Retour à Ithaque
    3,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Ithaque ?

Publiée le 18 décembre 2014
    Une journée et une nuit de retrouvailles d'un groupe d'amis depuis 40 ans, une tranche de vie comme si on était les spectateurs d'une remise à plat du passé et des animosités et des non-dit
    J'aime beaucoup cette image de Cuba via le regard de ses habitants
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 17 décembre 2014
    J'aime beaucoup le travail de Laurent Cantet mais là j'avoue avoir mis trois bon quarts d'heure à entrer dans ce film en 8 clos très parlant, malgré des acteurs formidables. Le film devient plus intéressant quant il devient plus grave, plus politique, nous faisant voir les conséquences de la dictature castriste sur les différentes personnalités.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 décembre 2014
    Logorrhée pesante et lourdingue le plus souvent, avec quelques trop rares moments de grâce. Le scenario apparaît un peu léger avec un très mince fil dramatique qui ne suffit pas à nous sortir de l'ennui et de la somnolence. Le genre théâtre filmé nécessite un peu plus de rythme et de dynamisme de la caméra pour ne pas ressembler à une pale captation de scénographie de patronage. Aller tourner à Cuba et ne montrer que tristesse et nostalgie, sans la musique, la joie de vivre et la vivacité de ce peuple qui reste fort et gai dans le malheur d'une dictature sordide, frise le contresens!
    ffred
    ffred

