Mon compte
    My Old Lady
    Note moyenne
    3,1
    674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Old Lady ?

    74 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    21 critiques
    3
    26 critiques
    2
    18 critiques
    1
    3 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pauline M
    Pauline M

    25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    Je n'ai pas aimé du tout.. Au départ j'ai voulu voir le film parce que j'aime beaucoup Maggie Smith, ça avait l'air sympa. Mais le film est plat, Mathias est un personnage orgueilleux et détestable, j'ai vraiment regretté cette perte de temps !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 723 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juillet 2021
    My Old Lady est plutôt un drame sombre qu'une comédie dans lequel aucune des vies des trois personnages principaux ne peux nous plaire. Nous ne quittons pas le film en riant ou en fredonnant un air. Quant aux décors parisiens il y en a trop peu. Vous ne sortirez pas du film en vous disant il faut que je visite la ville romantique de Paris. Au contraire la plupart des scènes sont filmées dans un appartement très ancien qui est sombre et déprimant. La mise en scène reflète fidèlement l'ambiance du film lui-même. Bien que la fin hollywoodienne soit d'emblée prévisible elle n'est même pas crédible...
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2018
    Alors que le film commençait avec un humour prometteur fondé sur les quiproquos, il évolue malheureusement vers le mélodrame larmoyant teinté de psychologie de bazar.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2018
    Israel Horovitz est un auteur de théâtre fortement apprécié en France qui passe ici derrière la caméra pour transposer une de ses pièces à l'écran. Malgré un casting très alléchant mélangeant Kevin Kline l'inoubliable Otto West d' "Un poisson nommé Wanda" (Charles Crichton en 1988), La grande Maggie Smith et la très francophile Kristin Scott-Thomas, le résultat n'est pas très probant. Autour de cette histoire familiale larmoyante très artificielle insérée dans l'héritage délicat d'un viager mal embarqué, Horovitz a beaucoup de mal à rendre crédible ses personnages. Dans un Paris de carte postale auquel personne ne peut croire, les états d'âme de ces bourgeois qui s'inquiètent de leur devenir dans un 400 m² situé en plein cœur du marais n'émeuvent guère. Les comédiens eux-mêmes ne semblent pas très concernés. Israel Horovitz passé sur le tard à la mise en scène aura au moins compris grâce à cette comédie de mœurs aux rebondissements attendus et teintés de mièvrerie qu'une carrière de réalisateur n'était pas pour lui.
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2017
    Une excellente comédie dramatique. Kevin Kline joue brillamment un alcoolique cinquantaine. Kristin Scott Thomas campe une professeur d'anglais . Maggie Smith incarne une veille dame. Jubilatoire et criant de vérité. Avec la participation de Stéphane de Groodt et Dominique Pignon.
    Denia'n R.
    Denia'n R.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2017
    Bon film (ah si ça pouvait être comme ça dans la vie) malgré une longueur au milieu, Paris est filmé d'une façon magnifique 'le beau Paris mais ça fait du bien ) les acteurs sont tous supers Maggie Smith en tête comme toujours lorsqu'elle dans un film, Christin Scott ThOmas lumineuse et Kevin Kline au top pareil pour les seconds roles un bon moment
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    298 abonnés 3 156 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2016
    Film drôle, émouvant et charmant avec une grande Maggie Smith !!! Elle crève l'écran et illumine cette comédie dramatique un peu amère. Le début est un peu léger avec ce thème du viager puis plus on avance dans le film et plus la psychologie des personnages est creusée et plus on réalise que le film est plus profond qu'il en a l'air. Une belle surprise avec le plaisir incomparable de retrouver cette grande actrice britannique !
    Muriel B.
    Muriel B.

    13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2016
    Un doublage français décevant

    Je n’ai pas réussi à mettre la main sur la version originale (à moins qu’il n’existe qu’en français?). Par conséquent j’ai été très frustrée, d’autant que je voulais découvrir (enfin) Kristin Scott Thomas dans son registre natal. Mais finalement, ce qui m’a le plus déplu quant aux voix s’est avéré être celle du personnage masculin principal, incarné par Kevin Kline. Le doublage était tout bonnement foireux, en désaccord total avec le caractère du personnage. Les voix données ont rendu difficile mon appréciation première du film.

    Une musique clichée mais appréciable

    J’ai par ailleurs beaucoup apprécié les musiques du film. Très « françaises » afin de coller au stéréotype musical parisien (vu par les étrangers, évidemment nous écoutons quand même peu de l’accordéon à longueur de journée!). Quoi qu’il en soit le film présente une jolie bande-son qui ajoutent de la beauté aux images capturées de notre belle Capitale.

