Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul F.
12 abonnés
246 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2014
Attention les yeux, c’est du très lourd ! C’est le grand show à l’américaine dans toute sa décadente splendeur. Les autorités américaines ont enfin trouvé le moyen simple, efficace et surtout gratuit, de faire baisser aussi bien le taux de chômage que celui de la criminalité. Il fallait juste y penser, et s’enlever les idées démocratiques de la bien-pensante société. L’idée ? chaque année, une nuit va être consacrée à la grande purge, en gros tous les tarés de la terre vont pouvoir exterminer qui ils veulent. C’est la nuit de tous les cauchemars. Et les plus pauvres sont bien entendu les plus exposés. Mais il y a quelques subtilités auxquelles nos petits cerveaux bien formatés n’avaient même pas pensé et ça fait froid dans le dos. C’est diaboliquement bien fait, percutant et sans complaisance pour la société américaine. 4 étoiles
Pareil que le premier, american nightmare 2 est réalisé par James DeMonaco . Doté d'un bien meilleur budget (8millions de dollars ) cet opus surpasse de loin son prédécesseur qui malgré un sujet de base sympathique était vraiment sous -exploité . Pour une fois nous avons le droit d'aller et de voir cette fameuse purge se passant dans la villle meme, et d'apercevoir tout le caos causé par les citoyens . Suivant cette fois un homme sombre hanté par le meurtre de son fils qui veut se venger(c'est lui le personnage principal) , une femme pauvre et sa fille, et un couple spécial avec une histoire bien moin passionnante.ET oui ce film bien moin qu'il reste encore sous- exploité à sus me convaincre , il est géniale,intense et bien mieux rythmé que le premier . Il ne répète pas toutes les 5 minutes " c'est la purge ce soir" comme le faisait si bien le précédé.On se consentre beaucoup plus sur les personnage et on s'y attachent bien(apars le couple spécial). Je ne peux que vous conseillez ce film vraiment bon mais malheuresement ce n'est toujours pas le chef- auquel je m'attendais . VIVEMENT LES SUITES!!!!!!!! ah oui beaucoup de moments m'ont faient peur comme avec les espèces de gens déguisésspoiler: (le moment sur l'autoroute)
Suite plus ou moins attendue du trop mal-aimé "American Nightmare", "Anarchy" est l'exacte opposée du premier volet. Ici, nous ne sommes plus vraiment dans un film d'horreur (même si certains points le font penser), mais plutôt dans un thriller nerveux et violent, assez proche de la science-fiction d'anticipation (dans la nature des évènements racontés), tandis que le premier film adoptait bel et bien les codes du genre dans un huis-clos affolant... Ça c'est pour la forme. Pour ce qui est du fond, le script a lui aussi changé : on est plus chez une famille riche de la banlieue aisée, une famille qui se protège sans problèmes (enfin presque), mais on est au cœur de l'action, au cœur de l'horreur ! L'histoire se déroule au dehors, en centre ville et suit plusieurs petits groupes de protagonistes qui se rencontre tous au même moments alors qu'ils ont, chacun, leurs petites (ok, leurs grosses) emmerdes. Parmi eux, un homme (Léo d'après le résumé d'Allociné) qui décide de purger pour venger son fils, un homme torturé qui pendant cette nuit, en vient à sauver deux femmes (transition de ouf !), Eva et Cali, mère et fille, sur le point d'être exécutées par un groupe de purgeurs para-militaires... Pendant que notre héros zigouille les quelques ordures fascistes, Shane et Liz, en couple (mais pour combien de temps ?) se glissent dans sa voiture laissée ouverte par inadvertance. Tout se beau monde fuit ainsi, lors de cette nuit du vice... Chasseurs de primes, dégénérés, et groupes paras, les mêmes que le premier, engagés par le g*********** pour liquider plusieurs HLM sont à leurs trousses. Malheureusement, c'est dans ce second opus que la purge en elle-même perd une part importante de sa crédibilité. Déjà qu'il était difficile lors du premier épisode d'y croire... En effet, on réalise que l'étalement de cet évènement sur plusieurs années, dans TOUS les États-Unis, pourrait amener à un important déficit démographique (à cause de tous les morts chaque années) et à une perte d'habitants qui fuiraient les U.S.A pour échapper à une mort certaine ; de plus, il est inconcevable que qui que ce soit survive à ça et qu'un gouvernement ressemble autant à une secte, bref il est inimaginable qu'une telle chose arrive ! Je sais que le monde va mal, que deux guerres parallèles se préparent, qu'un virus est sur le point d'exterminer la moitié de la population mondiale, et que les athlètes français brandissent le drapeau Portugais à l'arrivée d'une course, mais tout de même ! Quoi qu'il en soit, le film tient bien en haleine, et même si le script est vraiment cliché, l'idée originale est tellement inventive que le(s) film(s) valent le détour. Le générique de fin est imparable et fait plaisir à voir dans un film de genre !
Beaucoup mieux que le premier ! Bien plus poignant ! On retrouve les masques affreux du premier, pour moi il relève plus d'un film d'action que d'horreur ou thriller comme le premier. Une moralité défendu jusqu'au bout, "aider son prochain". Un réal qui exprime ouvertement ce qu'il pense du système américain puisque il faut le dire, le scénario rappelle Funny Game de Hanneke, ce dernier est d'ailleurs complètement dingue.
Ce n'est pas à proprement parler une suite du 1, puisque seul le contexte est conservé. Là où nous avions un "Chien de paille" relooké en SF et épouvante, nous avons avec le n°2 une odyssée extérieure dans la nuit de la purge. Le film fonctionne parfaitement et certains aspects sont si glaçants qu'on n'en oublierait presque que ce n'est que de la politique fiction. La réalisation est bonne, la direction d'acteurs aussi, on ne s'ennuie pas, on s'accroche à son siège. Une bonne série B en quelque sorte.
