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    American Nightmare 2 : Anarchy
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    Edgar L.
    Edgar L.

    197 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2014
    Le film reprend bien entendu l'excellente idée qui était presque la seule chose à sauver du premier volet. Sorti l'été dernier, son prédécesseur avait connu un succès surprise et a donc connu assez logiquement une suite en 2014. Cette suite repose donc toujours sur cette excellente idée d'une Amérique dans un futur proche dans laquelle il a été instauré chaque année une nuit de purge durant laquelle tous les crimes sont permis. 12 heures pendant lesquelles le gouvernement ferme les yeux et laisse les concitoyens américains livrés à eux-mêmes dans une démonstration nocturne de pure violence. Chacun est libre de libérer son instinct de tueur, et cette nuit est donc une immense boucherie à ciel ouvert. [...]Le film ne fait pas mieux que son prédécesseur. Si les sursauts sont davantage au rendez-vous et qu'on sent que les producteurs ont mis plus de moyens, il n'en reste pas moins que le scénario est trop bancal, et l'horreur trop décevante. Le film peut se résumer à son teaser et déçoit réellement car il avait toutes les armes pour remonter le niveau, dommage ...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    //LA NUIT DU JUGEMENT DERNIER // Dans son premier opus DEMONACO choisissait le périlleux exercice de style du « huis clos » pour illustrer cette nuit de purge. L’occasion pour lui de disserter sur les pulsions homicides d’une classe moyenne dont il grattait le vernis pour laisser apparaître son coté moins fréquentable qu’il n’y parait. Un « home invasion » qui basculait en « rape and revenge » avec une famille victime d’une bande de sociopathes avant d’en devenir les bourreaux. Un parti pris qui lui permettait de mettre en avant les pulsions homicides d’un peuple américain prêt à s’entretuer a partir du moment où c’est légal et ainsi d’assouvir violemment une psyché quelque peu parano (quoi, les américains paranos ?! ha mais c’est une fiction ? ouffff j’ai eu peur !). Pas toujours finaudement, certes (avec un postulat de départ aussi crédible, on peut lui accorder quelques circonstances atténuantes) mais assez intéressant sur le fond. Pour ce « american nightmare 2: anarchy » le réalisateur choisit un terrain de chasse beaucoup plus grand, en l’occurrence la ville de los Angeles (j’imagine déjà le 3 dans toute l’Amérique, le 4 la terre et le 5 l’univers !). Ce cadre urbain permet a DEMONACO de creuser les profits que chacun peut tirer d’un tel événement : motivation sociale avec une chasse aux pauvres (lutte des classes), motivation financière (la trahison est monnayée) ou simple pulsion plus personnelle (je peux violer ma voisine).Il faut avouer qu’il y a toujours une approche cynique plus ou moins consciente de « la suite » qui souvent altère notre libre arbitre, sauf …si on n’a pas vu le précédant (ma remarque s’avérant de fait inutile , me direz vous …cyniquement !) . Force est de reconnaître qu’il est impossible d’échapper a cette hollywoodienne vérité qui caractérise les sorties estivales : les suites riment avec « toujours plus », en suivant la pachydermique mécanique du « bigger & louder ». Car plus gros et plus lourd, cet « anarchy » l’est assurément, basculant en mode « action-movie », et nous renvoyant parfois aux séries B typiquement eighties (les dollars en plus ). On pense aux « guerriers du bronx » de castellari (« mad max » ritalo-post-apo-urbain) ou au « justicier dans la ville » Charles BRONSONesque (auto- défense citoyenne outrancièrement manichéenne) de nos vielles VHS (magnétoscopesques !). Sur la forme un cinéma sans concessions et gentiment décérébré qui n’est pas forcément déplaisant, donnant a cette occasion un spectacle beaucoup plus généreux en bastons, en zigouillages et en courses poursuites. Mais des surenchères qui ici amoindrissent le propos en cannibalisant la fibre émotionnelle et politique laissée entrouverte par le sujet (et bien présente dans le premier). Un sujet que le réalisateur perd de vue, pour assumer un spectacle volontairement régressif et minimaliste, loin des attentes nées dans le premier chapitre et dont la finesse de la satire s’est cruellement éloignée, abandonnée dans ce vaste décor. A trop prendre l’air le réalisateur prend l’eau. D’un autre coté, quand on s’appelle DEMONACO …
    RedArrow
    RedArrow

    1 681 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    (Contient des mini-spoilers