    Des personnages attachants

    J’ai été pour le moins décontenancée vis-à-vis d’un personnage, certes secondaire, mais qui me donnait l’impression d’un mauvais acteur. Il s’agit de l’agent immobilier par Dominique Pinon. La manière d’être du personnage ne m’a pas plu et me semblait complètement hors contexte, dans une pièce de théâtre peut-être, avec une accentuation trop forcée des traits de caractère ? Au cours du film, j’ai quand même quelque peu réussi à cerner le personnage, qui finalement fait partie intégrante de l’histoire et dont la personnalité colle plutôt bien.

    Le personnage de Mathilde, quant à lui incarné par notre ‘sorcière’ Maggie Smith, est très attachant. On y découvre une nonagénère à la personnalité et au vécu complexe. Pleine d’humour, elle fait également preuve de beaucoup d’ironie et est ballottée entre ses illusions et la réalité. Émouvante dans son rôle de femme et de mère aimante, Mathilde nous émeut à chaque moment, que nous soyons d’accord ou pas avec ses opinions. Elle nous dépeint d’une certaine manière la vieille époque où elle a vécut, dans toute sa complexité, notamment en matière de mariages.

    J’ai été par ailleurs très surprise par Kristin Scott Thomas, qui a rapidement su me convaincre par son rôle très attachant. Peut-être est-ce dû à sa personnalité modeste, à la recherche d’une stabilité affective, en terme de famille comme d’amour. En ayant tout le poids familial sur ses épaules (secrets, mère bercée d’illusions), le rôle de Chloé se révèle très énigmatique, notamment dans sa relation avec Mathilde (sa mère).

    Le personnage masculin, Mathias, va quant à lui remonter dans mon estime vers la moitié du film. Au départ exécrable, sans cœur, et, je le redis, sans doublure qui se respecte, on s’attache petit à petit au personnage, au moment des révélations familiales. Finalement, on prend conscience de ses faiblesses au moment où lui-même s’en rend compte. En perpétuel conflit avec son père – pourtant décédé – on va pouvoir découvrir passé fait de souffrances et de complexité.

    Nous sommes mêlés dans cette histoire entre deux images paternelles et maritales, entre deux relations mère/fille et père/fils qui au premier abord paraissent des plus éloignées, alors que finalement se cachent beaucoup de similitudes. Les personnages vont se déchirer, se réconcilier, se détruire, jusqu’à un dénouement des secrets de famille. Beaucoup de rancœurs sont présentes dans cette histoire, mais aussi beaucoup d’espoirs. Je terminerai d’ailleurs par une jolie citation de Samuel Beckett que l’on retrouve dans le film :

    « Si tu ne m’aimes pas, je ne serai jamais aimée » Samuel Beckett
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2016
    La bande-annonce et la première partie du film (la première moitié en fait) donnent une fausse idée de ce qu'est ce long-métrage. En effet, on a l'impression d'assister à une comédie. Un quinquagénaire américain se débat avec une vieille Anglaise (et sa fille) qui habite un appartement que lui a légué son père et qu'il ne possède qu'en viager. Or, il est fauché et ne peut payer la rente que le contrat stipule et n'a d'autre désir que de vendre l'appartement. C'est donc pendant une bonne partie du film des péripéties comiques qui soutiennent l'intérêt du spectateur. Mais, au milieu du film une révélation, qui tient du secret de famille, vient changer l'ambiance du film qui se transforme en drame plus sombre. On est un peu déstabilisé par ce changement de ton assez brusque qui, tout en maintenant l'intérêt du film, pourrait décevoir ceux qui étaient venus pour se détendre devant une comédie charmante. Alors, le film n'en reste pas moins intéressant et les thèmes qu'il évoque sont intéressants : l'amour est-il égoïste, les parents savent-ils vraiment aimer leurs enfants, doit-on reprocher à ses parents tous ses propres manques et ses échecs... Mais il est vrai que le film s'il démarre sur une petite musique guillerette bascule tout de même brusquement dans une ambiance lourde que la fin, pas totalement réussie d'ailleurs, ne parvient pas totalement à alléger. Mais l'ensemble n'en demeure pas moins intéressant et assez original et porté par l'interprétation solide d'un trio d'acteurs impeccables. Reste aussi le décor d'un Paris romantique et idéalisé à souhait. Une comédie/drame assez inattendue et déstabilisante qui mérite néanmoins le coup d'œil.
    Helene59
    Helene59

    14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 janvier 2016
    J’ai toujours adoré regarder des films le dimanche matin, comme un réveil tout doux. Quand j’habitais chez mes parents, qui étaient abonnés à Canal , mon père et moi regardions très souvent le film qui démarrait à 8h30, et nous restions devant la télévision jusqu’en fin de matinée. Quand j’ai déménagé, j’ai privilégié cet horaire en salle de cinéma : non seulement la séance est moins chère, mais il y a très peu de monde dans les salles, et donc peu de bruits de pop corn ! Pour cette séance-ci nous étions quatre, quatre petites dames toutes venues en célibataires, c’était cool !

