Mon compte
    Amy
    Note moyenne
    4,1
    2199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amy ?

    181 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    93 critiques
    3
    41 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 août 2015
    N’étant pas spécialement une grande fan de l’artiste mais étant d’un naturel curieux (surtout par mon ancien côté people), j’ai été intriguée par ce film. Que pouvait-on bien raconter sur cette artiste, à part dire qu’elle était complètement défoncée du soir au matin et qu’elle n’a rien fait depuis Back to Black? Grosses erreur. Énorme erreur.
    Avant toute chose, Amy n’est pas un film à proprement parler. C’est plutôt un documentaire, retraçant la courte vie d’artiste d’Amy Winehouse, avec les témoignages de ses proches. Il est uniquement fait de documents vidéos personnels ou professionnels et de photos avec pour seules explications les voix Off de ses amis et autres protagonistes. On est un peu perturbés les premières minutes car on découvre bien Amy Winehouse dans sa jeunesse (le film débute avec une vidéo d’elle et deux amis, à l’adolescence) et on a tellement été habitué au found footage (ou caméra subjective) qu’on se demande quelques instants si c’est bien la vraie Amy que l’on voit ou si c’est une actrice qui lui ressemble.
    Passé ce trouble, on s’accommode des images et on se rend compte, avec beaucoup de gratitude du coup, qu’elle a beaucoup été filmée au fil de sa vie et que ces documents vont nous permettre de la cerner. En parallèle, le film est semé de ses chansons, toujours en accord avec l’explication en cours et les paroles (en anglais et en français) défilent en filigrane. La réalisation est superbement bien faite et les voix Off sont vraiment touchantes.
    Personnellement, je ne connaissais d’Amy Winehouse que ce que j’en lisais dans Voici avant sa mort en 2011. En gros, pas grand chose.
    [...]
    Ce film m’a bouleversée quelque part. En particulier par ce qu’il m’a renvoyé. En effet, adepte de potins, de scandales et autres débilités, moi aussi j’étais dans le jugement. Moi aussi je me moquais quand je la voyais chaque semaine trop défoncée pour se laver ou pour tenir debout. Moi aussi j’y allais de mes « mais bon sang, il n’y a personne pour la soigner, l’emmener de force en cure? Elle va finir dans le caniveau toute seule, j’en suis sûre ». Mais c’était sans compter qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à se soigner. On ne peut pas se battre à sa place. Et on apprend aussi par ce film que tout le monde a essayé (à part Blake et son père. Quant à sa mère, elle était inexistante). Ses amis, son ancien manager, tous. Tous lui ont parlé, l’ont soutenue en vain.
    On apprend aussi qu’elle avait cette fragilité qui donne les grands artistes torturés depuis la plus tendre enfance et que malgré un caractère bien senti, elle était cassée à l’intérieur. Elle avait cette façon de se détruire, de faire tout ce que Blake faisait par amour passionnel, en pure perte. Ecoutez ses textes, écoutez ce qu’elle ressentait lors de l’écriture. Elle disait elle-même qu’elle était complètement tordue et que l’écriture l’aidait à se sentir mieux. Ses proches le disent dans le film: à un certain moment ils ont raté le coche. Avant l’écriture de Back to Black elle aurait pu être sauvée. Elle aurait évité l’ultra célébrité et serait peut-être encore ici. Mais comment échapper à un destin peut-être tracé par Amy elle-même? Comment échapper à cette fin que l’on connaît et que l’on voyait arriver? Comment empêcher cette « chronique d’une mort annoncée? »
    [...]
    Caine78
    Caine78