Publiée le 11 décembre 2014
    Ce nouveau film de Laurent Cantet, sorti dans l'anonymat le plus total, risque du coup de rester peu de temps à l'affiche et d'attirer peu de monde. C'est bien dommage car voilà un très beau film. Après son dernier opus tout en anglais, le réalisateur de Entre les murs, revient à l'espagnol et à Cuba avec son co-scénariste de sa section de 7 jours à la Havane. Il dresse un état des lieux du pays, passé et actuel, où il n'épargne personne. Bizarrement, il a eu toutes les autorisations pour tourner son film sur place. Outre le portrait politique et économique de l'île, on est là devant l’histoire très émouvante, passée et présente, d'un groupe d'amis aux destinées très différentes. Après quelques minutes de mise en place où l'on apprend à connaître les personnages, on s'attache très vite à eux pour les suivre avec intérêt. De souvenirs en révélations, le bilan de leurs vies sera tout aussi joyeux que mélancolique et grave. Du fait de l'unité de lieu et de temps, l'ensemble est assez théâtral et forcément très bavard, mais cela ne gêne en rien le plaisir que l'on éprouve devant cette bande d'acteurs, tous stars à Cuba, vraiment formidable. On sent que le metteur en scène les a laissé très libres et aucun ne tire la couverture à lui. Au final, on passe un moment délicieux, aussi émouvant que fort et prenant, devant un film à la portée tout aussi universelle (l'oppression d'un peuple) qu'intime (l'amitié indéfectible). Une très belle surprise pour ce nouveau film de Laurent Cantet qui aurait mérité d'un peu plus d'exposition. Je le conseille donc.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 11 décembre 2014
    Ce petit bijoux qu'avec très peu de moyens techniques et tourné en mode presque de huis-clos, arrive à transmettre plein d'émotions sur un sujet très actuel: le retour au pays -Cuba- des émigrés politico-économiques et les acteurs y sont pour quelque chose, notamment Isabel Santos qui dans le rôle de Tania est simplement magnifique. Une bande de copains se retrouvent sur le lieux de sa jeunesse (une terrasse de La Havane) et se racontent les raisons de leurs départs ou les raisons de rester. Entre rires, reproches mutuelles et autres intimités, la soirée se passe jusqu'au bout de la nuit et une révélation surprise, avant de se conclure avec la levée du soleil. Une pure merveille... Comme quoi quand un film est bien dirigé, avec des bons acteurs et surtout avec une belle histoire, les moyens mis en place peuvent être anecdotiques.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 9 décembre 2014
    Des dialogues que beaucoup d'entre nous auraient pu écrire, une histoire à tiroir très bien racontée. Palpitant malgré la lenteur
    A voir
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 9 décembre 2014
    Lorsque je suis allé à la Havane, ma première grande émotion s'est passée sur une terrasse. J'étais en voyage de noces et nous sommes allés dans l'immeuble où avait vécu ma femme lorsqu'elle était toute petite. Nous sommes retournés sur la terrasse, dont j'avais vu une photo d'elle enfant. "Retour à Ithaque", c'est aussi l'histoire d'un retour. Un homme revient et retrouve ses amis, qu'il n'a plus vus depuis de longues années. A la manière de "L'inconnu du lac", nous nous trouvons dans ce film dans un huis clos en extérieur. Les Cubains sur leur île sont, d'une certaine manière, confrontés à une telle situation. La liberté de circulation ne va pas de soi pour tout le monde selon où il naît et vit. Les amis se disent leur affection, expriment leurs récriminations, se demandent des comptes les uns aux autres. Leurs échanges sont remplis de densité, d'intensité, d'authenticité, parfois de mauvaise foi temporaire. Chacun rendra compte des compromis ou compromissions apparentes par lesquels il a dû passer, les renoncements coûteux seront aussi exprimés. Voilà une belle aventure cinématographique, que nous livre Laurent Cantet.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Après 16 ans d’exil madrilène, Amadeo revient à Cuba, comme Ulysse à Ithaque, « pour y vivre le reste de son âge » Quatre vieux amis restés au pays, fêtent son retour sans comprendre son choix. Pour accueillir l’écrivain à l’inspiration tarie, il y a un autre écrivain empêché qui a bifurqué vers le buisines, une ophtalmo qui gagne moins qu’espéré, un peintre guère inspiré et un ingénieur sous employé… Tous vont passer la nuit, sur une terrasse dominant La Havane, à « refaire le monde ». L’alcool va les libérer d’un trop plein de frustrations.
    Au début des années 90, même les classes aisées sont touchées par la récession née de l’effondrement du mur de Berlin. Les milieux artistiques et culturels sont suspectés de porter une parole réactionnaire. Dans ces « années spéciales », les cinq amis ont le sentiment qu’on leur a un peu volé leur vie. Ont-ils été trahis par le régime, ou se sont-ils trahis eux-mêmes par compromission ? C’est une autre histoire. En tout cas, leur amertume porte aussi une autre image de la société cubaine. Celle des années d’espoir qui émerge doucement, comme une photo au révélateur.
    Le film de Laurent Cantet est intéressant, replacé dans son contexte historique. Certes, le décor est unique et l’unité de temps et de lieu quasiment respectée. Le procédé est assez théâtral. D’autant que de cette terrasse, surplombant l’immensité de la mer et la ville qui grouille, on ne voit finalement ni l’une ni l’autre. L’intérêt est donc ailleurs. Dans la parole libérée et les souvenirs qui affleurent. Même dans leur imperfection, ils arrivent à dire une vérité. Comme si : « en remaniant nos images mentales, ils aidaient à retrouver un espoir ».
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 décembre 2014
