L'acteur interprétant l'intendant du cirque dans La Rançon de la Gloire, n'est autre que l'un des fils de Charlie Chaplin, Eugène Chaplin (61 ans), qui exerce dans la vie, le métier de producteur de spectacles de cirque.
La Rançon de la Gloire raconte l'histoire vraie d'un Polonais et d'un Bulgare, qui dans les années 70 décidèrent sur un coup de tête de voler le cercueil de Charlie Chaplin, décédé trois mois plus tôt, dans le but de demander une rançon à la famille du célèbre cinéaste.
Le projet du film La Rançon de la Gloire est né lors d'une soirée pendant laquelle le réalisateur Xavier Beauvois et sa femme Marie-Julie Maille (monteuse sur ce film et sur le précédent Des hommes et des dieux) ont visionné Les Feux de la rampe (réalisé par Charlie Chaplin et avec Buster Keaton).
Pour pouvoir avoir accès aux détails de l'affaire autour du vol du cercueil de Charlie Chaplin, Xavier Beauvois a été obligé de se renseigner auprès de la Famille Chaplin, qui a tout de suite accepté d'ouvrir ses archives. Ainsi, le réalisateur a pu découvrir la correspondance entre la dernière épouse de Chaplin et les deux ravisseurs, et pour finir, il a également eu l'occasion de pouvoir se rendre sur la deuxième tombe du cinéaste qui a été déplacée suite à cet évènement.
Pour donner une possible raison au vol des deux hommes, Xavier Beauvois a inventé la maladie de la femme de l'un d'entre eux. Dans la véritable histoire, cet élément n'existe pas. Du côté des faits réels, le réalisateur a conservé certains extraits de la véritable plaidoirie et plusieurs séquences ont été tournées dans le manoir de Charlie Chaplin, qui doit dans un futur proche devenir un musée.
Dans la réalité, les deux ravisseurs qui ne voyaient pas la rançon arriver ont menacé de tirer sur les enfants de Charlie Chaplin. Ces derniers ont ainsi profité d'un service de protection rapprochée pour se rendre à l'école. Dans les années 70, au moment des faits, le terrorisme italien augmentait et un autre cas de tentative d'enlèvement de cadavre avait été enregistré, concernant la cantatrice Maria Callas.
L'équipe a tourné les scènes du cimetière à douze mètres de la véritable tombe du cinéaste des Temps Modernes. Xavier Beauvois ajoute : "J’avais parfois l’impression d’être observé, j’étais tenté de me retourner... Le tombeau est simple. Il y est juste inscrit « Charlie Chaplin »."
C'est la première fois que Xavier Beauvois tente l'aventure d'un long-métrage dans le registre de la comédie.
Afin de trouver l'interprète parfaite pour le rôle de Samira (la fille d'Osman, l'un des deux voleurs), la directrice de casting Karen Hottois a envoyé une annonce sur internet. Suite à cela, Seli Gmach a passé une audition où elle racontait être originaire de Tunisie et avoir été adoptée par une famille française habitant dans un petit village, à deux heures de Dijon. Xavier Beauvois s'est alors rendu chez elle, avec Roschdy Zem, pour effectuer quelques essais dans la cuisine de la jeune fille. C'est ainsi que Seli Gmach devint Samira.
La séquence où Eddy (le personnage interprété par Benoit Poelvoorde) sort de prison devait être plongée dans un noir total. C'est pourquoi Xavier Beauvois a mis en place un système de sas pour que l'intérieur de la prison soit dans l'obscurité la plus complète.
Pour la séquence présentant un singe en compagnie de Benoit Poelvoorde, il était nécessaire que, sur le plateau de tournage, l'équipe reste silencieuse et calme, car ces animaux sont très sensibles et ne supportent pas le bruit.
Xavier Beauvois fit appel au Cirque Nock, pour son film, par l'intermédiaire du fils de Charlie Chaplin, Eugène Chaplin, qui fut leur régisseur.
La séquence où Eddy (Benoit Poelvoorde) explique le plan qu'il a conçu pour voler le cercueil à Osman (Roschdy Zem) nécessitait, selon le réalisateur, une musique envoûtante, donnant l'impression qu'un serpent s'enroule autour des deux brigands. C'est pourquoi Xavier Beauvois a fait appel à Michel Legrand, en lui donnant comme point de départ le serpent qui siffle dans Le Livre de la jungle.