    Malheureusement, cette jolie ambiance dans cette toute petite salle est vite retombée. A la fin de la séance, nous nous sommes toutes regardées en grimaçant… En effet, malgré un superbe casting (Kevin Kline, Kristin Scott Thomas et Maggie Smith dans les rôles principaux), le film m’a un peu ennuyé…

    Les personnages sont assez intéressants, et liés par le passé à travers cet appartement qui dévoile au détour de tiroirs, de nombreux secrets… Je pensais que Maggie Smith allait complètement porter l’histoire, mais c’est davantage Kevin Kline et Kristin Scott Thomas qui remportent la palme : leur liaison passe de la haine à l’amour, en passant par le chantage, l’intimidation, les désillusions, puis le soutien. Je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire d’amour qui se développe en 5 minutes de temps dans le film, et en 1 heure dans la « réalité » de la fiction, entre ces deux personnages… Mais bon, passons…

    La réalisation ne fait pas défaut, certains plans de Paris sont sublimes avec une lumière splendide, tandis que l’appartement au centre du film est sombre et défraichi. Néanmoins, le côté huit clos m’a parfois un peu dérangé. C’est là qu’on sent que ce film est tiré d’une pièce de théâtre, certaines scènes se déroulent en huit clos alors qu’il n’y a pas d’intérêt à les faire se dérouler de la sorte.

    Côté ambiance, nous naviguons continuellement entre la comédie et le drame. Certaines répliques sont savoureuses, mais n’ont pu m’arracher qu’un léger sourire. Et j’étais très loin de laisser couler des larmes ou de ressentir de l’empathie pour les personnages, qui ont tous des défauts qui me les ont rendus antipathiques, et j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Notamment le personnage de Kevin Kline, dont la souffrance n’est pas une excuse pour faire subir tant de choses à ces deux femmes…

    J’ai également regretté le manque de flegme britannique dans ce film, alors que le début du film, quand les protagonistes discutent de leurs origines, est très accentué là-dessus. C’est pourquoi j’aurais préféré que les répliques soient plus percutantes parfois.

    Globalement, ce film a donc été une déception totale. Je me suis ennuyée, j’aurais aimé que les dialogues soient un peu plus savoureux, et que la pièce de théâtre soit restée pièce de théâtre.

    11/20
    ffred
    ffred

    1 730 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, à 75 ans le dramaturge et scénariste américain Israël Horowitz adapte sa propre pièce de théâtre. Tourné à Paris où le metteur en scène a vécu, et en partie en français, avec un casting international. La grande Maggie Smith donne la réplique aux non moins excellents Kristin Scott Thomas et Kevin Kline, et quelques acteurs du cru comme Dominique Pinon, Noémie Lvovsky, Stéphane Freiss ou le belge Stéphane de Groodt. Miracle du cinéma, tous les parisiens parlent anglais ! La mise en scène est classique, on est tout de même plus proche du théâtre filmé. C'est joliment écrit et dialogué (mais pas toujours très crédible), même si prévisible et cousu de fil blanc. Au final, on passe un bon moment, nostalgique et mélancolique, devant cette belle chronique sur le temps qui passe et les secrets de familles. Touchant et émouvant.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    65 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    “My old lady” a un casting très alléchant: Kevin Kline, Maggie Smith et Kristin Scott Thomas se côtoient en haut de l’affiche dans une comédie qui s’annonçait haute en couleurs. Sauf que… la sauce n’a pas pris. Sous ses airs du « Viager » de Pierre Tchernia, sorti en 1972, « My old lady » réserve peu de surprises aux spectateurs et bien que le trio fonctionne à merveille, on ne peut que regretter que le scénario, lui, laisse à désirer. Prévisible, l’histoire tourne en rond et peine à décoller véritablement. Quel gâchis !