    Partant pourtant d'une idée géniale, le premier opus était un mauvais film, un home invasion poussif sans surprises et peuplé de personnages insignifiants (au hasard, la fille tête-à-claques capable de se perdre dans sa propre maison ou le chef des tueurs qui tentait vainement d'imiter le Joker de The Dark Night (genre "Bou-ooouh, je suis psychotique !", le pauvre Heath Ledger a dû faire un tango bolivien dans sa tombe)).
    Les premières images de ce deuxième volet étaient particulièrement alléchantes avec la promesse d'être en espace ouvert au cœur de la Purge. Alors pari réussi ? Mooouuuais...
    On ressort du film avec l'idée persistante que le concept (je le répète, génial) n'a pas encore été exploité à sa juste valeur. American Nightmare 2 ne manque pourtant pas de scènes réussies et de détails géniaux si on les prend indépendamment. Mais lorsqu'on les relie entre eux, s'installe une espèce de faux-rythme qui plombe la globalité du film (comptez trois temps-morts pour un morceau de bravoure). Alors que l'on devrait vibrer pour ces personnages, bien interprétés mais très limités, pris au cœur de ce déchaînement de violence, trop peu d'empathie se crée entre eux et le spectateur pour que l'on soit vraiment inquiets pour leur sort, à vrai dire, on attend juste poliment les prochains tordus qu'ils vont croiser. Et ils en croiseront, comme cette scène terriblement glauque de la vente aux enchères et de la partie de chasse qui en découle mais qui, comme le reste, ne tient pas ses promesses, on s'attend à un mini Battle Royale au cœur du film, on a droit à deux petites bagarres et une fusillade sans intérêt (au passage, un peu plus de nuance aurait été la bienvenue dans leur message "les riches sont tous des salauds").
    Au moins, le film aborde l'idée de la Purge en elle-même et de sa finalité, déjà évoquée brièvement dans le premier mais tout ça est encore fois très vite survolé (peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à raconter finalement...). Et la pire chose à faire était sans doute d'ajouter un groupe de gentils rebelles (avec un petit clin d'œil à la clé) prêt à en découdre avec le méchant gouvernement, ça va virer à la Hunger Games, le troisième opus, dans le genre film de révolte gentillet.
    Pour conclure, American Nightmare 2 est quand même un cran au-dessus de son prédécesseur (je l'avais noté 2/5) mais on rêve encore d'un film à la hauteur de cette brillante idée qu'est la Purge. On passe un coup de fil à John Carpenter pour le troisième ?
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Le premier opus était une claque, abouti sur le fond comme la forme, d'une efficacité inouïe et vous mettant le trouillomètre à zéro continuellement, le tout jusqu'à un dénouement implacable. Du coup, je ne voyais pas trop l'intérêt (hormis financier, bien sûr) de signer un second volet, tout ou presque ayant déjà été dit. Et puis en voyant que c'était le très sous-estimé James DeMonaco qui s'y collait à nouveau, je me suis laissé tenter... pas forcément à raison. Pourtant, cela commençait bien : même qualités que son prédécesseur tout en évitant le copier-coller et réussissant même à créer de nouvelles pistes, le tout porté par des personnages relativement convaincants : l'enthousiasme montait doucement mais sûrement en moi pendant 45 grosses minutes. Seulement, il faut croire que tenir sur la durée était une gageure tant le scénario se banalise pour ne plus ressembler qu'à un film d'action lambda, tout juste divertissant et oubliant le recul et la réflexion qui faisait toute la force d' « American Nightmare ». Après, il y a cette scène finale plutôt bien menée et au moins aurons-nous eu droit à une bonne première moitié, mais cette volonté de surenchère de violence presque uniquement pour le plaisir du plus grand nombre ainsi que cette vision assez schématique de la société spoiler: (classes moyennes gentilles et solidaires contre gros méchants milliardaires sadiques)
    s'avère décevante. Pas déshonorant donc, parfois même bien foutu, mais nettement en-dessous de son excellent prédécesseur.
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2014
    Si le premier American Nightmare (pour une fois qu’un titre français est meilleure que l’originale, dont la traduction serait inexploitable, ça fait plaisir !) utilisait un schéma de home invasion pour s’adresser aux amateurs de films d’horreur, cette fausse suite étend ses décors à toute une ville, se transformant en véritable film d’action. James DeMonanco peut dès lors approfondir la façon dont cette Purge est perçue par l’ensemble des habitants, permettant une attaque frontale au culte des armes et à la violence sous-jacente de la société américaine. Mais malgré cette intention scénaristique intéressante, le développement de la petite histoire qui réunit un couple, une mère et fille et un vengeur, ainsi que la mise en scène de l’action elle-même souffrent d’un manque flagrant de rythme et d’inspiration, choisissant toujours d’aller vers un manichéisme moralisateur risible que vers une véritable folie meurtrière assumée. La glorification de la violence pourtant censée être dénoncée, elle-même contrebalancée par la frilosité dont fait preuve le réalisateur dans la barbarie de ses personnages rendent le film terriblement bancal et dérisoire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 décembre 2014
    Après le premier "American Nightmare" qui m'avait laissé ô combien sur ma faim, je partais avec beaucoup d'espoir pour le visionnage de ce second volet, et bien qu'elle ne fut pas ma déception...