    6 774 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2015
    Déjà auteur du bon « Senna », Asif Kapadia fait encore mieux avec « Amy », retraçant cette fois la carrière aussi courte que fulgurante d'Amy Winehouse. Sans doute un peu long, le documentaire a toutefois le grand mérite de nous offrir des images rares tout en gardant une belle distance avec son sujet, la volonté d'associer celles-ci à un regard différent sur la chanteuse étant palpable à chaque instant. Approfondissant intelligemment les éléments connus de chacun tout en y ajoutant beaucoup d'anecdotes et détails captivants, le portrait est riche, dense, amenant à voir la star sous un autre jour sans jamais l'idéaliser pour autant. C'est aussi ça la force de ce film : ne pas bouleverser l'image publique de la grande Amy, loin d'être totalement fausse, plutôt la nuancer, la compléter : montrer, au-delà de ses erreurs, ses faiblesses, ses rencontres (beaucoup de bonnes, quelques mauvaises), un star system dévastateur et souvent inhumain, en grande partie responsable de la chute de la jazzwoman. Et comme Kapadia évite subtilement l'hagiographie simpliste tout en nous éclairant sur la beauté subjuguante des textes de la chanteuse, on se dit qu' « Amy » n'est décidément pas un témoignage comme les autres, dont on ressort à la fois triste et ému, avec un regard nouveau sur l'un des plus grands talents musicaux du XXIème siècle. Belle réussite.
    John Henry
    John Henry

    107 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2015
    Un malaise incroyable nous étouffe pendant cet "Amy". Parce que plus que le portrait d'un talent incroyable, c'est la naufrage d'une fille fragile et incandescente qu'on propose, un naufrage dont Blake est coupable, un naufrage dont son père est coupable, un naufrage dont la maison de disque est coupable, dont sa mère est coupable mais surtout dont nous sommes tous coupables, tous, à nous renseigner fréquemment dans ces torchons qui publient les clichés de ces harceleurs "qui-ne-font-que-leur-travail" sur l'état de dépravation de la diva déchue toxico et alcoolo, à consommer la vie d'une fille tellement fragile et tellement mal entourée, exposée du mauvais côté d'un soleil qui brûle trop fort...

    Si Amy pouvait nous rendre plus intelligents, à travers ces morceaux de vie partagés à travers toutes ces capsules vidéos privées, alors tout ça n'aura sans doute pas été qu'un énorme gâchis.
    vincenzobino
    vincenzobino

    118 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2015
    Amy Winehouse est de ces artistes que je n'ai réellement connu sur le plan musical que post-mortem.
    Le documentaire permet en partie de rattraper ce tort par des séquences musicales magnifiques mêlées a d'autres qui n'auraient jamais du être.
    Et c'est la que réside l'une des forces du film: nous présenter Amy comme une diva mais surtout comme un être humain: blessée, déprimée par moments, euphorique par d'autres, ne pouvant se contrôler tout en restant assez lucide. L'autre force est le procès indirect aux paparazzi dont je suis convaincu que c'est LE fléau humain de notre génération ainsi qu'à certaines personnes n'ayant pas compris Amy. L'exemple le plus flagrant étant son père parfait égoïste.
    Il y a également une incroyable prouesse sonore : les premiers enregistrements auraient pu dater des années 1960 et il y a cet instant magique du duo avec Tony Benett, l'idole de la chanteuse, avec un son et des voix sortis d'outre tombe.
    Petit bémol, je trouve dommage de tant mentionner les "drugs sessions" et de ternir au niveau des paparazzi l'âme blessée d'Amy. Mais sinon ce docu est a recommander et particulièrement si vous n'aviez entendu parler d'Amy que depuis ce 23 juillet 2011...
    Roman G.
    Roman G.

    19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2015
    Une œuvre incroyable sur une ARTISTE qui en deux albums a marqué son temps. Un regard sans concession sur sa vie et plus cruel si cela est possible sur l'entourage et les réalités de nos sociétés. Un triste destin dans un monde ou l'intérêt trône en première place.
    Alain D.
    Alain D.

