Retour à Ithaque
    3,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Ithaque ?

César D.
    César D.

Publiée le 5 décembre 2014
    quand j'ai vu qu'un film qui se passait à Cuba sortait, je m'attendais à un peu d'énergie et de couleur. et bien pas dans ce film! certes, les interprètes sont excellents, mais le fait que tout le film se passe sur la même terrasse et un peu dans la cuisine lasse rapidement, et comme, en plus, c'est extrêmement bavard, l'ennui s'installe également rapidement. dommage. rien qu'en faisant se balader les protagonistes, ça aurait pu donner un tout autre résultat.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 4 décembre 2014
    Des quinquagénaires Cubains réunis à l'occasion du retour d'Europe de leur ami d'enfance: c'est autour d'une table que se déroule le film avec un speech ininterrompu, relatant tant des souvenirs de jeunesse qu'officiant des règlements de compte. Un film original et enrichissant, mais aussi rythmé bien trop lentement.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 décembre 2014
    un film qui se déroule entre 5 ou 6 amis, autour d'une table, sur une terrasse de la Havane (?) je dois avouer que le tour de force du film est de nous rendre compte des turpitudes de Cuba, d'une génération rendue dans la soixantaine, avec des dialogues simples, assez peu politisés en fait mais terriblement évocateurs d'un malaise général, d'une culpabilité, j'en ai été même saisi à la fin.....les dialogues vont d'un début dans la bonne humeur jusqu'à une gravité profonde, dérangeante......Les amis finissent par se dire des vérités, des anecdotes déchirantes où se mêle l'amour , la passion, et l'environnement social, avec une forte distorsion entre Cuba et l'Espagne par exemple.....c'est prenant, émouvant et l'on trouve des caractères qui cherchent du sens et de l'amitié à la fois..............c'est un beau portrait de groupe, plus qu'une analyse quelconque, mais la mise en scène y verse émotion et passion....A voir.....
    Publiée le 4 décembre 2014
    Super film, sur l'évolution des jeunes de cuba en 90. spoiler: Et on ce rend compte que celle qui ait des études (docteur), celui qui réussis en affaire (riche), les artistes (écrivains et peintres), et celui qui rate. Les 5 ne s'en sont pas vraiment sortie chacun dans leurs problèmes. Ainsi, que la génération futur.
    Très intéressant.
    Déçu, de l'unité de lieu et du film théâtrale (chacun, parle chacun son tours).
    Sinon, le fond était bon.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Quel film! Cantet a tout compris des cubains et de leur âme, il les filme avec passion et amour. Courrez voir "Retour à Ithaque" et vous aurez une idée précise de ce que signifie être cubain au XXI ème siècle. Vous serez alors très loin des plages de Varadero et du Mojito. C'est une plongée dans la réalité quotidienne cubaine, où humour, amour, autodérision mais aussi analyses et témoignages sont convoqués pour donner ce chef d’œuvre.
    Jamais Cuba n'avait été filmé ce cette façon. C'est d'un réalisme incroyable...
    Comment le gouvernement cubain a-t-il pu laisser Cantet dire tout cela? On assiste à une critique en règle de la politique cubaine des 40 dernières années. On comprend comment les cubains sont à la fois viscéralement attachés à leur île et meurent d'envie d'en partir.
    Un grand moment d'émotion pour qui s'intéresse à Cuba.
    A voir très vite!
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un des grands films de l'année, des rires, des pleurs, des sentiments, les copains, les desillusions… la vie. Un film passionnant et intelligent comme toujours chez Laurent Cantet.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 3 décembre 2014
    Après des années de films qui filent à 15 images-seconde, les spectateurs ne vont peut-être pas apprécier cet excellent Laurent Cantet, que j'ai vu au festival de Pessac. Tout y est parfait : le jeu des acteurs, la mise en espace (ce n'est absolument pas du théâtre filmé !), la durée des plans (on prend le temps de s'installer sur les visages), le scénario et les dialogues, les personnages, tous bien typés. Alors, bien sûr, il faut s'intéresser à Cuba, si on ne connaît rien à la problématique, à l'histoire des cinquante dernières années à Cuba, on risque de s'ennuyer, car les dialogues procèdent par allusions. Moi, j'ai été très ému, d'autant que j'ai connu en France un Cubain exilé...
    Et le fait que Cuba ait autorisé le tournage de ce film très critique montre qu'il y a une évolution.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 décembre 2014
    Laurent Cantet a écrit le scénario avec le célèbre écrivain cubain Leonardo Padura. Unité de lieu : une terrasse de La Havane. Avec un côté mer et un côté cour. Partir ou rester ? Unité de temps : une soirée et une nuit. Unité d'action : une longue conversation entre 5 amis, l'un d'entre eux de retour après 16 ans passés en Espagne. Pas de voitures américaines, pas de slogans sur les murs, pas de carte postale ... Retour à Ithaque n'est pas un film touristique mais une discussion à bâtons rompus d'un quintet qui a crû en des lendemains meilleurs et qui survit tant bien que mal. Les années ont filé, les illusions aussi. Le film s'impose par son texte, le huis-clos théâtral n'est en aucun moment une gêne. C'est passionnant et prenant, émouvant même, avec ses révélations finales. L'authenticité est d'autant plus grande que les acteurs cubains transpirent la sincérité. Grand film.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2014
    Après deux premiers longs métrages de cinéma ayant pour thème le monde du travail et avant "Entre les murs", sa Palme d'Or cannoise, Laurent Cantet avait commencé en 2008 à ressentir un besoin d'exotisme qui s'était traduit par le très discutable "Vers le Sud", tourné à Haïti. Quelques années plus tard, le film à sketchs "7 jours à la Havane", dans lequel il a réalisé "La Fuente", l'épisode du dimanche, a permis à Laurent Cantet de bien faire connaissance avec la capitale cubaine et de rencontrer l'écrivain et journaliste cubain Leonardo Padura Fuentes, scénariste de ce film. Cette rencontre se prolonge dans "Retour à Ithaque", un film dont ils ont écrit conjointement le scénario et qui met en scène un groupe de quinquagénaires qui s’est réuni pour fêter le retour d'Amadeo, l’un d’entre eux, revenu à La Havane après 16 années d’exil en Espagne. Dans un dispositif très théâtral, ils vont converser tout au long de la nuit, faisant se télescoper regrets, anecdotes, désillusions, nostalgie et rancœurs toujours tenaces. "Retour à Ithaque" fait partie de ces films qui marquent profondément les spectateurs, à la fois par leur simplicité et par leur richesse. On peut s'étonner que le scénario, pas particulièrement tendre pour ce qu'est devenue l'île crocodile, ait été accepté sans problème par les autorités, et, qu'à la suite, le film ait pu être tourné à La Havane avec des comédiens cubains. Peut-être la tendresse que les scénaristes et le réalisateur montrent pour le peuple cubain y est- elle pour quelque chose.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 22 novembre 2014
    Vu en avant première lors du Festival du Film d'Histoire International à Pessac, nous assistons ici à une soirée entre amis pour fêter le retour à Cuba d'Amadeo après 16 ans passé en Espagne.
    Un film en "huis clos", se passant quasi exclusivement sur une terrasse surplombant La Havane.
    Les souvenirs du bon temps et les plaisanteries vont petit à petit se ternir en sujet plus difficile et règlements de compte, tout cela sur fond de critique sociaux-politique de Cuba.
    Le film est agréable et les émotions sont bien rendues même si l'on a l'impression d'assister à du théâtre filmé.