    Il y a une très grande différence entre le film que l'on nous vend et la réalité, on nous promet un film déchaîné, sadique, chaotique, et j'en passe, et bien non, en réalité ce film est bien en deçà de mes espérances.

    Le concept est encore (voir le premier du nom) et toujours pas assez exploité ! Chose vraiment dommage puisque l'idée de cette purge annuelle est très originale et intéressante. Elle pourrait donner lieu à un chef d'oeuvre si on réussissait à l'exploiter correctement, il y a tellement de chose à faire avec un tel contexte !
    Cela en devient quasiment agaçant de voir une idée comme celle-ci mal utilisée à répétition.

    Et cette sous exploitation ne concerne pas seulement l'idée principale du film, mais aussi certaines scènes de celui-ci qui auraient vraiment pu être intéressante si elles avaient été développées, je pense notamment au début du film, lorsque l'on apprend que spoiler: le grand père va visiblement subir une interminable et atroce séance de torture
    , en effet, on l'accompagne jusqu'à la maison et voilà c'est finis, on passe à une autre "intrigue"... Je trouve que cela aurait été pertinent, à mon sens, de creuser un peu plus cette partie du scénario, en permettant au spectateur de suivre, pendant un cours laps de temps, deux types de purge à la fois, qui ce passe en même temps mais dans des conditions différentes : la torture bien organisée à l'intérieure d'un côté et la violence extérieur, chaotique, de l'autre, vision qui aurait pu nous être présentée soit par scission de l'écran en deux partis, pour voir l'évolution des deux conditions dans un même temps ou bien en alternant entre les deux. Cela nous aurait permis d'avoir de belles scènes antithétiques tout en élaborant une trame agréable à suivre pendant quelques minutes, comme une sorte d'introduction, par exemple.

    D'autre part, ce que je reproche à ce film c'est le traitement du groupe de personnage : trop peu de bouleversement dans l'organisation de celui-ci (chacun à toujours le même rôle), mais aussi dans l’équilibre de celui-ci (seul une personne décédera sur 5, alors que nous sommes censé être dans une nuit d'anarchie totale où le meurtre devient l'activité favorite et que les personnages ne sont pas doués pour se défendre et être discret, excepté un).
    En parlant des personnages, je trouve que la psychologie de ces derniers a été totalement survolée, dressant un portrait d'eux bâclé et insipide. Pour clore le sujet j'ajoute le fait que l'un d'eux est terriblement pénible, lassant, détestable et antipathique, il s'agit bien sûr de la fille de Cali : une véritable tête à claque dont on supplie la mort ( spoiler: qui malheureusement n'arrivera jamais
    ) tant elle est le stéréotype imbuvable de la gamine qui veut se donner des grands airs.

    Parallèlement à tout cela, d'autres points négatifs fusent, notamment les scènes totalement prévisibles, l'absence de peur qui n'est d'ailleurs absolument pas palpable, les "comme par hasard" qui ponctuent chaque scène et une espèce de discrimination positive omniprésente des plus indigestes.

