Après avoir co-scénarisé plusieurs courts-métrages, Helene Cattet et Bruno Forzani réalisent leur premier long-métrage en 2009, Amer. L'étrange couleur des Larmes de ton corps est leur second long-métrage et s'inscrit dans le même genre que le précédent : le giallo, genre filmique à la frontière entre cinéma policier, cinéma d'horreur et cinéma érotique.
L'étrange couleur des larmes de ton corps s'est vu décerner le Prix Ciné+ du Meilleur Long-Métrage à la 3ème Edition du Paris International Fantastic Film Festival. A noter qu'il a également reçu des nominations au Festival International du Film de Locarno 2013 ainsi que le Festival International du Film de Toronto 2013. Il sera également projeté hors compétition à la 21ème édition du Festival de Gérardmer.
Le film a principalement été tourné à Nancy et Bruxelles : pour la ville de Nancy, les lieux de tournage furent les villas Majorelle et Bergeret. En ce qui concerne Bruxelles, l'équipe a posé ses caméras dans les hôtels Hannon, Solvay, Ciamberlani ainsi qu'à la Bibliothèque Solvay, la Maison Blanche et le Palais de Bruxelles.
Le célèbre réalisateur italo-américain est un grand admirateur des films d'Hélène Cattet et Bruno Forzani. Amer fait d'ailleurs partie des 20 meilleurs films qu'il a regardés durant l'année 2010.
Parmi les compositions musicales présentes dans le film, les aficionados pourront aisément reconnaitre certains titres d'Ennio Morricone, composés dans les années 70. Un clin d'oeil malin lorsque l'on sait que le célèbre compositeur italien avait prêté ses services pour trois giallos réalisés par le maître en la matière : Dario Argento.
Le long-métrage est principalement tourné à Bruxelles, ville dans laquelle résident les deux réalisateurs. A noter que leur premier film Amer avait été tourné dans le Sud de la France, région dont Bruno Forzani est originaire.