Ce nouveau American Nightmare, très violent, démontrant des populations aisées qui libèrent leur instinct de prédateurs pour chasser du "pauvre" qu’on leur apporte sur un plateau d’argent, des dégénérés avides de sang lâchés dans les rues, des pauvres contraints de sacrifier leur vie pour alimenter la rage de tuer a été globalement très bien exploité. Très bon film à voir. On peut déjà s'attendre à un 3e volet contenant encore plus de suspense !!! À suivre...
Œuvre haletante tirant à l’occasion sur certaines cordes émotionnelles, AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHY se détache de son prédécesseur en abandonnant le huis clos au profit d'un très bon survival à l'échelle urbaine. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
Une claque que cette suite d'une série B sortie il y a à peine un an. Partant d'un postulat simple mais terriblement efficace et probant, elle voyait une famille lutter contre des assaillants une nuit où le crime est autorisé pour purger la population de ses vices mais aussi la réduire d'elle-même. Un film de survie simple avec une critique sous-jacente de l'Amérique belliqueuse et ses dérives mais qui, réduit en huis-clos, ne transcendait pas son potentiel jusqu'au bout. Ici même si le temps a joué contre les scénaristes, le surplus de budget à permis de ne plus circonscrire l'action de cette Purge annuelle à une maison mais à tout Los Angeles! Ce qui permet à James de Monaco, le réalisateur, de laisser libre cours à toutes ses idées et d'illustrer plus sereinement toutes les folies cautionnées par une telle loi gouvernementale et de montrer nombre de situations dantesques dans leur horreur morale. C'est peut être parfois un peu trop, car il ne peut tout traiter correctement en à peine deux heures mais les séquences s'enchaînent à un rythme trépidant ne laissant aucun répit au spectateur malgré quelques facilités d'écriture. La mise en place, aidé par des acteurs peu connus mais bons, est bien amorcée et permet de lier tout ce qu'il a en tête. Mais c'est sur la critique de l'Amerique que le film frappe très fort. Un véritable pamphlet! Comme un retour à la série B des années 70/80 qui, outre distraire, se dotait d'un sous-texte politique fort. Un peu comme les "Hostel" avec la torture mais en beaucoup plus poussé et dérangeant. Critique des inégalités entre pauvres et riches, des lobbies des armes à feu, du vice de l'âme humaine, des banques, des politiques et même des la propre fondation de ces Etats Unis : le pays de l'Oncle Sam en prend pour son grade dans un jeu de massacre jubilatoire. On attend "American Nightmare 3" avec impatience pour consolider une mythologie intéressante et élargir l'action à tout le pays. Jouissif et surprenant pour un film de mini-studio !
Très bonne suite qui n'en est pas réellement une mais à part le fait de la purge ! On a cette fois ci un genre de road movie survivor toute la nuit dans la ville, j'ai trouvé vraiment intéressant, rythmé, bref un très bon film à mon sens
Là où le premier American nightmare se la jouait huis clos avec une famille aux prises avec un gang de purgeurs, Anarchy va bien plus loin avec la révolte du peuple qui va tenter de se défendre dans la rue. On suit d'abord une mère et sa fille, qui vont vite se retrouver associées un couple après avoir été secouru par un homme mystérieux qui avait choisi de venir dans les rues avec des armes plutôt que se cacher. Le film devient alors un véritable survival dans lequel le groupe apprend à se serrer les coudes avec un meneur qui ne veut pas dire ce qu'il fait ici et qui ne veut les garder qu'à condition qu'ils ne le ralentissent pas. spoiler: Son altruisme reprend tout de même le dessus sur son côté violent et il finira même par épargner l'assassin de son fils à la fin, ce qui lui portera chance car le type lui sauvera la vie à son tour. Ce film a aussi le grand mérite de montrer un visage pas toujours connu de la violence dans le monde à travers les riches qui paraissent tout beaux mais qui en fait participent à des ventes aux enchères afin de soulager leur stress sur de pauvres personnes innocentes. Leo va jusqu'à prendre les choses en main à l'intérieur de leur sorte de laser game tout droit sorti d'Hunger Games et se débarrasse des purgeurs un à un sous les yeux ébahis des riches confortablement protégés par une vitre pare-balles. A noter aussi le passage où ils sont réfugiés chez une amie de la femme du couple, pendant lequel les choses tournent mal alors que tout semblaient si calme et anti-purge. American nightmare était déjà une belle réussite, Anarchy fait encore bien mieux : une très bonne surprise et un des meilleurs films de l'année !
Définitivement mieux que le précédent. Le concept est plus approfondi, exploité de manière plus intelligente et intéressante. On sort enfin du huis clos pour mettre nos protagonistes dehors le soir de la purge. On a des personnages assez charismatiques, une critique acerbe de la société américaine qui, même si un peu premier degré, est assez efficace. Il y a également un lot de moments assez subversifs qui sont assez jouissifs à voir. C'est un film de bonne facture mais il reste encore beaucoup de chose à dire et à montrer sur ces fameuses purge. Peut encore mieux faire!
après avoir vu le volet 1, ou j'étais un peu déçu du fait que cela se passe que dans une maison, j'attendais ce film avec beaucoup d'espoir car se passant au centre ville, sérieusement surpris et content de la qualité du film, avec le suivi du parcours du combattant de plusieurs citoyens qui tentent de s'en sortir, à voir absolument