Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jorik V
1 279 abonnés
1 952 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 février 2019
Rarement on avait vu série de films d’animation aussi réussie, probante et cohérente. Les trois épisodes sont tous bons, la redite est majoritairement évitée et les films ne nous lassent pas, chaque suite parvenant encore à surprendre sur plusieurs points. En équivalence qualitative, on trouvera peut-être aussi celle des « Toy Story » bien sûr, avec un premier film précurseur dans le domaine de l’animation en images de synthèse et un quatrième volet prévu pour cet été. Mais cette trilogie prenant pour base les dragons, les légendes celtiques et les vikings est un must à conseiller à toute la famille, petits et grands pour le plus grand plaisir de nos yeux.
En effet, ces films ont comme atout principal leur animation proche de la perfection. Et si le second épisode avait mis la barre très haut en termes de prouesses visuelles, celui-ci est encore plus impressionnant. C’est une pure merveille de chaque instant pour le regard. Le souci des détails (l’eau, l’herbe, les dragons bien sûr, …), et la fluidité de l’animation inspire le respect. Quant à l’inventivité et la magnificence des décors créé, elles confinent au sublime. On a droit à un mélange des plus beaux paysages nordiques existants au monde, des fjords norvégiens aux terres islandaises en passant par les hautes terres d’Ecosse ou les étendues de verdure canadiennes. C’est proprement incroyable et de voir cette ménagerie de dragons, toute aussi belle, évoluer dans ces environnements somptueux est vraiment un orgasme visuel. Chapeau bas aux animateurs !
Ce délice formel occulte peut-être les petits défauts qui font que ce troisième volet est un poil en dessous de l’excellent second opus. Le méchant est très réussi et sobre pour une fois mais on rit très peu dans « Dragons 3 ». Les gags sont assez rares ou déjà vus dans les précédents, il n’y a aucun nouveau second rôle d’importance et si l’émotion est tout aussi présente, elle ne nous touche pas comme dans le film précédent hormis un beau double final, d’abord émouvant, puis attendrissant. Quant à la logique topographique et tactique des plans du méchant, elle n’est pas très logique justement et permet juste à l’intrigue d’avancer. Mais ça passe vite, ça décoiffe et des morceaux de bravoure visuels comme la découverte du monde caché valent à eux seuls le détour !
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
La conclusion est sympa mais l’histoire se repose trop facilement sur la naissance de l’idylle entre Krokmou et son amoureuse, si attendrissante soit-elle. Du coup, cette troisième partie accuse un petit dérèglement d’hardiesse. La solution aurait pu venir du méchant de service mais son manque de mordant ne renverse jamais cette tendance. Un petit coup de mou qui dénature en rien la valeur de cette séduisante trilogie, d’autant que la virtuosité de l’animation de « Dragons 3, le Monde Caché » est un régal pour les yeux.
Après deux premiers volets aussi réussis techniquement que scénaristiquement j'attendais beaucoup de ce nouveau et dernier (parait-il) film de la série. J'en sors légèrement déçu. Sans doute le moins bon volet de la saga. Techniquement cela reste impeccable, toujours visuellement superbe. Certes, peut être plus d'action (et encore) mais un scénario moins cocasse, un peu plus faible avec moins d'humour et moins d'émotion (on verse quand même sa petite larme à la fin). Dommage, car même si cela reste au dessus du lot, Dragons 3 rentre un peu dans le rang des films d'animation. La série aurait pu se terminer un peu plus en beauté. Un film d'animation (et une saga) de qualité malgré tout.
#Dragons3 est une réussite efficace à défaut d’être très surprenante. On se dit parfois que le potentiel n’est pas assez exploité, #Dreamworks n’ayant pas le talent de #Pixar pour les ressorts émotionnels. Mais c’est visuellement magnifique et le final fonctionne. Le discours sur le passage à l’âge adulte est relativement réussi, et suit les pas de Toy Story 3. De même, Dragons 3 n’oublie pas de regarder en arrière, de prendre le temps de regarder le chemin parcouru, et cette petite dose nostalgique est sans doute le ressort émotionnel le plus touchant...
