Comme son titre l'indique, ce film est la suite d'American Nightmare, sorti en 2013 et qui a connu un joli succès dans les salles américaines. C'est l'engouement qu'a suscité le premier opus (89,3 millions de dollars de recettes mondiales) qui a donné lieu à cette suite : "Quand on travaillait sur le premier volet, on rêvait déjà de voir plus large, de viser plus haut, mais on n’avait pas les ressources nécessaires. Alors quand le public est venu à notre rencontre et a répondu si positivement, on a tout de suite voulu explorer davantage cet univers et augmenter la mise", explique le réalisateur James DeMonaco.
Si James DeMonaco est toujours aux commandes de ce numéro, le casting, lui, a été entièrement revu. Lena Headey et Ethan Hawke cèdent ici leurs places à Zach Gilford et Kiele Sanchez. Edwin Hodge (l'homme pourchassé dans le premier) fait toujours partie de la distribution, mais cette fois, dans un rôle différent.
Pour American Nightmare 2, James DeMonaco a de nouveau fait appel à l'équipe de production du premier volet (Jason Blum, Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller, Sébastien Lemercier et Jeanette Brill). Il en est de même pour la photographie et la musique, toutes deux orchestrées par Jacques Jouffret et Nathan Whitehead.
Zach Gilford et Kiele Sanchez, les deux acteurs principaux, sont en couple dans la vie réelle. Ils se sont mariés en décembre 2012. C’est après avoir rencontré séparément les comédiens que producteurs et réalisateur conclurent que ce "vrai" couple pourrait apporter la dynamique souhaitée entre Shane et Liz dans le film : "Le fait que Zach et Kiele soient mariés créée un niveau de familiarité entre eux que je n’aurais jamais obtenu de la part de deux acteurs qui se seraient rencontrés pour la première fois deux semaines avant le tournage", explique James DeMonaco, en poursuivant : "C’est palpable dans la scène où ils se disputent dans la voiture, parce qu’évidemment, ils sont déjà passés par là !"
Tout comme le premier épisode, American Nightmare 2 est produit par Michael Bay. Quand le réalisateur n'est pas aux commandes de gros blockbusters, il produit des films d'horreur avec sa maison de production Platinum Dunes. On lui doit notamment les remakes suivants : Massacre à la tronçonneuse, Amityville, Hitcher et Les Griffes de la nuit.
James DeMonaco et Frank Grillo avaient déjà travaillé ensemble par le passé sur la mini-série Kill Point : dans la ligne de mire, une fiction produite par le premier. Le choix de l'acteur, qui a visiblement laissé un bon souvenir au réalisateur, s'est avéré idéal. Le cinéaste confie : "Je suis fan du travail de Frank depuis des années. Dès que le personnage m’est apparu, j’ai appelé Sébastien pour lui dire : "Il faut que ce soit Frank. Frank est un dur à cuire dans la vie et il n’a pas eu à faire semblant de l’être". Il ajoute également que les qualités du personnage, "à la fois héroïque et ordinaire", entraient dans les compétences du comédien, très habitué aux rôles physiques (Homefront, Warrior, etc.).
Si le premier épisode d'American Nightmare s'intéressait à une famille prête à tout pour assurer sa survie, cette suite se focalise sur un panel plus large : des citoyens issus de la classe populaire. D'autre part, dans le volet précédent, c'est la résidence de la famille Sandin qui sert de terrain de chasse aux "purgeurs", alors qu'ici, l'action se déroule dans la rue. Un changement de direction que le réalisateur explique en ces termes : "On s’était dit que si on avait la chance de réaliser une suite, on montrerait ce qui se passe dans les rues d’une mégapole américaine. On a élargi la perspective parce qu’on a eu l’impression que le public voulait en voir et en savoir plus que ce qu’on lui avait montré". Pour lui, « derrière ce que prône le gouvernement, cette invitation à se purger de toute son agressivité et de sa haine en assurant à la population que cela fera d’eux de meilleurs citoyens, se cache un subterfuge. La Purge n’a aucun de ces bienfaits, elle a une tout autre fonction pour le pouvoir en place."
Dans cette suite, ce sont les rues de Los Angeles qui font office de terrain de survie aux personnages.