Baillie Walsh est l’auteur de plusieurs clips, notamment ceux de Massive Attack et Oasis pour lesquels il a également réalisé des documentaires. Après s’être essayé à la fiction avec Flashbacks of a Fool dans lequel son ami Daniel Craig tenait le rôle principal, le réalisateur revient cinq ans plus tard à ses premiers amours avec Springsteen & I.
Afin de rendre la sortie de Springsteen & I encore plus exceptionnelle, le film va être diffusé dans le monde entier de façon simultanée. Le 22 juillet, les fans du Boss pourront découvrir ce projet ambitieux dans plus de 50 pays et 200 salles de cinéma. En France, il sera projeté dans 45 villes.
Springsteen & I est un film fait pour et par les fans du Boss. En novembre 2012, Ridley Scott et Baillie Walsh ont lancé un appel les invitant à envoyer des vidéos et des photos attestant de leur admiration pour le chanteur-compositeur. L’affiche du documentaire contient d’ailleurs les portraits de plus de 350 fans ayant participé à ce projet collaboratif.
Springsteen & I a été réalisé à l’occasion des quarante ans de la sortie du premier album du Boss "Greetings From Asbury Park". Le chanteur-compositeur a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde et a remporté une vingtaine de Grammy Awards. Son succès n'a donc plus à être prouvé. Ridley Scott, qui produit le documentaire musical, considère que ce dernier "permet de juger de la qualité de la relation profonde qui s’établit entre un artiste et ceux que sa musique touche particulièrement."