    599 abonnés 3 291 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2016
    Cet excellent documentaire d’Asif Kapadia nous délivre le témoignage bouleversant d’une destinée tragique. Il nous fait découvrir l’univers d’Amy Winehouse : Nous pénétrons son intimité, en confidences, en images et en musique.
    Nous suivons ses débuts à 19 ans au nord de Londres ou elle chante le jazz en solo, accompagnée de sa seule guitare et son premier album (Frank) en 2003. Emy a 20 ans, nous assistons à sa première récompense (prix Ivor Novello 2004) avec un extrait de son concert au Rotterdam Jazz Festival.
    Nous découvrons ses petits carnets d’écriture et apprenons beaucoup de cette chanteuse magique qui écrivait ses textes et ne chantait que des choses vécues.
    Ce documentaire nous offre des moments magiques : la naissance de « Back to Black » en 2006 et une séquence studio ou elle enregistre avec son idole Tony Bennett ; il nous dévoile également la vie sentimentale de la chanteuse : sa rencontre en 2005 de Blake Fielder pour qui elle vouera un amour aussi inébranlable que destructeur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 novembre 2015
    Très touchant. Ce documentaire montre à quel point Amy Winehouse était talentueuse, différente et passionnée. La musique était viscérale pour elle, une thérapie. J'étais auparavant subjuguée par sa voix, mais j'ignorais qu'elle écrivait aussi bien. Les vidéos d'elle plus jeune, avec ses amis, la rendent extremement touchante et nous font comprendre qu'elle était trop spontanée, trop libre pour évoluer dans ce milieu de faux-cul, de donneur de leçons, de profiteur. Un magnifique portrait qui nous l'a fait regretter d'autant plus.
    That Much
    That Much

    5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2015
    L’histoire de ce film est celle d’Amy : de son adolescence dans une famille juive du nord de Londres, entourée d’amour maternelle et d’amis qu’elle gardera toute sa vie malgré les tensions, de sa première expérience en colocation, de son apprentissage de la liberté, de l’enregistrement de son premier album qui sera connu uniquement d’un petit groupe d’initiés, puis du second qui fera d’elle une star mondiale mais qui précipitera sa chute...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2015
    Excellent docu sur la courte vie et carrière d'une artiste, qui nous confime/nous apprend que sa déchéance a commencé bien avant qu'elle n'ait le moindre succès. Fêlure vers 8 ans avec le départ du père...qui semble renouer les liens paternels lorsque le succès se pointe. Fragilité existentielle a la pré-adolescence avec cette tendance à la boulimie non perçue comme dangereuse par sa mère. Et gros besoin d'amour qu'elle trouvera, malheureusement, dans les bras d'un Casanova toxico-dealer.
    Mais une fois enlevé tout le pathos, ce qui est difficile puisqu'il alimente les textes de ses chansons, restent une voix splendide et une présence à l'écran (y compris vidéos amateures) et sur scène époustouflantes. Même lors de son sabordage au concert de Belgrade où il me semble manifeste qu'elle a surjoué sa défonce pour ne pas chanter une énième fois ses succés que tout le monde attendait mais qu'elle avait rejetés, voulant passer encore à d'autres styles.
    circusstar
    circusstar

    140 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2015
    On la comprend un peu, on la suit, on la voit évoluer, on voit sa déchéance, sa détresse. Chanteuse de jazz : on a perdu une grande voix. Un bon film.
    VILLE.G
    VILLE.G

    55 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2015
    Très intéressant mais très triste.
    Je n'écouterai plus du tout AMY WINEHOUSE de la même manière, désormais.
    cceintrey
    cceintrey

    22 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2015
    Amy est un documentaire très réussi consacré à Amy Winehouse qui a été présenté au dernier festival de Cannes en sélection officielle.

    Le film est chronologique. Il commence alors qu'Amy a 16 ans environ et vient de sortir un EP. Elle dispose d'un début de notoriété qui se limite à Londres voire l'Angleterre. Elle est entourée d'amis, son manager étant l'uns d'eux.
    Elle rencontre alors des labels de musique et grâce à des démos acoustiques pour défendre des textes qu'elle a écrit, elle parvient à être signée. On découvre la force de sa voix grave et l'écriture ciselée qu'elle possède déjà. Elle s'achète un appartement à Londres avec ce premier contrat et devient indépendante très tôt.
    Puis, vient la sortie du premier album Frank sorti en 2003 qui récolte de bonnes critiques et un certain succès.