    Et lors de la fin du milieu-début de la fin du film, nous atteignons les moments les plus affligeants et négatifs : tout d'abord, la scène où un combat sans merci s'engage entre la pseudo armée de résistance et le personnel de sécurité du "club"(qui rappel d'ailleurs étrangement celui du film "Hostel III"), c'est une catastrophe ce moment, et ce, sur tout les points, de la cohérence à la représentation métaphorique en passant par le réalisme. En effet en dehors de l'incohérence de la chose, c'est ce qui semble être le sens caché de ce combat qui m'inquiète et me perturbe : puisque si l'on observe attentivement ce moment, on remarque que d'un côté nous avons des personnes exclusivement noires de peau et étant vêtues pauvrement et de l'autre des personnes exclusivement blanches de peau et richement habillées... Comme si finalement, nous avions une opposition "3 en 1" : le combat résistants/partisans, noirs/blancs et riches/pauvres, ainsi ce ne sont pas seulement deux groupes antagonistes du film qui se défient mais visiblement deux ethnies que l'on oppose. D'ailleurs la victoire du groupe des résistants (et toute sa symbolique) n'est pas anodine... On peut se demander si à travers ce film, une moral grotesque n'aurais pas voulu être passée, et si c'est le cas c'est indigeste, inapproprié et maladroit, puis cela serait d'un ridicule et tellement niais, car la morale "La vengeance c'est pas bien (voir fin du film), les riches exploite les pauvres, c'est pas bien et tout le monde est raciste envers les noirs, c'est pas bien" ça suffit, dans le genre message de bas étage et sans originalité, c'est pas mal. Je pense malheureusement que c'est les idées que ce film veut véhiculer car entre la scène décrite plus haut, la discrimination positive et le personnage de Cali qui semble être l'allégorie de ces niaiseries, nous sommes servis.

    J'espère néanmoins qu'il ne s'agit que de maladresses scénaristiques, ou au pire d'un message douteux, mais bon, ça me laisse dubitatif.

    Et puis il y a la fin : un naufrage, cela se passe même de commentaire.

    Pour finir, je dirais que globalement nous restons vraiment (une fois de plus) sur notre faim, il y a trop de retenue, tout semble calculé, une morale infecte qui régis et plombe tout le film, en bref, même si quelques rares éléments sont pertinents, cette purge numéro deux ressemble plus à un pseudo chaos organisé qu'à l'anarchie sans merci promise.

    Je ne le recommande donc pas, excepté si pour vous la morale que l'on peut y voir vous importe peu et qu'à défaut de peur, l'action vous suffise.
    bsalvert
    bsalvert

    421 abonnés 3 600 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Nous ne sommes qu'au deuxième volet en deux ans, le troisième est déjà en tournage alors que le scénario s'essouffle déjà. On ne parlera pas du titre américain modifié en ...titre américain.
    Autant le film pourrait partir vers des extrémités non abordées dans le cinéma, autant on recentre vers la morale, les méchants riches, les chantils pauvres...le troisième sera sans moi
    PLV : si vous n'avez pas vu le premier le concept de purge vous paraitra original
    Jonathan M.
    Jonathan M.

    20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2014
    Film très moyen, bien que quand même meilleur que le premier. DeMonaco n'arrive pas à nous transmettre la pression et la peur qui sont sensés imprégner -omnis corpus- les personnages. De plus seul Frank Grillo tient la route. Certains des protagonistes de ce film de par leur jeu "d'acteur" ont failli me déclencher un AVC. "The Purge" fais au final, malgré lui, plus comédie qu'épouvante/horreur.
    boscopax
    boscopax

    81 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2015
    Une bonne idée et un gros succès ne pouvaient vivre sans une suite digne de ce nom. Pour innover, fini le huis clos pour sentir l'air frais des grands espaces extérieurs. Et c'est bien là que le bas blesse... Entre accumulation de tueries et création d'"entités" tueuses (ce mec en camion par exemple), le but à atteindre par le réalisateur, qui doit être de dénoncer les violences de notre société et ses dérives possibles, devient exactement l'inverse du but recherché : en valorisant certaines mort, il donne du poids à cette idée qu'une purge pourrait nous servir. Et ce final pseudo émouvant et politiquement correct n'y changera pas grand chose.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2015
    Un film dans les mêmes standards que le 1er. Cela se regarde une fois sans trop de difficultés. Du sang, de l'action au rendez-vous.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    163 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2022
    J’avais trouvé le premier film relativement moyen, mais je ne savais pas à quel point le deuxième volet de cette saga allait être comme cela. Effectivement, je trouve que ce film n'est franchement pas terrible.

    Bon, déjà, dans la réalisation, il y a un problème de lumière ; pour éviter de cacher la catastrophe, chaque séquence se déroule pratiquement dans le noir. Ensuite, il n’y a rien d’intéressant : la mise en scène ne prend aucun risque. Puis, la musique est totalement absente.

    En ce qui concerne le scénario, le concept reste très intéressant mais je trouve que les scénaristes ne prennent pas assez de risque comme la fait le premier volet. D’autant plus que les personnages ne sont pas suffisamment développés pour que l’on s’attache à eux.