Bien qu’étant finalement nanti d’un scénario assez ténu, ce « Dragons 3 », est très bien rythmé et développe certains thèmes intéressants comme l'émancipation ou la séparation. Certains personnages secondaires sont drôles, d’autres plutôt énervants mais on regrettera que le méchant soit un peu fade et pas assez développé. En revanche, voir un Harold adulte ou le monde caché du titre est un régal pour les mirettes et cet opus conclut alors de belle manière une chouette saga même si l'on aurait souhaité plus de scènes dantesques !
"Dragons 3 : Le monde caché" est le dernier volet d'une trilogie qui aura marqué une décennie entière. Après un excellent premier volet et une très bonne suite, ce troisième opus était donc très attendu. Et même si le résultat reste de qualité, je suis bien obligé d'admettre qu'il a quand même perdu en qualité par rapport à ses prédécesseurs. De façon très légère certes, mais qui est quand même à noter. Sur le papier, le film essaye pourtant de continuer en optant pour la très bonne stratégie initiée dans le deuxième épisode, à savoir le fait de grandir avec son public. On vient donc s'attaquer au projet le plus adulte de la trilogie, ou du moins sur le papier, car le long-métrage a eu l'idée d'utiliser la thématique de l'amour pour illustrer tout cela. Une idée louable, mais qui est vraiment très mince en matière de développement et d'histoire. On aura certes de très belles scènes entre Krokmou et son amoureuse, et de même entre Harold et Astrid (eux qui avaient été bien oublier durant le second volet). Mais cette idée n'ira finalement pas bien loin, et cela se ressent au niveau du scénario. Tout miser sur cette thématique empêche celui-ci de proposer quelque chose de vraiment percutant, on se retrouve à suivre un ensemble bien trop bancal. On va donc avoir beaucoup de personnages qui seront clairement oubliés du récit (Eret, la mère d'Harold). Un grand méchant oubliable, bien loin de celui du deuxième volet qui avait au moins un semblant de raison pour être méchant, ce qui n'est pas le cas ici. Et une histoire remplit de facilités et de problèmes. spoiler: Par exemple, pourquoi faire quitter leur île aux Vikings, quand tout ce voyage n'apporte rien à l'histoire ? Ils auraient très bien pu avoir ces événements sur l'île de base. Et surtout, pourquoi développer l'idée que les dragons et les humains vivront mieux séparer ? Alors que le tout premier film était clairement basé sur le principe du vivre-ensemble. En bref, au niveau de l'écriture, ce troisième opus m'a bien déçu. Cependant, je ne crache pas dans la soupe, on reste sur quelque chose de qualité. Visuellement, ce volet est même le plus appréciable de la saga, notamment dans ces décors, spoiler: lîle aux dragons étant une merveille à ce niveau-là. L'ensemble est toujours très bien rythmé et porté par quelques grosses scènes d'action bien menée. Et même avec tout ce que j'ai dit, la conclusion de ce film réussit fortement à faire mouche. C'est vraiment émouvant et pour des gens qui ont suivi cette licence depuis le début, il est très facile de verser une larme. Donc même si le tout n'est pas à la hauteur du premier volet, cette conclusion reste quand même assez appréciable et viens clôturer trois véritables bons films, qui auront contribué à la très bonne réputation de DreamWorks. Pour conclure, une bonne conclusion malgré tout.
Etant très attaché à l'univers dépeint dans les deux premiers films, j'attendais avec impatience le troisième opus de la saga dragon. Malheureusement, j'ai été assez déçu par le film...
Pourtant tout commençais très bien. Dès la scène d'introduction, on ressent l'évolution des personnages et de l'univers suite aux événements des deux premiers films. De plus, l'animation est sublime et magnifiée par des décors impressionnants.
Donc jusque là, tout allait bien! C'est à partir de la première demi-heure que le film commence à devenir long et peu intéressant. Et cela dure trois quarts d'heure... On suit simplement l'histoire d'amour de Krokmou(le dragon) mise en parallèle avec l'histoire de Harold(le dragonnier). Tout ce segment casse le rythme du film et manque d'intérêt. Heureusement que Krokmou est drôle et mignon, sinon je me serrais endormi...
