L'Amour Ouf est le second film réalisé en solo par Gilles Lellouche après Le Grand Bain en 2018 (il avait également coréalisé le film Narco et signé un segment du film à sketches Les Infidèles). Le long métrage est présenté en compétition lors du 77e Festival de Cannes en mai 2024, une première pour le cinéaste.
Gilles Lellouche adapte ici le roman L’Amour Ouf de l’auteur irlandais Neville Thompson, publié en 2000. C'est Benoît Poelvoorde qui a offert le livre au réalisateur en le convainquant d’en faire un film. Ce projet que Lellouche décrit comme "une comédie romantique ultra-violente" aura finalement mis de longues années à voir le jour, les droits du roman ayant été acquis en 2004, dix-sept ans avant l’annonce officielle du projet en 2021.
Gilles Lellouche a écrit le scénario en collaboration avec Audrey Diwan et Ahmed Hamidi, son coscénariste du Grand Bain. Il s’est aussi inspiré des films de Martin Scorsese et de la comédie musicale West Side Story.
Gilles Lellouche avait déjà travaillé avec Adèle Exarchopoulos et François Civil sur le film BAC Nord sorti en 2020. Il a par la suite affirmé avoir tout de suite pensé à eux, qu’il connaissait donc un peu, pour jouer Jackie et Clotaire, voyant en eux un grand couple de cinéma, notamment grâce à leur vivacité et à leur beauté. Pour incarner Jackie et Clotaire plus jeunes, il a choisi Mallory Wanecque et Malik Frikah (champion du monde de hip-hop) après des castings fructueux. Si les deux interprètes de Jackie se ressemblent naturellement, elles n’ont pas voulu copier leur façon de jouer respective mais plutôt avoir la même vision du personnage.
Le collectif La Horde, qui participe aux parties chorégraphiées et dansées du film, a auparavant travaillé pour Madonna mais aussi Christine and the Queens. En 2020, le collectif à été salué par le public lors de son spectacle Room With a View.
Secrets de tournages rédigés par Mariette Jean
Le tournage du film a eu lieu entre mai et septembre 2023. Il s’est déroulé principalement dans les Hauts-de-France, à Lille, Dunkerque, Cambrai, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer…
La musique a une place importante dans le film mais aussi lors du tournage. En effet, Gilles Lellouche a mis de la musique sur le plateau de tournage dans le but de créer une vraie atmosphère en mettant toute l’équipe dans la même ambiance.
L’Amour ouf est inspiré par de nombreux longs-métrages que Gilles Lellouche a aimés plus jeune, comme Rusty James, Outsiders ou West Side Story: "Une espèce de doux mélange entre violence et sentiments exacerbés, entre chaud et froid, entre sucré et âpre", comme il le confie.
L’Amour ouf mélange les genres cinématographiques, alliant le polar avec le drame romantique, comme le réalisateur l’explique : "Je voulais aussi contrarier les films de voyous qui souvent n’abordent pas ces nuances. Le film de voyous reste un film de voyous, une comédie romantique reste une comédie romantique. La fusion de ces deux genres est assez improbable mais j'ai toujours été attiré par les mélanges de genre et c'est ce qui m'a beaucoup stimulé dans ce projet."
Au départ, il était question pour Gilles Lellouche et ses producteurs de réaliser L’Amour Ouf avant Le Grand Bain (2018). Mais à l’époque, il y avait moins de stars de moins de 28 ans par rapport à aujourd’hui. Il aurait donc fallu revoir la narration pour mettre en avant des acteurs plus mûrs. Les producteurs souhaitaient ainsi réduire les scènes avec les héros adolescents pour en consacrer davantage à l’âge adulte. Mais Gilles Lellouche n’était pas de cet avis et a ainsi préféré se consacrer à son précédent film. Le Grand Bain ayant réalisé 4,6 millions d'entrées et Adèle Exarchopoulos et François Civil étant devenus de vraies stars, le projet de l'Amour ouf a pu être plus ambitieux.
La première version du film durait 3h40. Après de nombreuses coupes, il n'en fait plus que 2h41.
L'Amour Ouf a coûté 35,7 millions d'euros, s'installant comme l'un des films les plus ambitieux de cette année.
Le producteur Alain Attal suit Gilles Lellouche depuis ses débuts dans les courts-métrages, puis dans son tout premier film en 2004 avec Narco, co-réalisé avec Tristan Aurouet. Le second producteur, Hugo Selignac, est également proche d’eux puisqu’il a commencé à travailler à ses 19 ans pour Alain Attal et a connu Gilles Lellouche à cette période.