    Ithaque c’est Cuba…Un soir à la Havane, quatre amis se sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo, qui revient d'un exil de 16 ans en Espagne. Il y a Tania, seule femme du groupe, ophtalmologiste qui a du mal à vivre de son métier et doit accepter des cadeaux de ses patients, Rafa, le peintre qui a cru pouvoir connaître la célébrité en exposant à Paris et que le régime a bloqué à Cuba , Aldo, ancien ingénieur qui survit en bricolant des batteries dans un atelier clandestin et Eddy qui a remisé des rêves d’écriture pour devenir un petit apparatchik un peu combinard qui ravitaille ses amis en produits achetés à l’étranger. Amadeo a profité il y a 16 ans d’une tournée de sa troupe de théâtre en Espagne pour y demander l’asile politique par peur de se voir embrigader dans une entreprise de délation. Tous sont des intellectuels ou des artistes ayant dépassé la cinquantaine, ils ont vécu, étudiants les folles campagnes de récolte de la canne à sucre pendant la « période spéciale » des années 90...ils ont tous plus ou moins cru à la révolution…Aldo veut encore y croire, « laisse moi croire que j’y crois encore » .Leurs enfants ont pour la plupart fui Cuba ou ne pense qu’à fuir… Sur une terrasse qui domine la ville, ils vont passer la nuit à boire et à parler, à évoquer des souvenirs traversés par les regrets, leurs illusions perdues, les non-dits et la chape de plomb qui pèse sur l’île...Cette unité de lieu et de temps donnent au film une dimension théâtrale qui n’est aucunement fastidieuse mais très prenante ...Les dialogues clairs et précis nous apportent beaucoup sur le passé et le présent de Cuba …et si comme moi , on peut avoir cru à cette révolution, on ne peut être que touché par ce film merveilleusement interprété par ces cinq acteurs cubains si vrais que l’on pourrait penser qu’ils interprètent leur propre histoire.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 8 décembre 2014
    le film aborde la vie d'intellectuels aujourd'hui à Cuba, il est en cela très intéressant, sans jamais parler directement politique le système cubain est au centre des conversations. De la difficulté de création pour les cubains, dans leur pays ou en exil. spoiler: Amadéo décide de rentrer définitivement au pays
    , Malgré tout le film n'échappe pas à la monotonie. Les discussions interminables toujours au même endroit font plutôt penser à du théâtre filmé et j'avoue que je me suis un peu ennuyée.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 décembre 2014
    L'histoire se déroule sur une terasse ou plusieurs amis de longue date vont se rappeler leurs moments de jeunesse avec un jeu parfois à la limite du théatrale ; mais cela passe ici plutôt bien. L'humour se présente comme elle laisse place à l'émotion (qui parfois est vraiment dur (je dois reconnaitre qu'au vue du sujet je n'aurais pas cru être autant pris par les narrations des personnages, un soir autour d'une table sur une terrasse)). C'est simple et le réalisateur n'en voulait pas plus. Nous faire part (sans douteà d'un moment de sa vie ou d'une petite histoire loin des films habituels ou effets spéciaux sont les maîtres mots et pour le coup le pari est réussi. On est vite pris d'empathie à l'égard des personnages et on se laisse voguer au grè de leurs histoires (un peu comme si on était spectateur tablé à leur table). Bref un petit film, sans grand moyen ; mais qui arrive à convaincre et faire plaisir (par moment l'émotion prend le dessus, d'autres moments ; le rire prend place). Si l'occasion se présente, vu sa faible distribution. C'est un film à pourquoi pas ; ne pas négliger.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 7 décembre 2014
    De retour à Cuba, comme Ulysse à Ithaque en son temps, après son odyssée, Amadeo retrouve ses amis après 16 ans d'absence. Tout le film se passe une nuit sur une terrasse surplombant la Havane. Toute une nuit à parler de leur vies et de leur jeunesse commune pendant la "période spéciale" cubaine qui a débuté en 1990.
    Le groupe d'amis, cultivés et bon vivants, nous fait partager son attachement à Cuba, mais aussi ses idéaux, ses regrets, ses remords, ses drames et la difficulté de vivre sous un régime autoritaire gangrené par la corruption et la délation. Quelque touches sur le contexte actuel et la jeunesse cubaine viennent parachever cette fresque où se mêlent humour et gravité poignante.
    Un peu long, mais complet et vivant.
    Publiée le 6 décembre 2014
    Unité de lieu, mais multiplicité de thèmes pour ces retrouvailles amicales et cubaines. Outre la force de l'amitié, on retrouve dans ce retour à Ithaque (car c'est bien cet Ulysse qui est au centre du groupe et du film) l'idéalisme, la trahison, l'amour (filial, mais pas seulement), les blessures cachées, le combat de l'art et de la pensée contre la dictature... Ces amis en terrasse nous font vraiment participer à leurs doutes, leurs colères, leur tristesse, leurs joies, sans que jamais l'ennui nous gagne, bien au contraire. Et puis, comme la Caraïbe a su faire chanter l'espagnol! Un vrai délice que cette disparition des "s"!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 décembre 2014
    Une terrasse sur les toits de La Havane au dessus du « Malecon ». Cinq amis, dont Amadéo, de retour à Cuba après 16 années d’exil, se retrouvent et discutent toute la nuit.

Ses amis ne comprennent pas pourquoi Amadéo est resté en Espagne, laissant sa femme malade à Cuba. Chaque protagoniste va dévoiler l’histoire de sa vie et les blessures qui l’affectent encore. Vies personnelles marquées et profondément empreintes par un régime politique semant la peur et la suspicion au fond de chacun …et pourtant illuminées par un attachement émouvant à leur pays.

En une seule nuit de discussion, empruntant une forme intimiste et théâtrale, le cinéaste parvient à faire ressentir le trouble que le régime politique Cubain a semé dans ces différentes vies, brisant les destins individuels, mais peut-être pas l’amitié. La thématique est riche et approfondie (l’amitié, l’exil, l’amour du pays, le rapport entre le politique et l’individu, les rêves de jeunesse brisés, les difficultés de la création artistique..) et les dialogues subtils.

Laurent Cantet parvient à faire partager cet amour pour Cuba, complexe et passionné.
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 5 décembre 2014
    Excellent film de Laurent Cantet qui montre, en une seule nuit, la vie à Cuba depuis la Révolution, les espoirs, des désillusions et malgré tout l'attachement profond au pays. Les acteurs cubains sont remarquables.