Avec Petits Meurtres entre Amis de Danny Boyle (1994), cet acteur écossais connaît un succès fulgurant.
Deux ans plus tard, il confirme avec Transpotting (id., 1996) qu'il a l'étoffe d'un grand comédien. Il le prouve d'ailleurs sous la direction de Peter Greenaway (The Pillow Book, 1996), de Mark Herman (Les Virtuoses, id., Little Voice, 1998), ou de Stephen Elliot (Voyeur, 1999).
Sa prestation dans La Menace Fantôme de George Lucas (1999) lui permet d'accéder au statut de star.
Trader a été tourné dans quatre pays : l'Angleterre, la Malaisie, Singapour et l'Indonésie.
Pour plus de réalisme, l'équipe du film a opté pour un tournage sur les lieux mêmes de l'action.Il en est ainsi des scènes où l'on voit le Q.G. de la Baring's Bank et le hall d'entrée du Simex (la Bourse de Singapour).
" Pour moi, il ne fallait pas que ce soit un documentaire sans acteurs. L'histoire d'amour, la différence de classe sociale, la cupidité et l'effondrement d'un être humain, il fallait que tout cela soit raconté dans un cadre de fiction et non dans un documentaire. "
Patrice Leconte (Les Bronzés, 1978), Jean-Claude Brialy (Un Bon Petit Diable, 1983), Jacques Demy (Parking,1985>), Jean-Jacques Beneix (37°2 le Matin, 1986), Claude Sautet (Quelques Jours avec moi, 1988)... Jean-François Robin a travaillé avec de grands noms du cinéma français.
Philippe de Broca a également fait appel à lui pour Le Bossu (1997).
Rendu célèbre par son scénario de Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987), James Dearden réalise son premier film, L'Île de Pascali, en 1988.
Trois ans plus tard, il met en scène Un Baiser avant de Mourir.
James Dearden est le fils de Basil Dearden (La Femme de Paille (1964), Karthoum (1966)).