    Amy a ensuite du mal à trouver l'inspiration pour son second album. Elle sort dans les pubs londoniens et fait la connaissance une nuit de Blake Fielder, son futur copain.
    Il va ensuite la tromper et Amy dévastée car follement amoureuse va être inspirée pour écrire.
    Un grand moment du film est l'enregistrement de Back to Black, son second album, produit par Mark Ronson, tandis qu'elle enchaîne les whisky cocas (avec peu de coca).
    Sans sa rupture avec Blake, on peut se dire qu'elle n'aurait jamais écrit ses tubes : Back to Black, Rehab, You know I'm no good...
    Le succès est rapide et mondial.

    Vient ensuite le retour de Blake et leur mariage (que personnellement j'avais oublié). Au fur et à mesure de sa descente aux enfers, le nombre de ses tatouages augmente. Blake lui fait connaître toutes les drogues : cocaïne, héroïne, crack... Ces addictions s'ajoutent à la boulimie dont Amy souffre depuis l'adolescence.
    Blake est vraiment un poison pour Amy. La preuve, quand il vient la visiter en rehab et que le lendemain, on retrouve des traces de drogue dans son sang. Même quand elle essaie de s'en sortir, il l'entraîne vers le fond.
    Son père a également une influence négative sur la chanteuse, comme quand il vient la voir à Sainte Lucie avec une équipe de caméramans alors qu'elle tente de se ressourcer.

    Un des derniers moments émouvants du film est son duo jazzy avec M. Tony Bennett. On voit le degré d'exigence d'Amy envers elle-même et on assiste à une belle performance à deux voix. C'est quelques semaines avant son décès, le 23 juillet 2011, il y a 4 ans déjà.

    C'est un film qui insiste sur le talent d'Amy Winehouse, au delà des frasques et de sa présence dans la rubrique scandale des tabloids. On prend conscience de son talent d'écriture et on réécoute sa voix avec plaisir.
    Xavier T
    Xavier T

    14 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2015
    Ce doc est bien fait, il vous donne les clefs pour tenter de comprendre le personnage complexe d'Amy Whinehouse, mais il m'a laissé sur un sentiment de gâchis. Un talent tellement immense et tellement fragile à la fois qu'il s'est laissé déstabilisé par les aléas des rencontres de la vie combinés à un mal-être structurel.

    L'Artiste, celui dont la production touche à l'universel et au Beau, semble devoir inéluctablement se laisser emporté par un courant autodestructeur. La vie est étrange😟😟😟...
    nicoreflexo
    nicoreflexo

    8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2015
    Émouvant, touchant, renversant, dérangeant, fascinant, bouleversant, percutant, larmoyant, passionant, ce documentaire est à l'image de la vie d'Amy, tout à la fois. On en ressort triste, nostalgique et furieux contre son père et son ex-mari. En tout cas cela donne envie de réécouter ses chansons en boucle et de ne pas oublier cette immense chanteuse qui s'est détruite si rapidement.
    andika
    andika

    107 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2015
    Amy est un fantastique film documentaire ainsi qu'une véritable œuvre cinématographique. Asif Kapadia déjà auteur du très remarqué Senna nous revient ici avec des ingrédients différents pour nous faire découvrir le visage et la face cachée d'une autre personne d'exception.
    Il faut ici souligner son fantastique travail de recherche, de montage, les voix off qui sont des témoignages précieux et à propos, ainsi que des procédés ingénieux comme l'incrustation des paroles des chanson d'Amy à l'écran qui permet de bien s'approprier sa musique.
    Ainsi, nous assistons à une sorte de rise ans fall dont nous connaissons tous la fin inéluctable. Aucune concession n'est faite, toutes les portes sont ouvertes et on a le sentiment de mieux comprendre cette femme à la fin du film.
    Ce documentaire était le meilleur hommage imaginable pour la mémoire de Amy Winhouse, chanteuse d'exception partie bien trop tôt.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top