Youth, le titre du film, se dit H’anoar en hébreu et signifie tout aussi bien la jeunesse que l'expression "nos meilleures années". C'est la perte de ces belles années libres et insouciantes que met en scène Tom Shoval.
Le film a reçu le Grand Prix du festival du film de Jérusalem, signe que le réalisme de l'intrigue a su toucher la critique israélienne. Youth a également reçu le prix pour le Meilleur montage et pour le Meilleur acteur, donné à chacun des deux jumeaux du film, David et Eitan Cunio.
2014 commence bien pour le cinéma israélien puisqu'outre la sortie de Youth, déjà remarqué en Israël, Bethléem, de Yuval Adler, a représenté le pays aux Oscars. Le documentaire "Footsteps in Jerusalem", de Nadav Lapid, est prévu dans le courant de l'année dans les salles françaises, ainsi que Hunting Elephants, de Reshef Levi, son second long-métrage. Une année riche pour une cinématographie nationale qui ne l'est pas moins.
Youth, s'il suit la ligne des contestations sociales qui eurent lieu à Israël en 2011, fut pourtant créé avant que celles-ci n'aient lieu. Tom Shoval argue l'acuité de sa conscience sociale quand on lui demande comment il a pu écrire une telle intrigue avant les événements de 2011. Il aurait même été étonné s'ils n'avaient pas eu lieu.
Le cinéaste dit s'être inspiré pour son scénario d'une partie de sa propre histoire. Celui-ci a effectivement vécu une crise financière au sein de sa famille et a eu une relation forte et fusionnelle avec son frère.
Les jumeaux David et Eitan Cunio, qui tiennent les deux rôles principaux du film, sont loin d'être des acteurs professionnels. Ce sont en réalité deux mécaniciens des Forces de Défense israéliennes, sans aucune expérience du métier d'acteur, qui viennent du kibboutz de Nir-Oz, dans le sud d'Israël. Ils ont dû, pour les besoins du tournage, reporter leur service militaire pour assister à des cours de théâtre. C'est pour leur ressemblance tant physique que psychologique que Tom Shoval les a choisis.
Moshe Ivgy est un acteur célèbre à Israël, trois fois le gagnant des "Israeli Academy Award" et largement reconnu pour ses rôles tant à la télévision qu'au théâtre ou au cinéma. Il a par ailleurs joué dans des films occidentaux, étendant encore sa célébrité. On a ainsi pu l'apercevoir dans Munich, de Steven Spielberg, ou dans Spartan de David Mamet.
Shaul, l'un des deux frères, travaille dans un multiplexe en ville. Il a rempli la maison de produits dérivés hollywoodiens venant des sociétés Nu Image et Millennium Films. Or, ces deux boîtes de production appartiennent à des Israéliens partis vivre le "rêve américain" dans les années 70.
Le cinéaste et le directeur de la photographie, Yaron Scharf, ont décidé de tourner en Cinémascope avant même de savoir par qui et quoi serait constitué le film. C'est ce format, souvent dédié aux fresques historiques et au western, qui a déterminé le choix de deux frères, deux personnages principaux au lieu d'un, pour le réalisateur.
Si Youth est le premier long-métrage de Tom Shoval, celui-ci n'est pas pour autant un néophyte du 7ème art. Grand cinéphile et critique de cinéma, il a déjà réalisé quatre court-métrages, "The Hungry Heart", "Shred of Hope", "I will drink my tears" et "Aya", présentés à de nombreux festivals au moment de leur sortie respective.