Retour à Ithaque
    3,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Ithaque ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2022
    Un film sur l'entre-soi. D'un ennui mortel.
    Comme une fête où tout le monde se connaît et où personne ne vous parle.
    C'est d'un ennui terrible. Il fait dire aussi que parler de la politique a Cuba.... il faut en vouloir........
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 décembre 2018
    Déconseillé aux amateurs de blockbusters ou de gags potaches, cette Comédie dramatique sans effets spéciaux ni décors somptueux se démarque uniquement par ses dialogues. Un film sérieux, coécrit et parfaitement mis en scène par Laurent Cantet. Il nous présente une belle étude de personnages coincés dans un pays toujours en crise : Cuba.
    Les dialogues hyper réalistes comme les comédiens Cubains sont excellents, un film difficile et grave mais passionnant.
    Le pitch : Cinq amis cubains quadragénaires se retrouvent : Tania l'ophtalmologiste, Rapha le peintre, Eddy le "cadre", Amadeo l'écrivain et Aldo qui travaille dans une fabrique de batteries. Après avoir évoqué leurs souvenirs de jeunesse pas toujours joyeuse, les discussions franches et sans complaisance tournent à l'analyse de leur situation, leur besoin de croire, de réussir, de se réaliser ... Faut-il se battre pour s'en sortir ou être lâche et fuir ; mais avec quel argent ?
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 janvier 2016
    Le titre qui fait référence à Ulysse et le fait que ce soit Laurent Cantet m'avais donné envie de voir ce film. Mais dès le premier quart d'heure du film, on comprend qu'on va avoir droit à un long somnifère. Le film n'est qu'une longue conversation de 1 heure 30, en plus avec une mise en scène le moins travaillé possible. Voilà tout ce que je peux détester dans le cinéma français. Aucun dynamisme, aucun travail de réalisation. Et en plus les dialogues sont nuls. En effet, entendre des "vieux", parlé pendant 10 plombes ça ne me passionne pas. Oui j'utilise le mot de vieux, pas dans son sens d’âge avancé, mais bien dans son sens péjoratif qui sous entend qu'on s'ennuie. Parce que oui notre cher personnage principal qui revient n'a rien d'Ulysse, c'est un monsieur tout le monde. Et va y que je te raconte ma culpabilité et va y que je te raconte ma tristesse mon malheur, mes regrets. Et ça c'est pareil avec tout les personnages. Donc oui j'utilise le terme de vieux, parce que on a rien a faire des complaintes de ces personnages. Oui ceux sont des vieux, il ne font que gindre, et dire que la vie est nulle et se ressassent leur passé pendant tout le film, j'appel ça une attitude de vieux. Cela aurait été des jeunes qui auraient agis comme ça j'aurais aussi dit ça. Mais en général avec les jeunes on a du dynamisme, là rien. En plus les sujets on les a déjà entendus 100 fois. Cela sert à quoi de nous servir un film totalement minimaliste si cela là évoque déjà des sujets qui ne sont pas passionnant dans la vie réelle. Cela aurait été des dialogues qui poussent à la réflexion j’aurais adoré, mais là rien que du train train quotidien. Alors peut être que certains adorerons, parce que justement ce film reflète l'image de la vrai vie. Oui et ils auront raison, mais la vie dans ce qu'elle a de plus ennuyant. Heureusement que les acteurs sont souriants par moment et prennent du plaisir, si non j'aurais arrêté avant la fin. Au final ce que j'aimais de "entre les murs" je ne le retrouve pas ici. Pourtant ça semblait fonctionner sur le même schéma. Mais ici le film est monocorde sans émotions, alors que pour "entre les murs" il y avait de l'émotion, des débats, un semblant de réflexion et on s'attachait aux personnages.
    Publiée le 6 janvier 2016
    De quoi vous dégoûter du cinema. Quelques personnages aux destins anodins se penchent sur leur passé et s'aperçoivent qu'ils ont trahi les idéaux de leur jeunesse. Question originalité, on repassera. Mais le pire, c'est que pour arriver au constat d'échec de leurs vies respectives, il nous aura fallu subir une heure et demie de papotages insignifiants. Rien à sauver dans ce mauvais huis-clos, qui n'a pour seul avantage que sa durée, pas trop longue.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 septembre 2015
    Sorte de huis clos en plein air sur une terrasse d'un toit de la Havane, le dernier film de Laurent Cantet nous offre un long dialogue entre 5 amis cubains quinquagénaire. À travers eux on revisite l'histoire de ceux qui ont vécu les différents soubresauts de la révolution cubaine. Et via ces personnages les différentes attitudes face à cette dictature communiste : la persistance de la croyance en ses bienfaits, l'amertume silencieuse, la compromission dans le système ou la fuite à l'étranger. Entre fous rires et disputes ces cinq vieillards revisitent leur jeunesse, regardent en face le système et leur propre attitude entre révolte et loyauté. Émerge de ce dialogue une constante qui a guidé pendant trente à quarante ans la vie et les décisions de ce quintette : la peur face à un système tentaculaire et répressif. Ce film tout en dialogues pourrait rebuter un public qui attend un peu plus de spectaculaire de la part du cinéma plutôt que cette introspection à contenu politique et social, mais le film, pour peu qu'on se laisse prendre par la main par ces cinq joyeux (malgré tout) lurons, offre un moment captivant sur ces décisions qui construisent une vie et dont la plupart son irréversibles. Un drame introspectif donc, mais jamais ennuyeux avec des séquences touchantes et drôles. Un long-métrage vraiment différent de ce que le cinéma propose de plus en plus et qui offre donc une curiosité qui vaut le coup d'œil.
    Yasha R.
    Yasha R.