    Ce film est vraiment dommage car je ne pense pas le conseiller à cause de son manque de prise de risque. Sinon, le scénario est légèrement prenant mais ne va pas assez loin dans le délire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    192 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Très différent, mais déjà mieux que l'opus précèdent. Cette fois-ci, l'action se passe dans les rues. C'est beaucoup plus prenant. Le film est vraiment plus travaillé, avec de nombreux personnages, et un acteur principal excellent. Par contre, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un film d'horreur, seul le suspens omniprésent peut compter. Sans plus.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    110 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2014
    Quand on voit le nom de Michael Bay au générique d'un film, mieux vaut ne pas se faire d'illusion, que ce soit en tant que réalisateur ou de producteur: les bonnes surprises sont rares. "The purge anarchy" ne fait pas exception. Tout n'est pas à jeter car pour une série B, celà reste acceptable. Il ne faut tout de même pas creuser trop profond...
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    40 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    Je n'avais pas vu "American nightmare 1" et je ne verrai pas "American Nightmare 3" enfin je suis pas sûr et j'ai mes raisons...
    L'intrigue est pas mal, le fait que le meurtre soit accepté par la loi pendant douze heures une fois dans l'année, ça sonne plutôt bien. Néanmoins la raison de "ce purge" n'est pas assez justifié et les scènes que l'on voit enfin les péripéties ne paraissent pas crédible puisque comme de par hasard tout est lié, et que un monsieur va aider ces pauvres gens, ça paraît creux. Puis ce film aurait pu être beaucoup mieux traité, il y aurai pu y avoir beaucoup plus de suspense, beaucoup plus de violence, d'émotions, de vivacité. Je parle au conditionnel parce que justement le film manquait de points forts? Le scénario aussi reste fade, pas travaillé, simpliste.
    Pour résumer, c'est un film qui se laisse regarder, on peut s'ennuyer quelques fois à cause de certaines longueurs et aussi devinez la suite mais il arrive à tenir jusqu'au bout pour une fin spoiler: trop happy à mon goût (j'oubliais qu'une personne du groupe meurt mais justement
    on arrive pas à rentrer dans la peau des personnages peut-être faute des acteurs qui ne sont pas bons, ou peut-être les personnages en eux-même ne sont pas attirants).
    Si vous chercher un vrai et bon thriller, continuer votre route.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 005 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2014
    Un an seulement après le succès du premier film, James DeMonaco revient pour donner suite à son American Nightmare. Et si le public bouda le film à cause de son sujet absent mais pas vraiment exploité (une fois par an et pendant 12h, les gens peuvent légalement s'entretuer), le réalisateur/scénariste a décidé de changer la donne en filmant désormais à l'extérieur, en plein cœur de la ville parmi la violence de la Purge. Enfin, l'idée était là parce que le résultat est bien décevant... Oubliez donc le home invasion en huis-clos et place à une bande d'inconnus vadrouillant dans la ville pour survivre aux assauts d'habitants prêts à s'entredéchirer pour calmer leurs nerfs. Le concept est génial, osé, excitant même. Mais hélas, DeMonaco n'en livre une fois de plus qu'une infime surface et préfère tisser une histoire d'échappée tranquille où seuls quelques purgeurs viendront nous titiller l'intérêt. Là où on s'attendait à de la violence non-stop, prouvant que cette fameuse Purge tant décriée était synonyme d'enfer sur Terre, nous n'auront droit qu'à une poignée de fusillades et puis c'est tout. L'escouade grimée de masques et de maquillages vue sur toutes les affiches ne sera donc pas très présente et c'est bien dommage car on attendait quelque chose de très sanglant pour cette suite clairement influencée par New York 1997 et surtout Les Guerriers de la Nuit. Malheureusement, le réalisateur n'arrive pas à nous tenir en haleine. Le long-métrage n'est pas désagréable mais plutôt frustrant, surtout avec un tel potentiel. En somme, on ne s'attache jamais aux personnages, le montage frénétique et les séquences d'action filmées n'importe comment enlèvent toute excitation et le scénario ne nous apprendra que peu de choses sur la Purge (ça remarque on s'en tamponne un peu). C'est donc surtout face à un film finalement très soft que nous avons affaire, un film divergent sur son message et pas très réussi sur le point efficacité en dépit de quelques scènes franchement cool. Dommage donc, en espérant un dernier opus dans la même veine mais en plus viscéral, histoire de s'amuser enfin réellement.
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