J'aurais mis une note bien plus sévère si la conclusion du film, et donc de la trilogie, n'avait pas été aussi bonne. Selon moi c'est la conclusion parfaite. Ils n'auraient pas pût faire mieux.
Donc, pour conclure, je conseil d'aller voir ce film si vous êtes attachés à cet univers. Mais attendez vous à voir un film moins bon que les deux précédents.
Trouvant les deux premiers fabuleux la bande annonce du 3 m’avais laissé dubitatif. Il était difficile, étant donné la qualité générale de la saga, de faire mieux, et sur ce sujet les avis divergerons. Pour ma part: si avec mon regard de garçon j’avais peur que la romance prenne une place trop importante dans le film: en ce qui me concerne ça a finalement été le cas. Le film est magnifique, nos amis toujours aussi divertissants, à la sortie de la séance j’ai passé un super moment: mais. Mais il s’agit d’un « Dragon 3 » et non d’un « La Belle Aux Bois Dormant », mais je l’ai apprécié oui mais à même titre que j’ai apprécié la Reine des Neige pour ses belles images et sa féérie générale, mais je l’ai apprécié oui mais en tant qu’adulte: l’enfant que j’ai été ne l’aurais pas aimé. C’est un film « Dragon » accès rose bonbon et romance, mignon, mais différent des attentes pour cette licence, un point que je pense important à souligner. L’ennemi, bien que vendu plus dangereux que jamais et comme très grosse menace, est bien moins menaçant que Drago, les enjeux moins important et le récit général moins abouti: Krokmou tombe amoureux et devient gaga, Harold ne sait pas comment réagir face à cette nouveauté chez son ami. Vraiment très beau, également très émouvant, les scènes d’actions toujours très bien chorégraphiées, mais bien moins rythmé, une animation et des expressions faciales au poil, une conclusion poignante, pour un très bon pour un film d’animation, mais surprenant pour un « Dragons », faisant penser à un conte Disney.
Ce dernier volet de la trilogie est à la hauteur des deux précédents volets. L'histoire est, encore une fois, bien ficelée avec des beaux thèmes sur l'amitié, faire face à son destin et prendre ses responsabilités. La mise en scène est dynamique et les séquences sont bien orchestrées. L'animation 3D est très réussie. Le film clôture très bien cette franchise qui sera à revoir avec plaisir.
J'ai vu un film... qui clôture la saga de la série Dragon. On y retrouve tout le foisonnement des 1er épisodes et aussi une certaine maturité dans la narration. Les questions de fond sont fortes et importantes, car il est démontré que tout est éphémère, gagner, perdre, re-gagner, et peut-être perdre, voilà les défis des la vie. Ensuite ce qui fait la magie de ce film, ce sont les images d'une qualité époustouflante. Certaines scènes sont carrément sublimes, notamment dans le pays des dragons... On y retrouve la patte de Cameron dans Avatar... La limite du film est toutefois que le fil de la narration est totalement prévisible.. Les choix qui s'imposent aux personnages, les réactions des différents personnages et les situations. Donc en conclusion, un bon moment pour les petits et les grands... A voir car très fort...
Une belle conclusion à la saga, autant visuelle que dans les messages adressés à la jeunesse : apprendre à spoiler: aller de l'avant et apprendre à spoiler: laisser partir les être aimés quand on veut leur bonheur, ce qui ne veut pas dire les perdre pour toujours . La réalisation visuelle belle tout étant peut-être un peu moins spectaculaire que le précédent et la découverte de l'alpha.
Effectivement, Dragons 3 est hyper beau visuellement et permet de clore une magnifique trilogie. Cependant, je trouve que le scénario est un peu trop facile, pas assez drôle et puis le combat final n'est pas spectaculaire... Bref, un bon moment, surtout pour les enfants !
