De l'autre côté du miroir est à l'origine un roman écrit par Lewis Carroll sept ans après Aventures d'Alice au pays des merveilles et fait suite à ce dernier. Sur grand écran, Alice de l'autre côté du miroir est donc également une suite directe au film de Tim Burton sorti en 2010. Le célèbre metteur en scène cède néanmoins sa place à James Bobin à la réalisation mais reste producteur du film. Dans cette nouvelle histoire, centrée sur la notion de temps (déjà très présent dans le film de Burton avec le Lapin Blanc) l'héroïne traverse le miroir de son salon pour découvrir un monde à l'envers...
Les producteurs se sont immédiatement mis d'accord sur le fait qu’il leur serait impossible de faire une adaptation fidèle du deuxième roman de Lewis Carroll. "De l’autre côté du miroir" est essentiellement un recueil d’épisodes bizarres et absurdes de la vie de Carroll sans aucun lien entre eux. Nous avons donc discuté de ce qui serait intéressant sur le plan thématique et de ce que nous voulions transmettre à travers l’histoire, sans trop prendre de parti-pris. Linda Woolverton a imaginé une histoire originale inspirée du roman racontant ce qui était arrivé aux personnages depuis la fin du précédent film, ainsi que dans leur passé", explique la productrice Suzanne Todd.
Le tournage d'Alice de l'autre côté du miroir a débuté le lundi 4 août 2014 dans les studios de Shepperton et Longcross, situés en banlieue de Londres et s'est aussi déroulé en décors réels à travers le Royaume-Uni.
Alice au pays des merveilles avait, lors de sa sortie salles, été un véritable carton au box office puisqu’il avait rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde pour un budget de 200 millions. Il s’agit du plus gros succès de Tim Burton après Charlie et la chocolaterie qui avait réalisé le joli score de 476 millions de dollars de recettes mondiales.
Il s’agit du dernier film dans lequel a joué Alan Rickman, incontournable méchant de blockbusters aussi célèbres que Die Hard et Robin des bois prince des voleurs et professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Pour l’occasion, il retrouve la comédienne Helena Bonham Carter pour la septième fois.
Parmi les nouveaux venus dans cette suite, nous comptons Ed Speelers sous les traits de James Harcourt, Sacha Baron Cohen dans la peau du grand méchant Temps et Rhys Ifans chargé de jouer le père du Chapelier Fou.
Plusieurs comédiens du film se connaissent très bien pour avoir tourné plusieurs fois ensemble : ainsi, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen et Timothy Spall ont chacun joué dans le Tim Burton musical Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street. Anne Hathaway, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen étaient à l’affiche d’un autre film musical, Les Misérables. (2012). Enfin, Toby Jones, Helena Bonham Carter, Timothy Spall, Frances de la Tour, Rhys Ifans et Alan Rickman ont comme point commun d’être chacun lié à la lucrative franchise Harry Potter.
Alice de l'autre côté du miroir comprend une équipe qui réunit plusieurs techniciens ayant déjà travaillé sur le premier opus, comme la chef costumière Colleen Atwood, le superviseur des effets visuels Ken Ralston et le compositeur Danny Elfman. Côté nouveaux venus, il y a le directeur de la photographie Stuart Dryburgh, le chef décorateur Dan Hennah, le chef monteur Andrew Weisblum, le superviseur des effets visuels Jay Redd et le chef coiffeur et maquilleur Peter King.
Grande fan de Disney, surtout depuis la naissance de sa fille Willow, Pink a signé la chanson-titre du film, Just Like Fire. La célèbre chanteuse est très habituée à donner de la voix pour le cinéma, comme en témoignent les morceaux que l'on peut entendre dans Moulin Rouge !, Charlie et ses drôles de dames, Happy Feet 2 ou New Year’s Eve. Le clip de Just Like Fire est signé Dave Meyers (qui a réalisé le film d’horreur Hitcher en 2007, avec Sean Bean) et l'on peut y voir la chanteuse dévoiler ses talents d’acrobates.