui n’est pas le cas du pourtant très talentueux Ewan McGregor, se demandant ce qu’il peut bien faire ici (son regard en dit long), et de Gwyneth Paltrow, ne cachant nullement son ennui au point de ne jamais s’investir concrètement dans le projet si ce n’est pour toucher son cachet. Si certains acteurs ne parviennent pas à prendre leur pied en participant à une telle aventure, difficile pour le public de se plonger dedans avec envie !

    Bien loin de ce qu’il prétendrait être, Charlie Mortdecai loupe littéralement le coche. Alors oui, le film arrive à faire sourire par certains gags et son duo principal, ce qui le sauve en quelque sorte du statut de ratage. En effet, on ne peut pas dire, après le visionnage, que l’ensemble se montre si ennuyeux que cela. Mais il est certain qu’on en attendait bien mieux de cette comédie policière aussi oubliable que regardable. Comme quoi, il ne suffit pas d’être un scénariste pour savoir réaliser. Heureusement, David Koepp a su livrer de bien meilleurs films que celui-ci et on espère que son prochain long-métrage saura convaincre l’assistance.
    leochou
    leochou

    16 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2015
    Une comédie policière burlesque a de bon moment toutefois on se lasse vite dû au manque de consistance de l'intrigue et du cabotinage des acteurs, Johnny Depp le premier.
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2015
    Une bande-annonce jamais drôle qui frisait le ridicule, un Johnny Depp en sérieuse perte de vitesse à toujours gesticuler le même rôle, un David Koepp qui n'a jamais réellement livré de petites perles en tant que réalisateur après "Hypnose" si ce n'est quelques thrillers pas déshonorants, bref, malgré le fait qu'il soit adapté d'une série de livres à succès, "Charlie Mortdecai" partait de loin, mais alors de très très loin.

    Pourtant, peut-être parce que les attentes étaient tellement basses, le film va s'avérer étrangement sympathique grâce à son charme burlesque émanant de son ambiance figée et faussement désuète, un peu comme si on se retrouvait plongé dans une vieille bande dessinée de notre enfance fleurant bon la naphtaline.
    Mais c'est surtout l'occasion pour Johnny Depp de nous livrer un numéro de cabotinage spectaculaire repoussant toutes les limites de ses dernières prestations (imaginez que ses personnages de "Las Vegas Parano" et "Pirates de Caraïbes" aient eu un fils qui serait rentré dans l'aristocratie anglaise et vous aurez une petite idée sur les gestuelles et mimiques de Charlie Mortdecai).
    Bien sûr, ça ne marche qu'une fois sur trois voire quatre et on a souvent envie de lui arracher la moustache à l'instar de sa femme interprétée par Gwyneth Paltrow mais ça a le don de déclencher suffisamment de sourires pour qu'on puisse finalement pas mal s'amuser devant les aventures de cet amateur d'art roublard et farfelu.

    Trop de défauts (sa durée beaucoup trop longue, une fâcheuse tendance à s'éparpiller, des personnages inutiles, etc) empêcheront "Charlie Mortdecai" de dépasser le stade de la petite farce futile mais le film aura eu au moins le mérite de bousculer tous les a priori négatifs que l'on pouvait avoir à son sujet.
    Déjà pas si mal.
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2015
    Film ennuyeux malgré un super casting, rien d'original, du vu et du revu et pas très drôle au final
    Patricemarie
    Patricemarie

    43 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2015
    Les mimiques de Johnny Depp tournent au nombrilisme, et il n'y a rien d'autre à voir dans ce film absurde qui veut faire "genre" on ne sait pas de quoi, en tout cas c'est raté.
    Raphaël O
    Raphaël O

    150 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2015
    Adaptée du roman de Kyril Bonfiglioli, cette comédie policière servie par une distribution de choix révèle un scénario peu surprenant, inégal et manquant de rythme, des gags tombant complètement à plat, et un cabotinage tournant au ridicule.
    Une déception qui rase...qui rase...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top