Ce troisième volet des aventures de Croquemou ne bénéficie pas d’un scénario irréprochable, loin de là. En fait, cette idée de se faire encore poursuivre par des chasseurs de dragons sent quelque peu le réchauffé. De même que cette histoire de monde caché qui a déjà été vue de nombreuses fois dans d’autres franchises en manque d’imagination. Heureusement, le cinéaste peut compter sur des personnages que l’on a appris à aimer et qui font passer le temps agréablement, sans qu’on ne soit jamais époustouflé. Par contre, les quinze dernières minutes finissent par convaincre en achevant pour de bon cette histoire, faisant donc des trois longs-métrages une trilogie tout à fait cohérente et finalement très émouvante sur les derniers instants. C’est ce sentiment d’achèvement qui fait plaisir à voir et qui suppose que l’on devrait enfin voir s’achever une série qui marche, sans réelle possibilité pour rebondir.
Le premier film nous faisait entrer magnifiquement dans cet univers et nous attachait à Harold et Krokmou, le second approfondissait les liens entre les personnages autour d'une intrigue plus mature. Ce troisième film est la conclusion de l'aventure d'Harold et il n'est, hélas, pas à la hauteur des deux précédents. L'intrigue est terriblement simpliste et mince, à tel point qu'il a fallu greffer une romance pour la gonfler. Le souci, c'est que l'intrigue principale se base sur une poursuite, donc une urgence et la romance vient tout simplement mettre y un gros coup de frein. Ce qui donne également lieu à un lot d'incohérences. Le méchant est intéressant, au moins au même niveau que celui du précédent film et son charisme doit surtout à sa VF qui est celle de Féodor Atkine. Mais là encore, son plan est quelque peu brumeux et ses actions ne sont pas cohérentes avec son idéologie. La musique de John Powell a, quant à elle, bien évoluée, de nombreux nouveaux thèmes, toujours aussi grandioses, bien que moins mélodieux. La BO atteint cette maturité que ce film perd, à regret. J'ai beaucoup moins rigolé, à peine souri, tant l'humour a été pensé pour les plus jeunes exclusivement, contrairement aux autres films qui étaient plus subtils. Ce qui rend les personnages plus agaçants et idiots alors qu'ils sont pourtant devenus des adultes. Reste une animation toujours au top, de très belles images et, bien sûr, la fin inévitablement émouvante...spoiler: mais gâchée dans ses ultimes minutes par ce besoin (dispensable) de ne pas laisser le jeune public en larmes ... L'aventure d'Harold et de Krokmou s'achève donc avec une sensation douce/amère et ma note aurait été plus basse si ce film n'avait pas été la conclusion d'une trilogie qui a su se montrer plus réussie et audacieuse que les derniers Disney sur de nombreux points. Quel dommage.
Je découvre enfin après 5 ans le troisième et dernier opus de la saga "Dragons" . Cette saga que je considérait déjà comme la meilleure même sans avoir vu le troisième. Assez bizarre me direz-vous. J'ai découvert le premier étant assez jeune et j'ai tout de suite adoré. C'était pendant un temps mon film préféré. La raison principale est qu'il était le film qui m'avait le plus parlé. On dit souvent qu'au cinéma, on s'identifie aux personnages. Cela m'arrive très rarement mais c'était bel et bien le cas pour Harold. Un petit garçon maigrichon, à l'écart du reste des enfants de son âge et qui kiff une jeune fille blonde de son âge. Je pense que beaucoup de jeunes garçons se sont reconnus à travers ce personnage. Le deuxième volet a par la suite confirmé à quel point j'aime cet univers avec une histoire magnifique et qui selon moi a fait aussi bien voir mieux que le premier. Bref les deux premiers films de la saga sont des chefs-d'œuvre. Mais qu'est-il arrivé au dernier épisode ? Bon parlons tout d'abord de ce qui est selon moi très réussi. Premièrement, visuellement c'est bluffant, on voit que l'animation 3D chez DreamWorks a considérablement évolué entre le premier et le troisième film. Dans le premier, les textures 3D étaient plates, on avait pas d'herbe à proprement parler par exemple mais simplement des textures d'herbes. On