    Pour sa première réalisation, Israël Horovitz s’est servi de sa pièce de théâtre « Très chère Mathilde » qu’il a mis en scène il y a quelques années au théâtre Marigny (et dont le rôle phare était tenu par Line Renaud). A 75 ans, le dramaturge américain quitte l’univers des planches pour celui des plateaux de cinéma. Et il plante son décor dans le 13ème arrondissement de Paris, qu’il semble aimer tant il le film avec poésie et tendresse. Il a d’ailleurs avoué que « C’est en France que je finirai mes jours, j’en suis convaincu. Je me sens parmi les miens là-bas ». On ne peut donc que comprendre le choix de poser sa caméra dans les rues parisiennes pour réaliser son baptême du feu. Mais l’incendie n’a été qu’un feu de paille malgré le casting excellent qui œuvre dans le film.

    En effet, les comédiens n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de nous convaincre. Kevin Kline est exquis dans le rôle Mathias Gold, spoiler: un américain perdu autant dans la ville que dans sa vie personnelle. Déprimé, endetté, l’homme a toujours été en quête de reconnaissance de la part de son père et recevoir cette maison en viager n’est finalement qu’une déception de plus... Heureusement, il pourra compter sur l’aide de Mathilde, la propriétaire du bâtiment.
    Et dans ce rôle, Maggie Smith adopte un jeu qu’on adore, celui d’une vieille dame qui n’a pas sa langue en poche et qui garde les idées bien claires malgré son âge avancé. Proche de ses personnages de Violet dans « Downton Abbey » ou encore de Murie Donnelly dans « Indian Palace ». Tantôt piquante, tantôt touchante, la comédienne use d’une belle palette d’émotions et nous fait entrer dans son univers les bras grands ouverts.

    Les deux comédiens matérialisent d’ailleurs la confrontation qui existe entre la vision américaine et française d’une même situation. Chacun ayant un lourd passif, ils devront aplanir les choses, se parler, soulever une part des non-dits liés à la maison pour que la situation soit comprise de chaque côté. Intéressant mais maladroitement exploité, l’angle choisi pour évoquer le poids des secrets ne fonctionne pas tout à fait. En effet, nous découvrons bien vite le pot aux roses et les mystères des uns sont déjà pour nous des secrets de polichinelle… Pas de surprise, on sent venir les choses depuis bien longtemps.

    La seule inconnue réside peut-être dans le rôle que tient Kristin Scott Thomas dans l’histoire, et encore. spoiler: Cette dernière est la fille de Mathilde, Chloé, et voit d’un très mauvais œil la rencontre faite entre sa mère et l’héritier du viager. Persuadée qu’il est habité des mauvaises intentions, elle ne cessera de s’en méfier et de rendre la vie dure à Mathias. A raison ? Vous le découvrirez si vous poussez la porte de la belle habitation.


    Un peu long, le film ne laisse pas une excellente impression. Un peu trop conventionnel, il aurait pu laisser un goût amer si l’équipe de comédiens n’avait pas été aussi truculente. Néanmoins, nous vous conseillons de passer votre chemin : « My old lady » n’est pas un incontournable, loin de là…
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2016
    J'ai vu un film... qui s'apparente plus à du théâtre filmé (pièce du célèbre dramaturge Israel Horovitz) qu'à un une oeuvre cinématographique à proprement parlé... Paris est l'une des vedettes de ce film tant la ville est montrée sur ces plus beaux atours. Sinon, au-delà des belles images de Paris, cette histoire est censée nous toucher au plus près.. sauf que pour moi, la magie n'a pas opérée... Ce fut, certes, une succession de beaux dialogues et de belles scènes, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Le jeu de Kevin Kline, de Maggie Smith ou de Kristin Scott Thomas n'est pas à remettre en question... D'autant que je les apprécie beaucoup, mais ça n'a pas fonctionné... Cette histoire de secret de famille et de temps qui passe ne m'a pas touché à ce point. Sans doute ce charme suranné et passéiste auquel je ne me suis pas attaché...
    defleppard
    defleppard

    390 abonnés 3 387 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2015
    Une histoire de viager abracadabrantesque, une deuxième partie qui s'essouffle, des plans de Paris clichés filmés par l'Amérique. 2 étoiles et demie.
    Prad12
    Prad12

    95 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 novembre 2015
    My Old Lady est un Old Movie. On commence le film en se disant qu'on connait déjà le scénario et boum, tout se réalise tel qu'on l'a deviné, quelle audace et quelle originalité, j'en suis tout esbaudi..... le pire étant atteint lors de la dénonciation des parents, on croit rêver mais non, Horowitz nous livre ici une psychanalyse sauvage sur la toxicité des parents sur de vieux célibataires.... tout étant de leur faute.... c'est quoi le projet ? imitez Woody Allen dans toute sa nullité ? bravo c'est réussi.....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top