Publiée le 22 juillet 2016
    Plagier Ettore scola et recourir à Padura, malheureusement pas au meilleur suffisent à faire un film d'un ennui mortel bien-pensant. Loin de ce prétentieux album à clichés prenez plutôt plaisir à voir Habana Eva, le film de Fina Tores.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Cuba et La Havane… leur évocation suffise à charmer, et ce peut importe la part de réalité. C’est l’indéniable avantage de certaines destinations lustrées par une imagerie enjolivée. Un constat qui a très certainement amené Laurent Cantet à installer sa terrasse et ses protagonistes dans la capitale de l’île. Des retrouvailles dans une ambiance théâtrale ont pour mission d’emmener le spectateur pour un voyage cubain, entre passé et présent. Mais le départ a du mal s’organiser, si bien qu’on est tenté d’écourter la soirée et demander à chacun de rentrer chez soi.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 juin 2015
    Inspirée d'une nouvelle, cette comédie dramatique en huis clos du français Laurent Cantet se munie d'un très bon scénario, intelligent, drôle, humaniste et universel dans son propos, des dialogues ciselés et est servie par de formidables comédiens.
    Un agréable divertissement.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 juin 2015
    Laurent Cantet n’a pas choisi le chemin le plus simple pour se rendre à La Havane et tenter de dresser un panorama politique et social d’un pays qui s’ouvre un peu plus chaque jour au monde nouveau. Il choisit les mots de l’écrivain du pays Leonardo Padura avec qui il signe le scénario pour mettre en scène cinq vieux copains de toujours qui à l’occasion du retour de l’un d’entre eux d’Espagne se réunissent autour d’une bonne table et de bonnes bouteilles. Ce sont leurs conversations que le réalisateur enregistre avec une clairvoyance parfaite pour ne jamais lasser le spectateur qui va de l’un à l’autre en découvrant ce que fut le pays et les perspectives qui se dressent aujourd’hui devant lui. Ce qui revient dans ces souvenirs c’est un pays, sans électricité où les gens se jetaient à la mer pour fuir la dictature. Deux décennies plus tard, les choses auraient-elles changé ? La réponse se trouve peut-être dans le secret du retour d’Amadeo …

Avis bonus Rencontres avec le romancier et le réalisateur, ça marche !
    Pour en savoir plus
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 juin 2015
    "Retour à Ithaque" ou la longue discussion nostalgique entre amis. Ça démarre mollement, mais ça deviendra vite plus intéressant lorsque les critiques commenceront à fuser. Ces amis tenteront de positiver sur leur propre situation, qu'ils ont du mal à accepter, en livrant les fameuses quatre vérités sur leurs camarades. Cela décrit plutôt bien ce comportement de groupe, cet espèce d'évènement en chaîne qui intervient à l’arrivée d’une phrase désagréable envers un membre. En amitié, tout n’est pas bon à dire, au risque de la voir déchirée ; mais "Retour à Ithaque" n'ira finalement pas dans cette direction (et c'est tant mieux, car déjà maintes fois porté à l'écran), préférant se focaliser sur le concept de désillusion. Tout en décrivant les facettes difficiles de Cuba, cette bande de potes nous fera part de souvenirs, d'états d'esprit, et bien évidemment de choix de vie ; choix qu'ils n'imaginaient pas, à l'époque, les mener vers ce rêve évincé. Finalement tous dans le même bateau (ou sur la même terrasse), leur parcours les guidera droit dans une galère, aussi bien financière que familiale. Totalement crédible, "Retour à Ithaque" s'offre un fond intéressant, et mis en avant par de bons acteurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 juin 2015
    Je trouve ce genre de film très excluant, on écoute parler des gens que l'on ne connaît pas parler de choses qui ne nous intéresse pas toujours du moins, je parle pour moi, le sujet ne m'a pas intéressé. Le film est fait de dialogues incessants sur Cuba, sur la vie durant le régime Castro et les conséquences sur leurs vies. On assiste à une sorte de pièce de théâtre filmé donc il faut aimer l'exercice sous peine de s'ennuyer assez rapidement. C'est un instant de vie assez ennuyeux qui commence et se termine dans l'indifférence totale malgré de bons acteurs.
    lugini
    lugini

Publiée le 14 janvier 2015
    Film très réaliste et émouvant. Les acteurs tous prodigieux nous montrent le vrai Cuba avec cet attachement profond à leur pays, mais leur envie aussi de le quitter.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Du vrai cinéma, sans décor superflu, des acteurs qui jouent avec leurs tripes...on sent le vécu, celui de destins (brises?) ayant pour fil conducteur le rythme de la propagande de Castro. L'amitié est le ciment de ce film. J'ai bien aimé cet avant goût de nos prochaines vacances.
    hpb
    hpb

Publiée le 27 décembre 2014
    Interessant pour qui s'intéresse à CUBA. Mais pour moi on est plutôt dans du theatre filmé que du cinéma (c'est même une vraie tragédie classique : unité d'action, de lieu et de temps).
    L'histoire en elle même est donc intéressante et les acteurs très bon mais du point de vue cinématograpique c'est très moyen ...
    Publiée le 23 décembre 2014
    Une belle entrée en matière ... en chanson. Dommage que cette mélodie soit passée si vite pour laisser place a une discussion qui aurait pu être passionnante. Les acteurs sauvent le film par leur jeu, en particulier Isabel Santos. Le huit clos est réussi, on a ce sentiment d'évasion même sur une terrasse. Le bémol réside dans le propos: la
    discussion aurait pu amener à analyser le Cuba d'aujourd'hui à travers ces personnages, au lieu de cela, le dénouement tarde à venir, unique moment "haletant" du long métrage.