avait beaucoup moins de dragons, beaucoup moins de détails dans les cheveux, dans les écailles bref partout. Ce qui change aussi beaucoup la donne est tous les volumes. Ce que je veux dire par là c'est qu'en 3D on peut donner une "atmosphère" à la scène pour la rendre plus réaliste et cinématique, avec des particules, de la brume, des rayons de lumière qui passe donc à travers... Mine de rien aujourd'hui ce n'est pas compliqué à faire et ça change tellement de chose. Je pense notamment au début du film, quand Krokmou va pour la première fois rencontrer la "furie éclair". D'ailleurs on voit aussi avec cette scène qu'on a tellement plus de possibilités dans l'environnement. Et deuxièmement, le finish est magnifique. J'étais assez déçu des évènements avant la fin mais ce par quoi le film se termine est très réussi. Mais pour le reste, je me suis quand même pas mal ennuyé. Si on enlève la quête de Krokmou pour séduire sa dulcinée, le film n'a plus rien à vendre, car c'est probablement la seule chose réellement intéressante. On a certes une dualité entre l'amour de Krokmou et la furie éclaire ainsi que Harold et Astrid qui marche bien aussi. Le chef du village croit en l'amour qui naît entre les deux furies, mais il constate aussi que la femelle ne l'aime pas. Il va donc créer un gouvernail autonome pour son dragon. C'est à ce moment là où j'ai commencé à décrocher. Depuis le début de la saga, on a une belle histoire entre Krokmou et Harold. Le soucis du dragon est qu'il ne peut voler seul. Harold peut le faire voler. Par conséquent les deux sont indissociables comme l'est l'art et le corps. Et là en 5 min on nous expose que finalement Krokmou peut voler seul sans aucun problème et on a aucune explication de comment c'est possible. Ensuite, Krokmou et la furie se font un date dans les airs mais qui est très loin de la justesse, de la douceur et de la maîtrise que l'on pouvait avoir dans le premier film quand Astrid vole pour la première fois avec Harold. Comme dans les précédents opus, on a un antagoniste, le premier était le dragon géant, puis Drago et là on a un méchant qui est à des années lumières de la crédibilité de Drago. On ne croit pas vraiment à ce personnage beaucoup moins bien écrit que l'ancien antagoniste qui lui avait une vraie histoire, un vrai caractère, une vraie personnalité et un réel but. Grimmel lui a comme seul but de tuer tous les furies nocturnes, car lui n'aurait pas hésité quand il était petit et était vue comme un héros. Un autre problème est à soulever. Dans les deux premiers opus, la mentalité est plus que claire : Les humains et les dragons peuvent vivre ensemble. Dans ce dernier film, les dragons et les humains doivent vivre chacun de leur côté le temps que la paix revienne. Valka la mère de Harold était celle qui l'incarnait probablement le mieux mais une fois que Harold a rendu sa liberté à Krokmou, absolument tout le monde a suivi sans raisons alors que Krokmou avait quand même une raison : Il a découvert un monde meilleur dont il est le roi ainsi qu'une magnifique compagne. Valka ainsi que Gueulfor ont suivi instantanément sans se poser de questions avec des adieux très rapides dont on ne croit pas vraiment. Étant fan de la VF ainsi que de Donald Reignoux, je trouvais aussi dommage que la voix française de Gueulfor ai été changée, mais bon il y a sûrement des raisons. En ce qui concerne les musiques, je les ai trouvées moins présentes et moins entraînantes que les précédentes, pourtant le compositeur reste le même. Voilà, je trouve ça dommage de finir cette saga avec une déception, même si encore une fois le film est quand même réussi. Il a dû plaire à beaucoup de gens mais chacun est plus ou moins touché par un récit, par une mise en scène... J'ai simplement trouvé les émotions bien absentes sauf à la fin du film alors que les précédents pouvaient me faire pleurer. Je me demande s'il n'y a pas une partie nostalgique aussi dans mon jugement. Malgré cela, Dragons reste ma saga préférée pour le moment avec les deux premiers films ainsi que le dernier que j'ai trouvé bien mais pas à la hauteur des précédents.