Mon compte
    Eden
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Eden" et de son tournage !

    Histoire de famille

    Pour trouver l’inspiration d'Eden, Mia Hansen-Løve a puisé dans l’histoire de son grand frère Sven. Son aîné de 7 ans est un DJ très renommé dans le monde de la House Garage (il est le fondateur des soirées parisiennes Cheers à la Coupole et un habitué des célèbres Respect les mercredis soirs au Queen des Champs-Elysées). Sven a donc tout naturellement participé à l’écriture du scénario, en partie autobiographique, avec sa sœur et ajoute ainsi son nom à la liste, déjà impressionnante, des artistes présents sur la BO du film.

    Bande originale d’origine

    Dans un film sur l’émergence de la scène électronique des années 90, il fallait évidemment faire appel aux artistes phares de l'époque. On retrouve ainsi sur cette bande originale, Cassius, Frankie Knuckles, La India, Sueño Latino et bien sûr les Daft Punk, alors à leurs débuts. Les deux Français ont d’ailleurs accepté de céder les droits d’auteur de plusieurs de leurs tubes pour une somme symbolique après avoir lu le scénario. Soutien essentiel sur ce projet et qui a donné envie à d’autres artistes nostalgiques de prendre part généreusement à l’aventure.

    Garage House

    Le Garage House, dont on voit l’émergence dans ce film, est un genre musical apparu au début des années 80 à New-York et dans le New Jersey. Le Garage mélange la House et le Disco mais aussi le funk et la soul, et est souvent accompagné par une partie chantée. Ce genre tient son nom du club newyorkais Paradise Garage où se produisait son précurseur Larry Levan.

    Lieux de tournage

    Qui dit âge d’or de la House et du Garage, dit lieux mythiques. Certaines scènes d’Eden ont donc été tournées en décors naturels comme au Queen sur les Champs-Elysées et à la Coupole à Bastille. Il a cependant fallu reconstituer certains endroits comme le What’s Up, aujourd’hui détruit et le studio de la Radio FG, trop moderne pour l’époque du film.

    eDEN

    Pour son cinquième long-métrage, Mia Hansen-Løve a choisi un titre évocateur pour tous les fans de la French Touch et fêtards du début des années 90. En effet, Eden, ou plutôt eDEN, était le nom d’un petit magazine, qui tenait dans la poche et qui était vendu lors des célèbres soirées parisiennes de House Garage. Un magazine de passionnés, de rêveurs, de raveurs, et d’artistes en tout genre. Sven Løve y a d'ailleurs participé.

    Projection

    En septembre 2014, le film Eden est présenté au public dans la catégorie "Présentations Spéciales" au Festival international du film de Toronto 2014.

    Inspiration

    C’est après avoir vu Après Mai d’Olivier Assayas qui décrit toute sa génération à travers son adolescence, que Mia Hansen-Love a décidé de réaliser Eden. Ainsi, à travers l’histoire d’un DJ (inspiré de la vie de son frère), la réalisatrice peint la génération des années 1990.

    Première

    C’est la première fois qu’un film de fiction est réalisé sur l’émergence de la musique électronique en France. La réalisatrice a donc bénéficié d'une grande marge de manoeuvre.

    Crédibilité

    Il était très important pour Mia Hansen-Love de retranscrire au mieux les soirées électros organisées dans les années 1990. Pour cela, la réalisatrice a effectué de nombreuses recherches. Elle déclare que, entre autres, "Sven Løve a repris contact avec Christophe Vix, fondateur du fanzine Eden. Celui-ci a retrouvé des flyers précieux pour nous, les numéros d’Eden que nous n’avions pas et nous a même prêté des accessoires, comme les chapeaux qu’on voit au début du film. Il y avait aussi les images d’Agnès Dahan, photographe des soirées Respect au Queen. Manu Casana, l’un des tous premiers organisateurs de soirées Techno en France, nous a aussi donné des conseils."

    Enthousiasme !

    Lors des scènes de danse dans les clubs, la cinéaste Mia Hansen-Løve a fait appel à des figurants trouvés dans les clubs technos d’aujourd’hui. La seule consigne donnée était de ne pas danser de manière trop anachronique. L’enthousiasme que l’on perçoit à l’écran vient d’une improvisation totale des danseurs !

    Premiers pas

    Malgré une apparition dans le film Après Mai, en tant que lycéen militant, on peut considérer que Félix de Givry fait ses premiers pas (réels) au cinéma avec Eden.

    Monde de la nuit

    L’acteur principal du film, Félix de Givry, est un habitué du monde de la nuit et des DJ’s, puisqu’il a son collectif d’organisateurs de soirée, Pain Surprise (qui a produit le morceau "Photomaton" utilisé à la fin du film).

    Préparation

    Afin d’être crédible à l’écran, Félix de Givry et Hugo Conzelmann ont retrouvé Sven Løve, le frère de Mia Hansen-Love, des semaines avant le début du tournage, afin de prendre des "cours" de mix.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top